Un hiver à WuhanAlexandre Labruffe2020

Synopsis

«Poussé par un prof de chinois, j’ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Être l’œil de l’Occident, son chien de garde, le garant du Made in China : comme un aboutissement prématuré de ma vie.»

Ce récit fragmenté concilie un regard documentaire affuté et l’humour désespéré d’un conte voltairien. Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l’automne 2019, en tant qu’attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d’une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.

Moyenne

15.0

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Verticales

61 pages

10 septembre 2020

ISBN : 9782072914805

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Anima Lecteur
    15 / 20 Le 30 Avril 2022 à 18:17 Anima Lecteur

    Fragments autobiographiques du parcours d'un Français en Chine de son 1er stage jusqu'à la veille de la pandémie, désillusion sur le pays mais attrait du Chinois pour son humanité. Ne pas attendre beaucoup de révélations sur le covid, juste abordé par là en passant... Ecriture poétique et agréable.

  • avatar Cannetille
    15 / 20 Le 06 Septembre 2021 à 08:53 Cannetille

    Si le vécu, l’humour et la plume rendent intéressante et agréable la lecture de ce très court livre, je l’ai malgré tout achevée sur un arrière-goût de frustration. Cette mise en perspective de la naissance en Chine de la pandémie actuelle aurait mérité plus d'analyse et moins d'émotion, sous peine de - opportunisme oblige ? -, risquer de paraître trop forcer le trait pour mieux faire sensation.

Découvrez plus de livres