Une histoire de la Deuxième Guerre mondiale, tome 1 : 1940, de l'abîme à l'espérance

de Max Gallo (2010)

Synopsis

Moyenne

16.0

16 votes

BON

Le destin de la France et de l’Europe s’est joué en 1940. Soixante-dix ans après, Max Gallo fait revivre ces douze mois terribles et finalement inconnus.

Janvier 1940 : c’est la « drôle de guerre » entre la France et l’Allemagne, une attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s’enlisent. En mai, c’est la « guerre éclair », l’assaut, et la France s’écroule comme un château de cartes. Le peuple fuit sur les routes de l’exode.
C’est l’abîme, l’étrange défaite.
A travers le récit de ces douze mois tragiques, Max Gallo fait entendre les voix de tous les acteurs de l’histoire. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, pourtant appelé comme un sauveur, qui sollicite l’armistice.
L’abîme. Et pourtant l’espérance lève, au creux même du désastre.
Les cadets de Saumur se battent pour l’honneur alors que tout s’effondre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre. » Et puis il y a Churchill, rageuse incarnation de la détermination anglaise, qui exhorte au combat et relève tous les courages.
L’Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo. Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 2266231405

2010 Editions XO

Française Langue française | 380 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Setsuka Le 06 Juillet 2013 à 21:20
    Très intéressant. Mais j'aurais aimé connaître aussi le point de vue des civils sur les évènements survenant dans ce premier tome.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:43
    Pour ceux qui connaissent déjà Max Gallo, aucune surprise, comme pour les tomes suivants : riches en informations (mais sans excès), aisé à lire malgré de grandes qualités littéraires. J'en conseille bien évidemment la lecture (surtout aux plus jeunes).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !