Une histoire de magie, tome 1
Chris Colfer2020

17.5

Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !

Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.

Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l'avenir du Pays des contes... et de la magie elle-même ?

Titre original : A Tale of Magic, book 1: A Tale of Magic (2019)

2021 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Cyril Laumonier | 442 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9791022404020

2020 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cyril Laumonier | 412 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782749942384

2019 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781510202115

2019 [E-book] Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9780316523493

• Pommerouge Le 10 Février 2020 à 00:32
    En bref, c’est une histoire magique que nous découvrons ici. Les personnages sont attachants. L’histoire est intrigante. On se retrouve plonger dans une intrigue extrêmement prenante et on pas mal de rebondissement, qui rend l’histoire d’autant plus intéressante !
  • Mabiblio1988 Le 22 Mars 2020 à 12:35
    Vous avez aimé Le pays des contes et avait envie de retrouver l’univers et la plume de l’auteur ? Laissez-vous tenter. Vous n’avez pas encore découvert Le pays des contes mais vous avez envie d’y faire un tour ? Vous pouvez tout aussi bien commencer par la préquelle.
  • Létagèrebiscornue Le 04 Avril 2020 à 18:14
    Quel plaisir immense de retourner au Pays des contes ! Il est certes différent de ce que l'on a connu avec le jumeaux, mais c'était génial ! Une valeur sûre !
  • Janiquek1971 Le 15 Avril 2020 à 21:32
    Après avoir beaucoup aimé la saga du pays des contes, j'avais un peu peur de ce nouveau roman ... mais franchement, c'est aussi bien si même pas mieux ! A découvrir absolument ... et si vous avez peur que ce soit trop "jeunesse", foncez car ce n'est pas du tout le cas.
  • Aruka <3 Le 14 Mai 2020 à 10:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Découvrir le "bacground" du pays des comptes un vrai régale ! Livre lu en 2h; (un peu long c'est vrai -_-) A lire absolument ! L'histoire est très bien recherchée !
  • Inlandsis Le 16 Mai 2020 à 14:08
    Pleins de références que j'ai mit du temps à être sûre mais un jolie style d'écriture, j'ai aimé le mystère du conflit du Nord. Je ne suis pas déçut par le passée du "pays des contes" !
  • Alexselivre Le 13 Août 2020 à 09:51
    Bien plus sombre et mature que sa couverture ne le laisse présager, ce nouveau roman dans l'univers du pays des contes est tout aussi inventif, bienveillant et réussi que ses prédécesseurs. Les messages d'acceptation, de confiance en soi, d'honnêteté, de tolérance et de combativité sont bien amenés et illustrés. Rien à redire, c'était un réel plaisir de suivre Brystal dans ses aventures !
  • didinegc Le 06 Septembre 2020 à 18:56
    J'ai vraiment aimé retrouver la plume de Chris Colfer mais il m'a manqué le petit quelque chose qui m'avait enthousiasmé dans Le pays des contes !
  • MabelChaos Le 11 Mars 2021 à 11:10
    Je ne m'attendais pas à ce que le propos de fond soit aussi mature. Dénonciation du sexisme, des thérapies de conversion, critique de la religion, traitement de la colère... Et le twist final était assez inattendu. Seul petit hic selon moi : les personnages sont très matures, ce qui donne parfois lieu à des moments peu crédibles et leur apprentissage de leur magie va trop vite.
  • Magika Le 26 Avril 2021 à 13:57
    Jai adoré retrouvé l'univers du pays des contes. Le style de l'auteur est toujours aussi accrocheur !
  • Sixtine S Le 05 Mai 2021 à 14:25
    Oh que ça s'annonçait intéressant sur les premiers chapitres : une gamine bibliophile qui grandit dans une société ultra patriarcale où les femmes n'ont pas le droit de poser les yeux sur un livre et sont cantonnées aux tâches domestiques. Malheureusement l'auteur s'empresse vite de chausser ses gros sabots pour nous marteler lourdement qu'il faut être tolérant et aimer son prochain. SOS Guimauve
  • Ewylyn Le 08 Juin 2021 à 16:44
    Une très belle lecture, les thèmes sont très matures et la fin est absolument renversante. C'est différent du Pays des contes, mais j'ai adoré Brystal et ses amis, malgré quelques facilités ou rapidités. Et la plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse à lire !
  • Djoh Le 25 Novembre 2021 à 07:39
    Je suis content d’avoir pu retrouver des personnages connus dans la saga précédente. En revanche un poil déçu de n’avoir pas eu l’engouement attendu pour le premier tome de cette saga prequelle. Une bonne lecture malgré tout mais le tome suivant ne presse pas…
  • Myss_tyk Le 09 Décembre 2021 à 14:25
    Comme pour la saga d'origine je pense que j'aurais adoré si je l'avais lu ado. En tant qu'adulte je trouve les thèmes abordés très important, mais les ficelles sont un tout petit peu trop grosses pour moi et je trouve que l'écriture de l'auteur, si elle n'est pas mauvaise, manque de style. Agréablement surprise par le dénouement. Curieuse de voir comment cet univers va devenir le pays des contes.
  • Wonderbooks_ Le 11 Février 2022 à 19:08
    Une très bonne surprise. Il y a certes quelques facilités et éléments trop rapides et également des petites coquilles dans le texte, mais globalement, j'ai été très convaincue par ma lecture. Les thèmes abordés sont très matures et bien amenés dans le roman, l'univers toujours aussi magique et les personnages très attachants et bienveillants. Hâte de voir ce que la suite nous réserve !
  • Kirlan Le 06 Mars 2023 à 07:40
    Un excellent premier tome. On retrouve la plume de Chris Colfer avec les personnages attachants qui font la force du récit. Les messages dans ce livre sont à mettre dans les mains de chacun. Comme pour le pays des contes, l'histoire met du temps à démarrer. Pour ceux qui aiment les audiobook et qui comprennent l'anglais, la lecture est faite par l'auteur qui donne vie à ses héros.
  • Max_Milton Le 06 Juillet 2023 à 09:04
    Un jour je suis arrivé à la librairie et j'ai vu ce livre. Vous ne pouvez même pas imaginer ma joie, ma joie de voir une suite au pays des contes et ma joie de voir qu'il est à la hauteur de la série que l'on venait de quitter avec tristesse.
  • Vick62 Le 16 Septembre 2023 à 09:38
    Un regal à lire. Retournement de sutuation. Personnage attachant. J'en redemande. L'unvivers est complet vivement la suite.
  • kaiigrande Le 01 Avril 2024 à 18:42
    J’ai beaucoup aimé. Quelques termes abordés comme la différence, le féminisme etc… j’ai trouvé l’histoire belle, les personnages très attachants et mignons.