Traversée de la Mangrove
Maryse Condé1989

16.9

À Rivière au Sel, en plein cœur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s'est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose.
Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires.
Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que les individus gardent chacun de lui et les modifications essentielles qu'il a apportées dans leurs vies.
Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de cette petite communauté, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions.

1992 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070385461

1989 Editions Folio

• Manue Le 07 Mai 2018 à 03:34
    Le livre se lit très rapidement, et c'est avant tout sa construction qui intéresse. Cela soulève de nombreuses questions sur l'identité, et cela m'a bien plu.
  • Malfleury Le 03 Octobre 2021 à 18:45
    Peut-on réellement dire que l’on connaît un individu ? Se balader de point de vue en point est très intéressant. Très agréable à la lecture.