Le coeur à rire et à pleurer
Maryse Condé1999

14.8

Dans la Guadeloupe des années cinquante, on tient son rang en se gardant de parler créole; on méprise plus noir et moins instruit que soi. Les conventions priment les sentiments: on ne cède pas aux larmes devant le cadavre d'un être cher; on cache, infamie, un divorce dans la famille.Contre des parents qui semblent soudés surtout par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. L'insoumission, la franchise assassine, l'esprit critique forgent son caractère. La fuite dans un monde imaginaire, la soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain.Mais peu à peu la mémoire adoucit les contours, les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs d'enfance. Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit ou «roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur», elle retrouva sa mère en la perdant.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782266328739

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 mars 2001 | ISBN : 9782266098687

2001 Editions Pocket

1999 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 janvier 1999

2018 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Martha Asunción Alonso | 176 pages | ISBN : 9788417115999

• Cyriel-le Le 27 Octobre 2018 à 23:15
    Récit autobiographique où Maryse Condé raconte son enfance en Guadeloupe, sa relation ambiguë avec sa mère et sa découverte du racisme. Passionnant.