Désirada
Maryse Condé1997

20.0

EXCELLENT

Secrets et mensonges, est-ce le seul héritage que sa grand-mère Nina et sa mère, Reynalda, vont léguer à la narratrice ? Trois femmes, trois générations séparées bien qu'unies par le sang. Enfant abandonnée, Marie-Nöelle grandit à la Désirade, jusqu'au jour où sa mère la fait venir en France. Mère inconnue, terre inconnue. A savigny sur Orge, elle se morfond dans une cité, sans jamais trouver sa place dans cette famille, pourtant la sienne. Commence alors pour elle une douloureuse quête sur la vérité de sa naissance. Elle interroge Nina et Reynalda. Leurs aveux sont affabulés des femmes libres à tout prix, en lutte contre un destin qui veut les clouer : maternités non désirées, hommes nons choisis, traditions frelatées d'un pays en rupture d'histoire. Long chemin, longue peine avant que, revenue à la Désirade, Marie-Nöelle ne conclue à la vanité des hantises familiales. Et vivre devient alors sa seule vérité. A travers de puissantes figures romanesques, c'est toute l'histoire des Antilles modernes que se déploie ici, dans une langue qui associe la concision des grands Anglo-saxons à la verve enchantée du créole.

1997 Editions Robert Laffont

• silvi Le 12 Juin 2010 à 11:42
    un roman aux accents créole, qui conte sous des portraits romanesques la vie des femmes guadeloupéenne
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:00
    Je l'ai lu à la fac et j'en garde peu de souvenirs.
  • Diamelee Le 09 Septembre 2017 à 01:20
    A travers ce roman, Maryse Condé montre la force des femmes Antilles. Ces femmes que l'on surnomme "fanm poto mitan", telles le poteau central d'une case sans lequel la case s'effondrerait.