Et nous danserons sous les flocons

de Clarisse Sabard (2020)

16.4

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782368127063

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9782368125526

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 540 min | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : B08KHKY5YS

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125694

• vero17 Le 15 Octobre 2020 à 18:23
    Comme tous les livres de l’auteure , l’histoire est excellente avec beaucoup d'amour, j ai adoré
  • les lectures de Blandine Le 25 Octobre 2020 à 21:22
    Je suis sous le charme de cette comédie romantique avec des secrets de famille et beaucoup d'esprit de Noel. Joyeuses fêtes à tout le monde et Merci à Clarisse Sabard pour cet excellent moment de lecture sous les flocons
  • leslecturesdeknut Le 03 Novembre 2020 à 18:02
    Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est la promesse d’un moment de lecture paisible et réconfortant. Avec ce nouveau roman de Noël, Clarisse réussi une nouvelle fois à nous embarquer complètement à Vallenot, même en plein été, c’est pour dire ahah ! C’est clairement le genre de livre qui devrait être prescrit pour lutter contre la déprime hivernale ! Et encore plus en ce moment !
  • Janiquek1971 Le 11 Novembre 2020 à 23:15
    J'ai lu toutes les romances de Noël de cet autrice et à chaque fois, c'est un vrai régal. Une chose est sûre, je lirai tous ses autres livres !!!
  • Naili Le 19 Novembre 2020 à 05:41
    Je pense ne pas être le public visé... J'ai trouvé l'histoire ennuyante, les dialogues plats et les personnages clichés comme pas possible (surtout le fils de Valentine). Je sais qu'il s'agit d'une romance, mais quand même.
  • DouceurPlume Le 08 Décembre 2020 à 00:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si, j'aurais voulu être plus dans l'ambiance de Noël.
  • Flâner Lire Le 24 Décembre 2020 à 03:30
    J'ai adoré cette histoire qui a su me plonger parfaitement dans l'esprit de Noël et dans cet univers. Les personnages sont attachants même s'il y a quelques clichés. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2020 à 11:51
    Les écrits de Clarisse Sabard sont toujours un plaisir à découvrir ! Dès les premières lignes, je me suis retrouvée au coeur du village de Vallenot que j'avais découvert l'an dernier avec sa première romance de Noël. Et c'était un bonheur d'y revenir ! Derrière le côté romance, l'auteure traite à nouveau de sujets forts et de secrets de famille bien enfouis. Je me suis vraiment régalée !
  • Musemania Le 29 Décembre 2020 à 20:00
    Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure.
  • Pepparshoes Le 06 Janvier 2021 à 11:37
    Clarisse Sabard est devenue une valeur sûre des romans contemporains de Noël, elle ne fait que le confirmer avec ce troisième récit touchant qui véhicule tout ce qu’on aime à cette période. Ajoutez à cela son humour doux et la bienveillance qu’elle transmet si bien, et vous avez votre recette toute prête pour Noël 2021 !
  • Elo_lit Le 12 Janvier 2021 à 14:11
    Un grand plaisir de retrouver une nouvelle fois l'écriture fluide de Clarisse Sabard : une troisième comédie romantique de Noël où l'on retrouve par-ci par-là les personnages de "La vie ..." et qui, néanmoins, aborde des thèmes délicats. Un chouette moment de lecture !
  • PtiLubouquine Le 20 Janvier 2021 à 22:11
    Première fois que je suis un peu déçue d'un roman de Clarisse Sabard : beaucoup de longueurs et au final j'ai l'impression que la fin est bâclée... Mouais pas convaincue
  • La petite Bibliotheque Le 22 Janvier 2021 à 18:45
    J’ai beaucoup aimer l’histoire de ce livre, j’ai passé un bon moment de lecture, je me doutais déjà de la fin.
  • Book_rockeuse Le 29 Novembre 2021 à 15:27
