Vol à vif
Johary Ravaloson2016

15.0

« Kriééék ! KriéééK ! Je m'élève au-dessus des lieux du crime et intime l'ordre de la réalité.
Les corps se touchent presque.
Le puissant est allongé à côté de son valet ; entre eux, une oreille de zébu du cheptel du puissant.
Les deux ont été tués avec la même arme.
La sagaie porte les mêmes entailles que l'oreille, la marque du puissant.
L'oreille de zébu témoigne d'une querelle à l'ancienne. »

Johary Ravaloson repart en brousse, sur les traces des Dahalos, les voleurs de zébus qui défraient la chronique à Madagascar.

Entre fatalité heureuse et tragique liberté, cette fantasie nous transporte au-delà de La porte du Sud (Prix de l'océan Indien 1999). Les graines du sikid racontent. Papang meurt. Tibaar court vers son destin défendu.

Un roman tranchant comme l'irruption de la modernité sur les terres ancestrales.

2016 Editions Dodo vole

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9791090103283

• ellalecrivain Le 16 Avril 2018 à 00:17
    Johary Ravaloson est un grand conteur. J'ai admiré la maturité de sa plume, le tempo lent mais non ennuyeux de son récit. Grâce à lui, j'ai appris l'existence des Dahalos, découvert le Madagascar ancestral, apprécié cette mise en avant des coutumes,cet apport des connaissances traditionnelles dans l'avancée de la médecine moderne.