Shim Chong, fille vendue

14.8

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. En ces temps de disette et de corruption, la traite des enfants est un commerce qui alimente un immense trafic mafieux dans toute l’Asie du sud-est. Shim Chong n’échappe pas à la règle : vendue adolescente, elle va connaître tous les aléas d’un négoce sexuel florissant, des rives du fleuve Jaune aux ports de Shanghai, Taiwan ou Singapour, de la prostitution la plus sordide à la haute courtisanerie des geishas. Le parcours initiatique de la jeune Shim Chong s’inscrit de façon magistrale dans une impressionnante saga de la prostitution et des métiers de la séduction, à une période charnière où l’Asie, sur fond de guerre de l’opium et de trafic d'armes, s’ouvre aux impérialismes occidentaux.
En romancier au souffle épique, fort d’un engagement qui l’apparente aux Zola, Dos Passos ou Soljenitsyne, avec sa vision aiguë du mouvement de l’Histoire, Hwang Sok-yong nous livre une somptueuse fresque romanesque.

Titre original : Shim Chong, Yongkoteu kil

2018 Editions Zulma (Poche Z/a)

2012 Editions Points

2011 Editions France Loisirs

2011 Editions Points

2010 Editions Zulma

• Lady K Le 17 Novembre 2011 à 12:29
    Une déception pour moi ... je m'attendais à autre chose.
  • Sweet Maya Le 23 Novembre 2011 à 20:58
    Avec ce roman extrêmement dense, Hwang nous ouvre les portes d’une culture en pleine mutation, très ancrée dans un contexte historique. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman grâce à la puissance dégagée par son héroïne et à la richesse de sa narration. Une belle découverte!
  • ilonaisreading Le 15 Août 2018 à 23:23
    Une totale déception dû à une héroïne victime d'esclavage sexuel qui ne se rebelle pas une seule fois durant toute l'histoire! Avec des scènes de viol, de harcèlement sexuel et j'en passe très glauques! Je ne le conseille pas du tout
  • Ju feather Le 24 Août 2018 à 18:09
    La découverte de la légende de shim Chong romancée par Hwang. Une très belle découverte (l'ayant acheté sur un coup de tête )