Vent blanc, noir cavalier
Luke Rhinehart2021

15.0

Matari, qui s'était enfoncée dans la nuit neigeuse dans l'espoir d'y mourir, est sauvée et recueillie par Oboko, un poète et moine bouddhiste. Nous sommes au Japon, au début du dix-huitième siècle. Oboko et son ami Izzi, un poète de cour, aussi extraverti qu'Oboko est secret, s'éprennent, l'un comme l'autre, de la jeune femme, qui leur apprend que, bientôt, ils seront tous les trois rejoints, et sans doute massacrés, par le Seigneur Arishi, auquel Matari était promise, et qu'elle a fui.

Honneur, poésie, philosophie, amour s'affrontent dans ce huis clos neigeux, où Luke Rhinehart, en rendant hommage aux Sept samourais du cinéaste japonais Akira Kurosawa, parvient, comme dans nul autre roman dans son oeuvre, à exprimer la nécessité existentielle du détachement de soi, comme seul voie, dans un monde où tout est vain, et destiné à mourir, pour connaître la joie, les rires, l'amitié et l'amour.

« Un pastiche plein d'esprit, drôle et poétique en apparence, mais d'une profondeur surprenante » -- London Sunday Times « Un drame remarquable, parfois sérieux, souvent hilarant. » -- London Sunday Telegraph Luke Rhinehart est né en 1932 à Albany dans l'État de New York. Il est décédé en 2020, à Canaan, dans le même État. Il est l'auteur de neuf romans dont le plus connu est L'Homme-dé, roman semi-autobiographique racontant l'histoire d'un homme jouant le destin de sa vie aux dés. On lui doit aussi, traduits en français aux forges de Vulcain : Invasion (2018) et Jésus-Christ Président (2020). Vent blanc, noir cavalier est son deuxième roman. Texte inédit en français.

Titre original : Matari / White Wind, Black Rider (1975)

2021 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 264 pages | Sortie : 3 septembre 2021 | ISBN : 9782373050646

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782373051155

• Claiiire Le 24 Septembre 2021 à 19:36
    Cette histoire parle de deux visions qui s'opposent, entre le deuil d'Oboko et les questionnements d'un autre personnage, l'auteur ne nous laisse que très peu de répit. Cette tragédie japonaise joue sur les nombreuses codes du genre pour nous offrir une histoire remplie de poésie.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Janvier 2023 à 05:48
    Lecture sympathique dans un Japon rural et à la société très codifiée. Entre amours tout en retenue, haïkus et philosophie sur le chemin, fuite dans des paysages enneigés et samouraïs en carton pâte - bcp d’ennui pour ma part et un regret sur des dialogues au vocabulaire très contemporain et pas du tout 18e, ce qui a cassé un peu l’illusion en ce qui me concerne.
  • M.Kate Le 17 Février 2024 à 13:50
    Je suis mitigée sur cette lecture. Pas mauvais, mais je n'ai pas été emballée.