Toutes les choses de notre vie
Sok-Yong Hwang2016

15.1

Gros-Yeux a quatorze ans lorsqu’il arrive avec sa mère dans l’immense décharge à ciel ouvert de Séoul. Là vivent pas moins de deux mille foyers, dans des cahutes accrochées au flanc de la montagne d’ordures, en une société fortement hiérarchisée dont le moindre aspect – travail, vêtements, nourriture, logement – provient des rebuts du monde extérieur. Gros-Yeux se lie d’amitié avec un garçon disgracié, un peu simple d’esprit, qui lui fait découvrir les anciens habitants du site, ou plutôt leurs esprits bienveillants, lorsque l’île de la décharge était encore une terre vouée aux cultures agricoles et aux cultes chamaniques. Car ce sont les êtres démunis, abandonnés des hommes, enfants, marginaux, infirmes, qui entretiennent la mémoire de ce qui n’est plus, l’étincelle du vivant là où tout se périme et se corrompt. Ils communiquent avec l’invisible, un monde où tout respire et vit ensemble. Hwang Sok-yong ne donne pas de leçons, non, il donne à voir. Des images se lèvent et ne nous quittent plus. A l’opposé d’une logique marchande où les choses sont destinées à une rapide destruction, ces images nées du pouvoir des mots ne s’altèrent pas, continuent à briller dans notre imaginaire.

Titre original : Natikeum sesang (2011)

2016 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet | 192 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2809711666

2017 Editions Scribe

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sora Kim-Russell | 224 pages | ISBN : 9781925228991

• FredSchaffner Le 29 Novembre 2020 à 22:07
    Drôle, émouvant, caustique, poétique.