Vivement dimanche !
Charles Williams1963

Propriétaire d'une grosse agence immobilière, John Duke Warren est marié avec Frances, qui dirige une boutique de mode mitoyenne avec le magasin d'articles de sports de Dan Robert. Un matin, on retrouve celui-ci mort chez lui. Une voix charitable téléphone alors à Warren pour lui révéler que sa femme a assassiné Robert dont elle était la maîtresse. La correspondante mystérieuse précise que Frances a égaré son briquet chez la victime. Peu après, l'agent immobilier retrouve sa femme et une violente dispute éclate, interrompue par l'arrivée d'un policier qui demande à Warren de se rendre au commissariat. Celui-ci, en rentrant chez lui une heure plus tard, découvre le cadavre de son épouse. Sur le thème désormais classique de l'individu accusé d'un meurtre qui tente de prouver son innocence, l'auteur de Fantasia chez les ploucs réussit une fois encore à bâtir une machination minutieuse qui inspira un superbe film à François Truffaut. Mais ce récit vaut aussi et surtout parce qu'il figure parmi les plus optimistes de l'auteur. En effet, son protagoniste, un homme ordinaire et honnête, réussit à se sortir d'un véritable guêpier grâce à l'aide d'une femme amoureuse de lui. Captivant et sans faille, par un maître du genre.

Titre original : The Long Saturday Night / Finally, Sunday (1962)

2001 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Frère | 185 pages

1963 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Marcel Frère | 185 pages | ISBN : 0000000000000

• belette2911 Le 27 Avril 2018 à 12:38
    182 pages sans temps mort, mené tambour battant, une enquête à suivre en même temps que notre agent immobilier, reconvertit en Sherlock Holmes le temps d'une nuit d'un samedi long comme un jour sans pain ! Personnage que l'on apprécie, Duke n'est peut-être pas le meilleur détective, mais il fait ce qu'il faut pour y arriver.