Un hiver à Wuhan
Alexandre Labruffe2020

15.0

«Poussé par un prof de chinois, j’ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Être l’œil de l’Occident, son chien de garde, le garant du Made in China : comme un aboutissement prématuré de ma vie.»

Ce récit fragmenté concilie un regard documentaire affuté et l’humour désespéré d’un conte voltairien. Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l’automne 2019, en tant qu’attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d’une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.

2020 Editions Verticales

Française Langue française | 61 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782072914805

• Cannetille Le 06 Septembre 2021 à 08:53
    Si le vécu, l’humour et la plume rendent intéressante et agréable la lecture de ce très court livre, je l’ai malgré tout achevée sur un arrière-goût de frustration. Cette mise en perspective de la naissance en Chine de la pandémie actuelle aurait mérité plus d'analyse et moins d'émotion, sous peine de - opportunisme oblige ? -, risquer de paraître trop forcer le trait pour mieux faire sensation.
  • Anima Lecteur Le 30 Avril 2022 à 18:17
    Fragments autobiographiques du parcours d'un Français en Chine de son 1er stage jusqu'à la veille de la pandémie, désillusion sur le pays mais attrait du Chinois pour son humanité. Ne pas attendre beaucoup de révélations sur le covid, juste abordé par là en passant... Ecriture poétique et agréable.