Synopsis
J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. " Paul Peremülter est écrivain. A la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple qu'il voudrait simplement excentrique.
Mais ce voyage va le conduire au plus profond de lui-même, dans la forêt obscure de ses origines. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'on lui avait toujours caché, ce qu'il n'aurait jamais dû savoir. Avec ce roman qui s'achève dans les forêts du Québec, Jean-Paul Dubois s'aventure dans de nouveaux territoires littéraires.
Moyenne
15.0
12 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
04 Décembre 2020Cannetille20 / 20Lire la chronique
-
16 Septembre 2016jeromeLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 16 Février 2021 à 09:22 Floflyy
Je me suis très vite attaché au narrateur qui ne sait plus quoi faire de sa vie et qui pour se retrouver retourne sur les pas de son père. Ce voyage initiatique le fait passer par les Etats-Unis pour terminer vers les grands lacs et forêts québécois. Entres secrets de famille et réflexion sur la vie (jamais moralisatrice), j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.
-
20 / 20 Le 04 Décembre 2020 à 10:40 Cannetille
L'on s’attache à ce personnage en perdition, qui devra d’abord régler ses vieux comptes avec son père pour trouver ensuite le courage de vaincre ses propres ténèbres. Le charme du récit doit beaucoup au talent narratif et au style de l’auteur. L’écriture de Jean-Paul Dubois est toujours un régal de perfection et de dérision, qui vous envoûte et vous fait regretter de déjà tourner la dernière page.
-
13 / 20 Le 18 Novembre 2020 à 17:35 Errant
J'aime bien les questions existentielles et les remises en question. Aussi, au début de ce livre, constatant ces thèmes et la qualité indéniable de l'écriture, je me suis dit que j'allais me régaler. Mais le dernier quart du roman m'a complètement fait décrocher tellement il est invraisemblable, ridicule même par l'exploit prêté au narrateur, Dommage car jusque là j'étais vraiment sous le charme.
-
16 / 20 Le 06 Janvier 2020 à 21:24 au-dela des mots
L'histoire tranquille d'un homme à la recherche de lui-même à travers son père décédé. Belle écriture, réflexions sur le sens de la vie, j'ai bien aimé.