Les Derniers rois mages

17.3

Dans une île des Antilles, une famille vénère un ancêtre qui fut roi d'un pays africain. Son portrait trône, depuis des lustres, au dessus du buffet, ses descendants rendent hommage au roi, en un rituel à la fois sacré et mystérieux. Pour tout dire, les descendants de l'étrange souverain vivent en perpétuant, comme ils peuvent, les traditions dont ils ont hérité : la fidélité aux rites, la fierté et l'orgueil d'avoir du sang royal... les personnages tissent d'incroyables situations qui se succèdent, s'enchevêtrent, d'une manière naturelle et mouvementée, avec cet art du "conte" qui ne cesse de nous charmer et de nous envoûter. A travers l'éclat déchu qui les anime, tous ces êtres nous offrent en partage leur vie quotidienne. sur cette trame féconde, Maryse Condé s'amuse à observer, avec un grand souci du détail et infiniment de tendresse, ces gens de la GUADELOUPE, dont elle restitue les contradictions, les tensions et l'immense générosité.

1992 Editions Folio

• silvi Le 12 Juin 2010 à 11:18
    histoire créole comme c'est si bien les raconter Maryse condé