Synopsis
En 1939, Victoire Dambreville, jeune Normande de vingt ans, est emmenée de force par sa mère chez une " faiseuse d'anges ". L'avortement échoue, et Victoire connaîtra, dans le Paris de l'Occupation, la honte de sa condition de fille-mère. Devenue gynécologue, elle consacre sa vie à lutter pour le droit des femmes à la contraception et à l'avortement, affrontant l'hostilité de nombre de ses confrères, risquant même l'emprisonnement. De la fondation du Planning familial à la légalisation de la pilule et de l'IVG, revivent autour d'elle trois générations de femmes éprises de liberté. A travers leurs combats, leurs amours, leurs drames, c'est toute l'évolution des mentalités que retrace, de façon très documentée et avec un exceptionnel talent de conteur, le romancier des Princes du sang.
Moyenne
16.3
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
1999 Editions Le Livre de Poche
507 pages
ISBN : 9782253147343
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Malgré un sujet passionnant sur la maternité et l’avortement, ce livre m’a profondément déplu, des clichés énormes, des personnages caricaturaux et antipathiques, énorme déception !
Tout ce qui touche à l'Histoire de la gynécologie était passionnant, l'histoire en elle-même était bourrée de préjugés et de clichés en tous genres et les personnages assez antipathiques.
En 1939, Victoire Dambreville, une Normande de vingt ans, est enceinte alors que son fiancé est mobilisé. Par crainte du scandale, sa mère l'entraîne de force chez une "faiseuse d'anges" mais l'intervention échoue. Des années plus tard, Victoire, devenue gynécologue, va se battre en faveur de la contraception et de l'avortement...