    Quel plaisir de retrouver Vallenot et ses habitants ! Alors oui, ici il s’agit bien d’un tome indépendant mais j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages des deux précédents romans de Noël de l’autrice. Je suis arrivée en terrain connu, totalement à l’aise dans ma lecture ! Tous les ingrédients sont là pour passer un chouette moment de lecture.
  • Book_rockeuse Le 29 Novembre 2021 à 18:09
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Décembre 2021 à 08:58
    C’est drôle, c’est doux, c’est chaud, c’est parfait pour Noël.
  • Steracat Le 02 Décembre 2021 à 17:05
    Livre bonne ambiance vraiment top pour noel (je n'avais pas lu les deux tomes précédents et j'ai apprécié la lecture quand même il n'y avait pas besoin de connaître les deux autres tomes même si il y avait des perso présents dans ceux la)
  • lesloisirsdeflo Le 04 Décembre 2021 à 08:08
    C’est mon préféré de l’auteur pour le moment. Je l’ai trouvé tellement drôle et attachant , tant par ses personnages que l’ambiance du roman. J’ai été agréablement surprise d’avoir autant été transportée
  • Amandine lecture Le 07 Décembre 2021 à 21:32
    Chouette moment de lecture avec ce feel good qui se déroule en fin d'année. C'est drôle, l'ambiance petit village est plaisante. J'ai aimé voir l'évolution de Valentine, je regrette juste le manque de développement de la romance.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Décembre 2021 à 23:44
    Un plaisir de retrouver le village de Vallenot et tous ces habitants. Si vous êtes à la recherche d'une lecture légère pour les fêtes de fin d'année alors celui-ci devrait faire l'affaire. Une ambiance de Noël, une romance un secret de familles de quoi passer un chouette moment de lecture.
  • Couleursdho Le 14 Décembre 2021 à 17:06
    Roman de Noël coup de coeur ! L'ambiance y est, des secrets de famille, une belle romance...
  • Lubellile Le 22 Décembre 2021 à 11:50
    Un troisième tome qui m'a un peu moins conquise, je deviens allergique à la moindre mention de triangle amoureux. Mais au final, une chouette lecture avec des clins d'oeils sympathiques aux autres tomes.
  • lectriceatempsperdu Le 29 Décembre 2021 à 15:58
    Cette lecture a été un vrai moment de détente. J'ai adoré cette ambiance hivernale, et ai été conquise dès les premières pages. Clarisse Sabard a su doser avec humour et émotions ce roman. Elle a également su aborder des thématiques sérieuses, où la bonne humeur est au rendez-vous. C'est un très joli coup de coeur !
  • Flatcat Le 29 Décembre 2021 à 18:37
    Une bonne histoire de Noël ou hivernale. Je l'ai moins aimé que les précédents mais c'est quand même une bonne histoire. J'ai était contente de retrouver les personnages des tomes précédents et suivre les nouveaux.
  • Ellebookine Le 31 Décembre 2021 à 17:20
    Une lecture légère, idéale pour les amateurs de comédies romantiques de Noël, qui peut se lire indépendamment des deux premiers tomes. Je lui reconnais des qualités mais je crois que je ne suis pas le public cible, ou bien je me lasse... trop de chichis, de clichés, un manque général de profondeur malgré quelques thématiques "difficiles" abordées. Je préfère l'autrice dans un genre plus classique.
  • Chicky Poo Le 06 Janvier 2022 à 22:35
    L'une des rares romances que j'aime bien. Quelques longueurs parfois, un peu de clichés mais finalement ça se laisse bien lire et on passe un agréable moment.
  • Bluette Le 19 Janvier 2022 à 20:27
    Idem que @chicky Poo . Un bon moment qui repose. Pas mal de clichés mais des personnages sympas
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 25 Janvier 2022 à 00:32
    Ce fût une très belle romance de Noël. On est à fond dans cette ambiance avec la neige, la montagne, la réunion familiale. Comme d’habitude, Clarisse m’a emporté dans son histoire, où il y a des secrets de famille qui seront dévoilées. Les personnages sont simples et complexes en même temps. Il y a quelques beaux fous rire en perspectives.