Le livre de Dina, tome 2 : Les vivants aussi
Herbjörg Wassmo1994

Saga Le livre de Dina Terminée

Saga Dina

" Pour cadre de cette saga, le nord extrême de la Norvège, au-delà du Cercle polaire, entre Tromso et les îles Lofoten, un pays de fin du monde, de mer et de montagnes, de bruyère et de mûres blondes. Aveuglantes, les nuits d'été ne sont que " lumière et cris de mouettes ". L'hiver, par les nuits glacées de pleine lune, Dina, maîtresse du domaine de Reinsnes, se barricade dans un pavillon pour vider des bouteilles, vêtue de sa grande houppelande fourrée. Ou, défiant toutes les conventions de l'époque, cette Walkyrie parcourt au galop les chemins de côte sur un étalon noir nommé Lucifer, puis, rentrée dans la grande demeure, elle chevauche son violoncelle, dont elle tire des accents sauvages, affolant toute la maison. [...] Un long poème épique nourri de Bible et traversé par les bourrasques, tels les orages d'un Giono nordique. Un livre qui ferait un poète de n'importe quel lecteur et qui, la dernière page tournée, lui insuffle sa force et sa vérité. "

Titre original : Lykkens sönn (1994)

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 226403047X

1994 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 218 pages

• lucie11 Le 25 Avril 2011 à 12:38
    Superbe suite !
  • Nelfe Le 05 Août 2015 à 19:47
    Dans la même veine que le 1er.
  • Errant Le 28 Avril 2018 à 00:16
    Tout au long de ce deuxième tome de la saga, on découvre graduellement une Dina rusée, férocement indépendante, mais aussi très perspicace dans la gestion qui lui incombe. Le personnage reste fascinant, surtout pour l'époque. La narration est impeccable, le rythme excellent et on en redemande.
  • Ewatoppno Le 21 Mai 2021 à 10:07
    Un deuxième tome meilleur que le premier pour moi car on voit une avancée et progression dans l'évolution du personnage de Dina. Cette fois-ci on étudie plus en profondeur les relations complexes qu'elle entretient avec les autres personnages. Je reste tout de même dubitative sur le sens que veut donner l'auteur à son récit, j'espère que le tome suivant m'éclairera finalement sur ce point.