Une île au Coeur du Monde
Michael D. O'Brien2011

16.5

Josip Lasta naît en 1933 dans les Balkans. En pleine Seconde Guerre mondiale, les montagnes yougoslaves sont le théâtre d affrontements terribles impliquant les armées allemandes et italiennes d occupation et les forces rebelles (oustachis, tchetniks, partisans communistes). Les habitants des Balkans sont à la frontière de trois mondes : le monde islamique, le monde slave orthodoxe et l Europe catholique. Ici, les conflits ne sont pas seulement géopolitiques mais aussi spirituels et religieux. Comment garder son identité et son humanité dans des conditions déshumanisantes ? Josip qui mourra dans la première décennie du XXIe siècle verra son monde s effondrer, traversera des épreuves cruelles et trouvera le chemin d une véritable résurrection. Le souffle épique de Michael O Brien donne à ce roman une portée universelle, inondé qu il est par une éclatante lumière.

Titre original : The Island of the World (2007)

2011 Editions Salvator

Française Langue française | Traduit par Carine Rabier | 828 pages | ISBN : 270670800X

• Aaliz Le 22 Octobre 2011 à 12:42
    Une magnifique leçon sur la vie riche en émotions à travers le destin d'un homme brisé qui lutte pour se reconstruire, j'ai adoré !