Un homme vaillant
Yvon Laprade2019

20.0

EXCELLENT

Victor Plamondon s’imaginait mourir centenaire, après avoir fait de la bicyclette « comme un jeune homme » à quatre-vingts ans passés, jusqu’à ce qu’on lui annonce un cancer incurable… Ce verdict cruel et sans appel le contraint à renoncer aux projets qu’il caressait tout en l’amenant à revisiter sa vie. Fils de cultivateur, sa jeunesse fut marquée par les trop nombreux deuils et par le travail acharné. Au début de la vingtaine, jeune marié, Victor perd tout et se trouve obligé de quitter le village tant aimé de Saint-Eugène-de-Grantham pour repartir à zéro dans un quartier ouvrier de Montréal, celui de sa femme, sa Fleurette, Pointe-Saint-Charles. Telles sont les prémisses du parcours pas banal d’un homme vaillant et intense, qui laissera aux siens un vibrant message d’espoir avant de faire son dernier tour de piste… la casquette des Canadiens de Montréal vissée sur la tête, sur son lit d’hôpital.

2019 Editions Druide

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782897114954