Une vie de poupée
Erik Axl Sund2021

Saga Mélancolie Terminée

14.9

Tara est retrouvée sans vie au pied d’un immeuble. Quelque chose ne colle pas dans la thèse du suicide par défenestration. Et qui peut bien être la personne qui avait donné rendez-vous à la jeune fille la veille ?
Le détective Kevin Jonsson doit trouver celui qui, sous le surnom du Marionnettiste, utilise plusieurs identités pour se procurer des vidéos et photographies d’adolescentes. L’enquête mène Jonsson au cœur d’un réseau de prostitution et de pédopornographie, tout en le confrontant aux terribles secrets de son propre passé. Très vite, il est sur la trace de Nova et Mercy qui, après s’être enfuies d’un foyer pour jeunes filles où une autre adolescente est portée disparue, sont désormais recherchées et traquées. Peut-être l’ont-elles toujours été… Une chose est sûre : privées de leur innocence depuis bien longtemps, elles n’ont plus rien à perdre.
Nouvel opus du duo star Erik Axl Sund, Une vie de poupée est une immersion glaçante dans les bas-fonds d’une Suède ténébreuse où se mêlent traite d’êtres humains et industrie de la pornographie. Mais où éclôt aussi l’histoire d’une très belle et indéfectible amitié, qui redonne espoir et foi en l’humanité.

Titre original : Dockliv (2014)

2023 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782330174286

2021 Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | Traduit par Rémi CASSAIGNE | 416 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330143732

2021 [E-book] Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 389 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330145323

2020 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 481 pages | Sortie : 9 mars 2020 | ISBN : 9783442483341

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Mars 2021 à 19:21
    Romans durs par le sujet mais formellement réussi.
  • celinelecture Le 22 Mars 2021 à 23:28
    Avec cette histoire nous allons plonger dans un monde de la pédopornographie. Les nombreux personnages et lieux, les chapitres courts ainsi que les différentes temporalitées font de ce roman un puzzle dense, riche relativement exigeant. Les auteurs abordent des situations ignobles de façon explicite mais sans tomber dans un voyeurisme scabreux. C'est cru, violent, sordide, mais marquant.
  • mikemac Le 11 Mai 2021 à 11:02
    Ce roman nous plonge dans les méandre de ce qu'il y a de plus noir dans le cerveau de certains détraqués. La pédopornographie, l'exploitation des images et des être humains est abordée de manière directe, mais sans complaisance avec ce qui s'apparente à des trafiquants. Nous suivons cette enquête avec effroi pour les victimes, tellement nombreuses.
  • ungrimette Le 17 Mai 2021 à 16:16
    Un livre très dur à ne pas remettre aux lecteurs trop sensibles. Le monde de la pedopornographie est abordé dans sa forme la plus crue, sans détour ni nuance, avec une violence dans les mots qui donne souvent la nausée...
  • Isa De la Montalay Le 19 Mai 2021 à 20:37
    Certains passages crus et difficiles m'ont mis mal à l'aise. Sujet délicat à aborder, la pédopornographie est ici traitée sans candeur mais sans racolage non plus. Un récit sombre où la résilience n'a pas sa place, où le processus de destruction entamé doit aller jusqu'à son terme. Individu et cellule familiale se fractureront ou se retrouveront pour affronter l'innommable.
  • MrCabrik Le 19 Juin 2021 à 08:10
    Je m'attendais à beaucoup plus... Une narration très décousu les sauts temporels n'aident clairement pas ainsi que les court chapitres qui ne m'ont pas permis d'apprécier chaque personnage. Tout est prévisible. Bref très déçu
  • SandraC13 Le 20 Juillet 2021 à 22:40
    Une plongée terrifiante dans le milieu de la pedopornographie . Un livre parfois très dure. J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman aborde plusieurs sujet et notamment l’immigration en Suede mais aussi l’importance de ce que l’on a vécu enfant sur notre vie d’adulte tout en gardant en toile de fond la pornographie infantile. L’écriture est fluide et les chapitres courts rythment la lecture.
  • Lxplizit Le 15 Juillet 2022 à 17:19
    Des passages très crus, des pages parfois difficiles à lire. Un sujet qui se doit d'être traité bien qu'il soit rude. Une histoire dans le monde de la pédopornographie qui nous plonge dans ce qu'il y a de pire dans l'Homme
  • Entersandwoman Le 21 Août 2022 à 14:37
    Je sors un peu mitigée de cette lecture. Les sujets abordés dans ce livre sont très durs. L'ambiance est glauque, froide. Il y a plusieurs temporalités, on navigue entre le présent et le passé des personnages. Les chapitres sont courts. J'ai ressenti une certaine lenteur dans le récit, c'est peut-être cela qui m'a gênée. Âme sensible s'abstenir.
  • Laufeyson Le 22 Septembre 2023 à 23:13
    Sans intérêt. De nombreux passages sont crus et choquants, en effet, mais l'histoire et l'écriture ne sont pas prenantes. On dirait que ce roman n'a vocation qu'à choquer, mais n'a pas d'histoire à raconter.