[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #181 21 Avril 2021 09:47:14

    Coucou Bouledechat!  voici mes petites suggestions:

    Japon: Geisha de Arthur Golden
    Nature Writing: Une année à la campagne de Sue Hubbell
    Océan: Soudain, seuls de Isabelle Autissier
    Épistolaire: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    ou encore 84, Charing Cross Road de Helen Hanff

    J'espère que tu trouveras quelque chose à ton goût là-dedans! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #182 21 Avril 2021 10:10:20

    Coucou ! =)

    Comme Miyuki, j'avais bien aimé Engrenages et sortilèges, malgré les défauts et les clichés. Après, je suis assez "bon public" en litté jeunesse SFFF donc je comprends que tu ais pu être déçue surtout si tu t'attendais à quelque chose de plus mature.  (surtout après une lecture de La Passe-Miroir qui est quand même une saga exceptionnel :heart:)

    J'ai Histoire de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe dans ma PAL. J'ai tellement hâte de le lire parce que Japon + Benjamin Lacombe :pink:

    La ville sans vent est dans ma WL et je t'avoue que ton avis me refroidit un peu… A vrai dire, je veux surtout le lire parce qu'il y a plein de bons avis et que l'univers a l'air cool, je ne m'attends pas forcément à quelque chose de franchement original. On verra bien =)

    Pour les romans épistolaires, je te recommande vivement Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J'avais beaucoup aimé pour ma part !
    Pour les romans qui se passe au Japon, tu as Les noces de la renarde, Les délices de Tokyo et Le jardin arc-en-ciel. Pour le coup ce sont des romans que j'avais bien aimé, sans que ce soit de super coup de cœur.
    Voilà j'espère avoir pu t'aider :-)

    EDIT : Et je plussoie les recommandations de Marie-Aude Murail pour le feel-good :pink:

    Sinon, j'ai hâte de connaître ton avis sur Le cœur perdu des automates. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde pas beaucoup de souvenirs… hormis que j'avais moyennement aimé.

    Dernière modification par Wonderbooks_ (22 Avril 2021 12:15:51)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #183 21 Avril 2021 13:14:24

    Je passe en coup de vent sur la pause dej et donc je commenterai tes lectures plus tard mais voici déjà qq recommandations :

    - L'intrigue se déroule au Japon => les miracles du bazar Namyia qui est sélectionné pour le BookClub est super et remplit la consigne :) Sinon il y a Geisha d'Arthur Golden. J'avais adoré, dans un tout autre style (edit : OK Grominou a eu la même idée, c'est qu'elle doit être bonne XD)
    -L'histoire se déroule près d'un océan : ah oui très facile alors je suis allée dans ta PAL et je pense que celui ci marche : Mary Tempête
    -Un roman épistolaire : Inconnu à cette adresse ! Un must have. Je conseille.
    -Un roman Feel-good  : je ne suis pas adepte de ce genre mais disons qu'on peut interpréter le genre de manière différente et par exemple un Marie Aude Murail peut facilement faire l'affaire sans être un feelgood comme on l'entend d'habitude. C'est léger, bienveillant, simple et touchant. Voila voila. (edit : ok Miyuki a aussi parlé de MA Murail ;)). Etonnamment je trouve que les miracles du bazar Namyia marche aussi ici.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #184 21 Avril 2021 17:27:06

    Coucou Bouledechat,

    je ne connais pas grand-chose à tes lectures mais je viens mettre mon grain de sel pour les "conseils"
    - Au Japon : j'ai aussi pensé à Geisha, mais si tu veux quelque chose de très court il y a Le maître de thé de Yasushi Inoue
    - Près d'un océan : jeunesse mais que j'ai trouvé hyper chouette Même pas peur d'Ingrid Astier (ça se passe sur une île)
    - épistolaire : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan (qui pourrait aussi passer en feel-good)
    mais pour celui-là je plussoie sur Marie-Aude Murail :D

    Bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #185 21 Avril 2021 18:05:53

    Salut Bouledechat !

    C'est très drôle car si on adhère aux mêmes genres de lecture, on n'a pas du tout les mêmes ressentis :lol: Je n'ai pas aimé les deux derniers tomes de la Passe-miroir, après un coup de coeur pour le second tome. J'ai trouvé que l'intrigue du troisième reprenait les éléments narratifs du premier (la découverte d'une Arche, etc) et ça m'a freinée dans ma lecture quand le quatrième volume m'a donné le sentiment d'être brouillon... Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est le principal =)

    Idem pour La Ville sans vent, j'ai trouvé la lecture rafraîchissante pour de la jeunesse. Certes, c'est convenu, mais certains éléments donnent du rythme et j'ai trouvé que ça passait finalement bien, quand tous les autres romans jeunesses me paraissent insipides en ce moment. Je te rejoins néanmoins sur le fait que je vais lire moins de jeunesse, ça ne me transcende plus ^^

    Pour les conseils lectures :
    - activité humaine au détriment de la nature : je me rappelle avoir lu Le chant du drille d'Ayerdhal pour valider cette consigne. Il faut aimer la SF cinglante, Yal adorait écrire pour pointer intelligemment du doigt les défauts de notre société (face à la nature, notamment). C'est un de mes auteurs préférés.
    - Japon : Cendre en a déjà parlé mais Le Miracle du bazar Namiya avait été une excellente lecture et je trouve que l'ambiance ressemble à un animé Ghibli justement ;) Autrement j'avais beaucoup aimé la saga en 5 tomes (courts) Le Poids des secrets d'Aki Shimazaki. Mais les tomes retracent la même histoire vue de différents points de vue donc tu peux t'arrêter au premier. En tout cas l'ambiance est parfaite !
    - près d'un océan : le premier qui m'est venu en tête est L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman. C'est du Gaiman, donc c'est très spécial, mais j'avais bien aimé la poésie qui s'en dégage.
    - roman épistolaire : 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar, c'est un roman jeunesse historique, pas trop mal.
    Pour tout ce qui est feel good et nature writing, j'attends aussi les conseils car je ne suis pas adepte non plus =D

