Et nous danserons sous les flocons

de Clarisse Sabard (2020)

16.4

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 13 Octobre 2020 | ISBN : 978-2368125526

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125694

• vero17 Le 15 Octobre 2020 à 18:23
    Comme tous les livres de l’auteure , l’histoire est excellente avec beaucoup d'amour, j ai adoré
  • blandine74 Le 25 Octobre 2020 à 21:22
    Je suis sous le charme de cette comédie romantique avec des secrets de famille et beaucoup d'esprit de Noel. Joyeuses fêtes à tout le monde et Merci à Clarisse Sabard pour cet excellent moment de lecture sous les flocons
  • leslecturesdeknut Le 03 Novembre 2020 à 18:02
    Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est la promesse d’un moment de lecture paisible et réconfortant. Avec ce nouveau roman de Noël, Clarisse réussi une nouvelle fois à nous embarquer complètement à Vallenot, même en plein été, c’est pour dire ahah ! C’est clairement le genre de livre qui devrait être prescrit pour lutter contre la déprime hivernale ! Et encore plus en ce moment !
  • Janiquek1971 Le 11 Novembre 2020 à 23:15
    J'ai lu toutes les romances de Noël de cet autrice et à chaque fois, c'est un vrai régal. Une chose est sûre, je lirai tous ses autres livres !!!
  • Naili Le 19 Novembre 2020 à 05:41
    Je pense ne pas être le public visé... J'ai trouvé l'histoire ennuyante, les dialogues plats et les personnages clichés comme pas possible (surtout le fils de Valentine). Je sais qu'il s'agit d'une romance, mais quand même.
  • DouceurPlume Le 08 Décembre 2020 à 00:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si, j'aurais voulu être plus dans l'ambiance de Noël.
  • Milyx Lecture Le 10 Décembre 2020 à 16:42
    J'ai adoré cette histoire : les personnages attachants, l'ambiance de Noël bien présente, une romance toute mignonne, un style d'écriture toujours aussi fluide, moderne avec beaucoup d'humour. Un roman cocooning et feel-good à souhait comme j'aime.
  • Flâner Lire Le 24 Décembre 2020 à 03:30
    J'ai adoré cette histoire qui a su me plonger parfaitement dans l'esprit de Noël et dans cet univers. Les personnages sont attachants même s'il y a quelques clichés. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2020 à 11:51
    Les écrits de Clarisse Sabard sont toujours un plaisir à découvrir ! Dès les premières lignes, je me suis retrouvée au coeur du village de Vallenot que j'avais découvert l'an dernier avec sa première romance de Noël. Et c'était un bonheur d'y revenir ! Derrière le côté romance, l'auteure traite à nouveau de sujets forts et de secrets de famille bien enfouis. Je me suis vraiment régalée !
  • Musemania Le 29 Décembre 2020 à 20:00
    Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure.
  • Pepparshoes Le 06 Janvier 2021 à 11:37
    Clarisse Sabard est devenue une valeur sûre des romans contemporains de Noël, elle ne fait que le confirmer avec ce troisième récit touchant qui véhicule tout ce qu’on aime à cette période. Ajoutez à cela son humour doux et la bienveillance qu’elle transmet si bien, et vous avez votre recette toute prête pour Noël 2021 !
  • Elo_lit Le 12 Janvier 2021 à 14:11
    Un grand plaisir de retrouver une nouvelle fois l'écriture fluide de Clarisse Sabard : une troisième comédie romantique de Noël où l'on retrouve par-ci par-là les personnages de "La vie ..." et qui, néanmoins, aborde des thèmes délicats. Un chouette moment de lecture !
  • Bazarlivresquedelulu Le 20 Janvier 2021 à 22:11
    Première fois que je suis un peu déçue d'un roman de Clarisse Sabard : beaucoup de longueurs et au final j'ai l'impression que la fin est bâclée... Mouais pas convaincue
  • La petite Bibliotheque Le 22 Janvier 2021 à 18:45
    J’ai beaucoup aimer l’histoire de ce livre, j’ai passé un bon moment de lecture, je me doutais déjà de la fin.