La vie sans fardsMaryse Condé2012

Synopsis

Trop souvent les autobiographies deviennent des constructions de fantaisie. Il semble que l’être humain soit tellement désireux de se peindre une existence différente de celle qu’il a vécue, qu’il l’embellit, souvent malgré lui. Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles.
Voici peut-être le plus universel de mes livres. Il ne s’agit pas seulement d’une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique ou de la naissance longue et douloureuse d’une vocation d’écrivain chez un être apparemment peu disposé à le devenir. Il s’agit d’abord et avant tout d’une femme aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule.
Je pense que La Vie sans fards est surtout la réflexion d’un être humain cherchant à se réaliser pleinement. Mon premier roman s’intitulait En attendant le bonheur, ce livre affirme : il finit toujours par arriver.

Moyenne

15.7

11 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2014 Editions Pocket

288 pages

5 juin 2014

ISBN : 226623837X

2012 Editions JC Lattès

334 pages

2012 Editions JC Lattès

333 pages

Format : AZW

22 août 2012

ISBN : B008K7U7GM

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ellalecrivain
    15 / 20 Le 02 Novembre 2016 à 16:58 ellalecrivain

    Pourquoi l’être humain est-il tellement désireux de se peindre une existence aussi différente de celle qu’il a vécue ? C’est la question que Maryse Condé se pose en lisant les brochures rédigées par ses attachées de presse. Aujourd’hui, elle veut se montrer dans toute la vérité de la nature. A travers ce livre, elle tente de cerner la place considérable qu’a occupée l’Afrique dans son existence

  • avatar Well-read-kid
    16 / 20 Le 26 Août 2012 à 23:27 Well-read-kid

    La genèse d'un auteur et d'une femme, en bref, un texte fort et humain.

Découvrez plus de livres