    Bonne lecture ! =)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #186 21 Avril 2021 18:43:58

    Bonjour Bouledechat,

    Je suis tombée sur ce suivi dans le forum et comme tes avis me semblent très intéressants, je me suis abonnée pour me donner des idées de lecture :)

    J'ai également lu Engrenages et sortilèges. J'en garde un bon souvenir même si je trouve que le rythme des différentes parties est assez inégal. Je me laisserais néanmoins tenté par le dernier roman de cer auteur, qui apparement reste dans ce même univers issu d'un jeu vidéo. 

    Voici quelques idées pour toi:
    -Le roman parle de l'expansion de l'activité humaine au détriment de la nature: la trilogie Le dernier Homme de M. Atwood (même si elle est plus orientée sur les ravages de la génétique et le non-repsect de la nature)
    -L'histoire se déroule près d'un océan: ma première idée est le prince des marées de Pat Conroy (que j'ai du lire pendant mes études et qui m'avait bien plu à l'époque) mais à vérifier
    -Un roman épistolaire: 14-14 de Silène Edgar ou alors Love letters to the dead d'A. Dellaira
    -Un roman Feel-good: La Petite Boulangerie du Bout du Monde de J. Colgan. Une petite bouffée d'air frais :-)

    J'espère que ces idées t'aideront!

    Bonne soirée

    Dernière modification par La3ti (21 Avril 2021 18:44:15)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #187 21 Avril 2021 19:40:01

    Et bien on est 3 à avoir pensé à MA Murail pour le feelgood... en plus c'est l'auteur du mois. Je dis ca, je dis rien ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #188 28 Avril 2021 22:14:57

    Hello Bouledechat!

    Ah oui ça c'est toujours un des laids points quand on change de boulot... :goutte:

    Oh dans ma pàl, c'est le classique La Mécanique du cœur...

    Aaaah! Esprits et créatures du Japon de Benjamin Lacombe. Il faudrait que je me décide à le reprendre. :-)

    Pour les conseils, voici :
    -Le roman parle de l'expansion de l'activité humaine au détriment de la nature : L'homme qui savait la langue des serpents, d'une certaine façon L'homme qui plantait des arbres, L'Arbre-Monde
    -Un roman de nature writing : Walden ou la Vie dans les bois, Ma cabane : une échappée sauvage, Les forêts du Maine
    -L'histoire se déroule près d'un océan : Novecento : Pianiste (un chef-d'oeuvre sur un bateau de croisière :angel:)
    -L'intrigue se déroule au Japon : ce ne sont pas les Amélie Nothomb qui manquent :D ou pour citer deux auteures japonaises : La maison dans les roseaux et Le poids des secrets.
    -Un roman épistolaire : Lettres à un jeune poète (à lire au moins une fois dans sa vie), Lettre d'une inconnue, Lettres persanes
    -Un roman Feel-good : Moi non plus c'est une étiquette que je n'aime pas du coup je t'en mets mais aussi des livres qui ont été des "feel-good" pour moi : D'un coeur léger, L'échappée belle, L'homme qui voulait être heureux, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, L'âme du monde, Dieu est un pote à moi

    Il n'y a plus qu'à trouver l'inspiration de ton côté! :D
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #189 01 Mai 2021 01:05:24

    Coucou Bouledechat

    Je suis contente de voir ton avis très très enthousiaste sur la saga La Passe miroir. Comme tu dis "c'est difficile de finir une saga et pourtant il le faut bien"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que le tome 4 va trop vite, que certaines explications sont trop rapides, et je suis tellement triste que Thorn et Ophélie soit séparés au bout du compte ! :'S



    Je viens d'acquérir Histoire de fantômes du Japon et je suis très contente, j'ai hâte de le lire ! Bien sûr Etranges créatures fait partie de ma WL mais bon je ne pouvais pas tout prendre à la librairie :sifflote:

    Sinon si ce n'est pas trop tard j'ai quelques suggestions à te faire :

    -L'histoire se déroule près d'un océan Ceux qui partent de Jeanne Benameur, une autrice que j'adore ! Ce livre parle d'immigration et se passe sur Ellis Island.
    -L'intrigue se déroule au Japon : Amélie Nothomb en a écrit plusieurs. Comme l'a dit Grominou, Geisha est très bien.
    -Un roman épistolaire Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, un roman épistolaire sous forme de mails échangés, une histoire d'amour moderne. A noter que tu n'es pas obligée de lire le livre suivant dans la saga pour apprécier celui-ci.
    -Un roman Feel-good : La livre du voyage de Bernard Werber pourrait peut-être fonctionner ? C'est entre développement personnel et SF, ça a le mérite d'être original. 

    Pour les autres je n'ai pas particulièrement d'idée mais j'ai vu qu'on t'en avait déjà donné pas mal.

    A bientôt

    Dernière modification par Catysprint (01 Mai 2021 01:06:37)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #190 01 Mai 2021 05:16:45

    C'est vrai le Glattauer mentionné par Catysprint est très bien et se lit indépendamment de sa suite, que je n'ai pas lue d'ailleurs.