Un verre de lait, s'il vous plait
Herbjörg Wassmo2007

17.2

Derrière ce titre innocent qui fleure bon l’enfance se cache un roman éprouvant, comportant des passages d’une violence inouïe, capables de sidérer jusqu’au plus blasé des lecteurs. D’autant qu’il ne s’agit pas, hélas, d’une pure œuvre d’imagination… "Un verre de lait, s’il vous plaît" raconte le martyr de Dorte, russo-lituanienne de 15 ans entraînée par de belles promesses dans les réseaux de prostitution internationaux. Pour reconstituer sa trajectoire, Herbjorg Wassmo, célèbre romancière norvégienne et spécialiste des sagas historiques, s’est beaucoup documentée. Le parcours de Dorte égrène avec un réalisme souvent insoutenable toutes les étapes qui peuvent transformer une jeune paysanne pieuse, naïve et balte en pensionnaire de l’un des plus sordides bordels d’Oslo. Le « dressage », dans une maison en forêt tenue par des mafieux, où Dorte découvre en quelques heures la bestialité des hommes. Son transport à Stockholm, rythmé par les viols, où elle est vendue à souteneur local. Sa fuite en Norvège, après l’arrestation de ce dernier... Cependant, à travers le tissus d’atrocités qu’est devenue sa vie, percent parfois des rayons d’humanité. Lorsque Dorte perd pied, son père mort lui apparaît pour lui prodiguer des conseils. Quand ce n’est pas Lara, ancienne enfant des rues moscovites, à la fois geôlière et confidente. Ce personnage ambigu, associé à celui de Tom, souteneur brutal mais loyal, évitent au roman le schématisme qui nuirait à son propos. La colère et la révolte ayant présidé à sa rédaction n’en sont que plus contagieuses…

Titre original : Et flass melk takk (2006)

2014 Editions Babel (Noir)

2014 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 420 pages | Format : ePub | ISBN : 9782847204490

2007 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 420 pages | ISBN : 2847201025

• Les.lectures.de.emilie Le 09 Juin 2016 à 17:32
    un de mes coup de cœur
  • mosaik Le 12 Décembre 2018 à 15:50
    Un livre choc qui remue les tripes. Mais déçu de ne pas avoir une fin franche qui nous explique vraiment comment tout se termine pour chaque personnage.