Un crime tres ordinaire
Max Gallo1982

1er juin 1980. Michel Farges vient d'être assassiné à Paris. Romancier, journaliste, il fait partie de ce petit groupe de personnalités où se côtoient éditeurs, directeurs de journaux, femmes à la mode, intellectuels célèbres, mais aussi hommes de finance et de pouvoir. Sa mort est un événement. Crime crapuleux, passionnel, erreur sur la personne ou bien au contraire "un crime très ordinaire", semblable à l'un de ceux qui ont laissé leur trace rouge dans cette France "officielle" des années 70-80 ? Une femme, Sylvie Mertens, qui a aimé Farges, va recomposer au fil des rencontres la biographie de cette homme "arrivé", traçant ainsi, tout en affrontant les dangers d'une enquête conduite en solitaire, le portrait intime d'un homme et la géographie cachée de la société française. Ce livre qui se dévore comme un roman policier est, à sa manière, la chronique de toute une époque. On reconnaîtra dans tous les personnages qui animent ce récit nos contemporains illustres ou anonymes - et on se souviendra des crimes restés impunis et inexpliqués.

1982 Editions Grasset