Tout va bien, dormons tranquilles
Ménéas Marphil2018

15.3

Notre héros sort du noir pour plonger dans l'inconnu. Et quel inconnu ! De mécanismes et de rouages, le monde autour de lui tourne comme une machinerie folle, prête à broyer les individus, sans d'autre fonction que de les trier, les ranger et les mener au terme d'un parcours implacable. Mais quel est le terme de ce parcours exactement ?

2018 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9791097100063

• Les_Lectures_du_Maki Le 24 Février 2019 à 21:06
    Difficile de parler de cette nouvelle sans en dévoiler l'essence. Je peux juste vous dire que j'y ai vu une similitude avec le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs. Je résumerai donc cette nouvelle en trois mots : sympathique, amusante, cruelle. Elle fait partie de ces textes qui interrogent et qui sont bien plus efficaces que les discours "militants"
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Décembre 2021 à 15:43
    Une nouvelle qui happe directement le lecteur par les mystères qui entourent le narrateur. Le style est très immersif et permet d'introduire la crainte d'un extérieur inconnu et oppressant. Je n'evoquerai pas le thème pour ne pas gâcher la lecture, mais on part ici dans un militantisme animal, pseudo SF, qui est très bien mis en scène. Une lecture qui marque, avec une chute qui surprend fortement.
  • Liam Azerio Le 23 Décembre 2021 à 16:00
    Une nouvelle en mode devinette philosophique qui nous embarque dans une usine macabre où le narrateur suit un étrange chemin d'alu, de Kraft et de souffrance. La résolution est intéressante et amène à repenser le reste du récit sous un angle nouveau et questionnant. Le flou entretenu tout au long du récit m'a néanmoins gavé sur la durée, et l'ensemble m'a plus fait bailler que choquer.