La succession
Jean-Paul Dubois2016

15.0

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasserle poids qui pèse sur ses épaules. Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui. Car les Katrakilis n’ont rien de banal: le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C’est toute une dynastie qui semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction. Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu’il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage.

2017 Editions Points

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782757869406

2016 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782823610253

• Henri-Charles Dahlem Le 19 Septembre 2016 à 19:59
    #RL2016 #lasuccession #editionsdelolivier #jeanpauldubois Paul Katrakilis doit oublier sa vie de pelotari à Miami pour enterrer son père à Toulouse et se confronter à la tragédie familiale de suicides en série. Un très grand roman ! http://urlz.fr/43BQ
  • Amita Le 11 Novembre 2016 à 12:14
    Je n'ai pas accroché
  • CorinneMa Le 14 Novembre 2016 à 20:07
    Une petite déception au regard de ses autres romans que j'avais adoré. C'est peut-être l'univers de la pelote basque qui ne m'a pas convaincu. J'ai préféré les parties qui se déroulaient dans la maison familiale et tous ses lourds souvenirs.
  • deboh5 Le 27 Janvier 2018 à 11:27
    Première lecture de l'auteur! L'écriture est mesurée, presque poétique. j'ai adoré le lire. Les événements s'enchaînent un peu trop rapidement à partir de la mi-lecture et on peut en perdre un peu le fil (point faible) Les dernières pages sont glaciales, conformes à l'écriture adoptée, on aime!
  • enirehtac Le 05 Juin 2018 à 23:22
    Un excellent roman dont le titre, déjà, dit beaucoup. Quand le psychisme se fait rattraper par son passé, quoi qu’il tente. C’est puissant et très juste. C’est tragique mais tellement cohérent.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Octobre 2019 à 12:44
    Si j’ai aimé la première partie (à peu près) pendant laquelle le personnage principal nous parle de sa vie professionnelle à Miami, la seconde partie pendant laquelle il reprend le cabinet médical de son père m’a dérangé. J’ai découvert le monde des pelotaris : comment ils sont sélectionnés, leur condition de travail aux Etats-Unis dans les années 80 et le monde des paris,
  • Cannetille Le 21 Mai 2021 à 09:10
    Ce texte admirablement écrit, dont la désespérance se pare élégamment d’un humour désabusé, est un curieux cocktail de tristesse et de drôlerie qui vous empoigne le coeur comme il vous séduit l’esprit. Il ne déroge pas à la règle : les romans de cet auteur sont irrésistibles. Coup de coeur.