Une bouffée d'air pur

de Amulya Malladi (2017)

Synopsis

Moyenne

18.6

5 votes

TRES BON

On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l’usine de gaz de l’Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés. La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare. Très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher. Elle survivra, avec de lourdes séquelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée plus tard à Sandeep, un homme bon qui l’aime et qu’elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une conséquence de ce qu’elle a vécu à Bhopal.
Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari – qui découvre alors les catastrophiques suites de son insouciance d’autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?

1 édition pour ce livre

2017 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 Janvier 2017 | ISBN : 2715245114

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Diane Livres Le 08 Janvier 2017 à 08:57
    Un coup de coeur, une histoire qui a su me toucher en parcourant l'Inde. Les personnages sont décrit à la perfection et chacun s'exprime sur le sujet principal que l'auteure a voulu traiter : la liberté. Un roman qui restera longtemps dans mon coeur de lectrice !
  • mesechappeeslivresques Le 26 Janvier 2017 à 14:06
    La catastrophe de l’usine de Bhopal sert de point de départ à ce récit qui interroge le lecteur sur le sens du mot « pardonner ». Un roman bouleversant qui nous immerge dans la société indienne où le poids des traditions est encore bien ancré. Une lecture forte et marquée par l’admirable plume d’Amulya Malladi. Ce livre fait désormais partie de mes favoris de cette rentrée littéraire.
  • Cédrik ARMEN Le 15 Février 2018 à 12:06
    Une écriture douce et touchante pour un premier roman remarquable, là où le divorce est très mal vu en Inde ! Une chouette lecture ! Je mets 18/20
  • Kiatoulu Le 18 Décembre 2018 à 10:52
    Plusieurs narrateurs auxquels on s'attache tous. Une écriture fluide et captivante. En ligne de fond : la condition des femmes en Inde et la rigidité des traditions, l'affrontement de deux générations.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !