Un long chemin
Herbjörg Wassmo2008

17.3

Pendant l’hiver 1944-1945, dans l’extrême nord de la Norvège sous occupation allemande. Un enfant de cinq ans, sa mère et son père fuient par les montagnes pour gagner la Suède. Le père, résistant, ne peut plus dissimuler ses activités de passeur. Il entreprend avec sa famille, inexpérimentée et sans équipement, de rejoindre la frontière par le chemin le plus difficile, le chemin de la liberté. Fuir la guerre, par -30°C, faire face à la peur, au désespoir et à l’épuisement, aux membres gelés et aux mirages. Un récit tout en retenue pour rendre hommage aux héros anonymes, lever un coin du voile sur le sort que les guerres réservent aux gens ordinaires, aux hommes, aux femmes et aux enfants.

2016 Editions Gaïa

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2847207260

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Juillet 2018 à 10:02
    Qu’il est long, le chemin qui mène d’une petite ville de Norvège que la famille est obligée de fuir, à la Suède. Le père doit s’enfuir car il fait partie de la Résistance. Avec sa femme et son fils de 5 ans, ils passent par le Nord du pays courant décembre pour échapper aux Allemands. Mais à cause des privations qui ont affaiblit leurs corps, du froid et du gel, ils peinent à avancer.
  • Faby de Caparica Le 29 Novembre 2018 à 17:43
    une histoire de gens ordinaires