La fugitive
Herbjörg Wassmo2004

13.0

Jeune femme célibataire, Sanne est écrivain. Elle vit dans un studio à Oslo, où sa vie n’est guère rythmée que par les visites de Frank, un homme marié avec lequel elle entretient une liaison, et par des bribes de son passé. Car l’histoire de Sanne est aussi celle d’une enfant abandonnée, et d’une mère meurtrie. Un curieux concours de circonstances vient bouleverser sa routine. Et soudain, la taciturne Sanne part en voyage avec l’explosive Frida. Elle prend la route comme on prend la fuite : fuir son existence, son quotidien, un homme, et se fuir soi-même. Pour aller à la rencontre de l’inspiration, nécessaire à son prochain roman, à la rencontre d’aventures et d’émotions, à la rencontre de soi et des autres.
La fugitive est un road-movie littéraire à travers l’Europe : Sanne et Frida sillonnent les routes et les villes, de Berlin à Prague, de l’Italie à la Provence puis à l’Espagne. C’est aussi une réflexion sur la création, le travail d’écrivain, et un jeu de miroirs sur la réalité et la fiction, où se mêlent personnes réelles et personnages de roman. Un récit exaltant, dans lequel Herbjørg Wassmo dévoile certainement le plus d’elle-même.

Titre original : Flukten fra Frank (2003)

2007 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 416 pages | ISBN : 9782264043221

2004 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 384 pages | ISBN : 9782847200492

• Errant Le 02 Septembre 2021 à 17:56
    C'est le premier de cette auteure avec lequel la connexion ne s'est pas vraiment faite. Cette histoire d'un road trip à la Thelma et Louise ne m'a pas convaincu. Le tout n'est inintéressant pour autant, l'écriture fluide et évocatrice, les thèmes abordés ne sont pas insignifiants non plus. Mais, question d'affinités probablement, je suis resté relativement indifférent aux sort de ces femmes.