Le livre de Dina, tome 3 : Mon bien-aimé est à moiHerbjörg Wassmo1998

Synopsis

" Plutôt qu'une saga romanesque, Le Livre de Dina est une sorte de long poème à la manière antique. On est là-bas, à Reinsnes, quelque part, au bord de la mer de Norvège. Et le destin de Dina, la fille du commissaire, est tragiquement scellé le jour, où âgée de cinq ans, elle ébouillante et tue par maladresse sa mère, Hjertrud, avec la bassine de lessive. Désormais, elle va vivre chaque instant dans l'obsession du drame. Quand on la marie malgré elle à Jacob, un commerçant propriétaire terrien, elle le veut tout à elle et désorganise la vie dans la calme demeure de Reinsnes dirigée par Mère Karen. La mort la hante. Et on ne sait pas si c'est elle qui, un jour, a tué Jacob sur une route verglacée de la montagne. Devenue jeune veuve et mère d'un fils, Benjamin, elle mène une existence déroutante, enflammée de brèves passions charnelles. Et puis arrive Léo Zjukovskij, le Russe à la joue marquée d'une cicatrice. Dina croit enfin pouvoir trouver le repos. Mais il n'est venu que pour mieux repartir. Le Livre de Dina, en trois tomes portés par un souffle constant, est une longue incantation tragique par l'un des auteurs fondamentaux de la nouvelle littérature norvégienne. "

Titre original : Karnas arv (1998)

Moyenne

16.2

25 votes

BON

Saga Le livre de Dina Terminée

Saga Dina

2 éditions pour ce livre

1998 Editions Gaïa

Traduit par Luce Hinsch

299 pages

ISBN : 9782910030070

Qui a lu ce livre ?

43 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

43 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ewatoppno
    15 / 20 Le 09 Août 2021 à 14:59 Ewatoppno

    Que dire, que dire,... La lecture fut plus facile que pour les précédents tomes, je n'ai pas eu l'impression de devoir "forcer" pour m'approcher de Dina. Une vraie plume digne des récits contés mais qui parfois manque de lisibilité à mon avis (traduction?). Une découverte sympathique mais qui ne me marquera malheureusement pas.

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 13 Mai 2018 à 19:12 Errant

    Malgré une réserve sur le caractère de la fameuse Dina, cette lecture aura été marquante et cette auteure aura été une très agréable découverte.

  • avatar Nelfe
    12 / 20 Le 05 Août 2015 à 19:47 Nelfe

    Une fin à l'image de la saga et de son personnage principal...

Découvrez plus de livres