Un homme effacé
Alexandre Postel2013

15.3

Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire - et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 15 septembre 2014 | ISBN : 9782070459551

2013 Editions Gallimard (Blanche)

• Candide Littéraire Le 05 Avril 2013 à 17:47
    Un excellent premier roman !
  • Stellabloggeuse Le 11 Juin 2014 à 16:50
    Un bon premier roman autour de la perte d'identité d'un homme accusé à tort de pédophilie. La rumeur publique s'emballe, ainsi que la justice, et il se retrouve coupable. C'est plutôt bien mené et bien écrit, même si le personnage est plutôt passif et si l'ensemble manque un peu de profondeur
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:54
    Très bien mené, au style efficace et psychologiquement intéressant. Un excellent premier roman.
  • joyeux-drille Le 09 Décembre 2014 à 23:32
    Un premier roman qui lorgne vers Roth puis Kafka, avec toutefois une tonalité globale pleine de cynisme et de dérision. Une dénonciation de la société de l'image dans laquelle nous vivons, qui a sans doute toujours existé mais qui s'exacerbe grâce à l'arrivée d'internet, puits de science mais aussi sordide cloaque. La naïveté et la passivité de Damien en font la cible parfaite des bien-pensants.