Une poupée au pays de Daech
Eli Flory2016

12.3

FAIBLE

Dans un monde qui ressemble au nôtre, Barbie est à bout, sous Xanax. Ken est parti. Pour de bon. Le gendre idéal qui plaisait tant à sa mère, a fait son coming-out. Il s’est installé à Paris et a ouvert un restaurant vegan. Barbie éprouve le besoin de changer de décor. La voilà au bord d’une piscine à débordement, dans un club de vacances sis en Méditerranée. Un indigène l’entreprend. Las, le beau gosse la kidnappe et l’échange contre une autre poupée, brune, moins grande, sa soeur enlevée par un groupe terroriste. Barbie se réveille vêtue d’un niqab, au milieu de nouvelles semblables, dans un tout autre pays : l’Etat Islamique. Dans ce roman qui retrace son voyage initiatique, Barbie va prendre conscience, à travers l’enfermement des poupées captives de Daech, de sa propre aliénation. La condition des femmes est un sujet-frontière qui crée, souvent, une ligne de démarcation un peu factice entre un Occident idéalisé et un Orient diabolisé. Une poupée chez Daech est une fable de notre temps, un roman trash et intelligent qui met en scène le corps des femmes, nu ou voilé, leur place dans la société, le rôle qu’elles jouent et qu’on leur fait jouer.

2016 Editions Alma

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2362791971

• Camille Salomon Le 26 Octobre 2016 à 15:18
    "On bascule avec Barbie dans la vraie vie des poupées captives de Daech. Certaines sont choisies pour être geôlières, d'autres pour servir de ventre à engrosser. Celles qui ne servent à rien, subissent ou meurent. Alors Barbie va enfin se poser la question : "Qui suis-je ?" pour la première fois de sa vie."