TOPS et FLOPS lectures 2021

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #11 13 Janvier 2022 21:17:50

    Très chouette topic ! J'ai déjà parlé de mes tops, flops en roman sur mon suivi lecture. Je vais plutôt parler des tops graphiques parce que ce sont eux qui ont le plus marqué mon année livresque !

    I Kill giants de Joe Kelly et JM Ken Niimura
    Un comics tout en émotion et en subtilité qui m'aura fait verser des torrents de larmes. C'est tellement compliqué d'en parler alors que ça fait déjà plusieurs mois que je l'ai lu tant il m'a marqué et m'a brisé le coeur.

    Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona
    Une série de comics très courte, terminée en trois tomes, qui aborde pleins de sujets différents comme la masculinité toxique, le poids des attentes familiales, la violence, etc ... Tout est parfaitement nuancé. Les touches de fantastique évitent aussi de tomber dans quelque chose de trop difficile à lire, trop sombre. Et la qualité des graphismes s'améliore de tome en tome, pour finir avec quelque chose de très harmonieux.

    Les Ogres-Dieux de Hubert et Bertrand Gatignol
    La perfection existe et ça s'appelle Les Ogres-Dieux :pink:

    Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux
    Un roman graphique déjanté, hommage aux films d'action des années 80/90 avec des planches d'une qualité cinématographique et un humour décapant !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (13 Janvier 2022 21:20:11)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #12 13 Janvier 2022 21:54:36

    Ah j'ai lu tous tes tops graphiques Miyuki. J'ai bien aimé mais sans plus les deux premiers. Pour "I kill giants" c'est probablement parce que j'avais vu l'adaptation avant.
    Par contre j'ai adoré Les Ogres-Dieux (d'ailleurs il fait partie de mes tops) et Il faut flinguer Ramirez est génial également, et si tu n'as pas lu le 2, fonce il est encore meilleur à mon avis.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #13 13 Janvier 2022 22:19:47

    Coucou,

    J'ai publié mon "top 5" il y a quelques jours sur mon suivi, mais je n'avais pas trop pensé à un "flop"! Après rapide vérification, ce sont carrément 6 livres auxquels j'ai attribué moins de 10/20...

    Je commence par le top - N.B.: les livres sont numérotés parce que c'est un podium, mais il n'y a pas d'ordre de préférence, ils ont tous reçu 20/20 de ma part!

    <image>



    En quelques mots, je vous mets pourquoi ils sont dans le top 5 (de mémoire), et j'ai fait un copier-coller de mon suivi, si vous voulez lire les avis complets ;)

    - Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec => mon avis est ici (dans le bas de l'article)
    Une façon originale et très humaine, avec une intrigue policière en arrière-fond, d'aborder le problème de la ségrégation raciale aux États-Unis et le début du mouvement des droits civiques...

    - Dans tes pas de Jessi Kirby => mon avis est ici
    Un trail mythique en pleine montagne (le "John Muir Trail", pour ceux et celles qui connaîtraient), en souvenir d'une amitié perdue. Magnifique, à lire avec un paquet de mouchoirs à portée de main!

    - Je suis ton soleil de Marie Pavlenko => mon avis est ici
    Beaucoup de sujets contemporains sont traités dans ce petit livre, ode à l'amitié, relativisation d'une situation familiale qui se dégrade, et l'amouuuuuur toujours, sous différentes formes parfois inattendues.

    - Lie to love de Marie H.J. et K. Jarno => mon avis est ici
    Une romance M/M mais bien plus que ça, qui prouve que la romance, c'est parfois plus que de la romance...

    - Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew => mon avis est ici
    Un cosy mystery sud-africain qui sent bon la terre sud-africaine, les bons petits plats, plein de terme en afrikaans qui m'ont fait retomber en enfance (car ça ressemble très fort au flamand, et ma maman -flamande- me disait de ces "petits mots doux" quelquefois...), et quand même une vraie intrigue policière bien menée!




    Côté flops, j'ai été un peu plus dure mais je ne vais pas m'étaler indéfiniment sur eux, et puis les auteur.e.s concerné.e.s ont peut-être été apprécié.e.s par d'autres!
    Je les classe du moins bien coté au moins pire:

    <image>  <image>  <image>  <image>  <image>  <image>

    - La vecchia signora de Carla Hay aurait pu être une histoire sympa, mais c'est surtout une autoédition truffée de fautes d'orthographe (à ce point c'est un florilège!), de syntaxe et des incohérences, sans même parler du titre en italien qui n'a rien à voir avec l'histoire...
    - Dis au revoir à ton poisson rouge de Pascal Ruter et Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson pèchent par les mêmes travers: un humour forcé mais surtout lourdingue, et des "blagues belges" à la pelle - un peu, je peux sourire, mais quand c'est tout le temps, c'est lassant-agaçant et ça gâche toute l'intrigue, pourtant pétillante dans les deux cas!
    - Le petit grain de café argenté de Guillaume Tavard ou le parcours désabusé d'un jeune d'aujourd'hui, sans espoir, sans avenir, mais surtout sans la moindre envie de se bouger les fesses pour faire quoi que ce soit de constructif de sa vie! Déjà à la base je ne comprends pas, mais alors de là à en faire tout un livre...
    - La couleur de la justice de MIchelle Alexander, un essai sur le lien entre la ségrégation raciale qui continuerait de nos jours de façon masquée en mettant les jeunes Afro-Américains en masse dans les prisons à cause de leur consommation de crack... Intéressant, mais l'autrice ne m'a pas (du tout) convaincue, avec ses arguments très "orientés" et ses conclusions sans aucune solution proposée...
    - Au bord de la terre de Sarah Turoche-Dromery, une histoire avec un héros beaucoup trop larmoyant à mon goût, et je n'ai pas trop compris le but de l'auteur avec cette histoire qui tourne en eau de boudin...
    Ah! et je rejoins Aryia pour  L'Algébriste de Iain M. Banks : on devait le lire en LC, mais moi je l'ai carrément abandonné, moi qui n'abandonne que très rarement un livre même si ça ne me plaît pas, mais là je m'ennuyais trop!

    Voilà, belle soirée, et que de bonnes idées dans vos tops en tout cas!

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (13 Janvier 2022 22:23:34)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #14 13 Janvier 2022 22:22:38

    Clara Rosager a écrit

    Voici mon top 10

    1 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen
    2: Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard
    3: Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    4: Le jeu des rois de Rebecca Gablé
    5: Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
    6: La fabrique de poupées de Elizabeth MacNeal
    7: Six of Crows de Leigh Bardugo
    8:Bleu de Delft de Simone Van der Vlugt
    9:L’archipel des larmes de Camilla Grebe
    10: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey


    Ah, Dossier 64 est mon tome préféré, totalement surprise par le dénouement. J'ai beaucoup aimé Six of crows également.

    Taliesin a écrit

    Ah j'ai lu tous tes tops graphiques Miyuki. J'ai bien aimé mais sans plus les deux premiers. Pour "I kill giants" c'est probablement parce que j'avais vu l'adaptation avant.
    Par contre j'ai adoré Les Ogres-Dieux (d'ailleurs il fait partie de mes tops) et Il faut flinguer Ramirez est génial également, et si tu n'as pas lu le 2, fonce il est encore meilleur à mon avis.


    Je plussoie, totalement fascinée par Les Ogres-Dieux, il me reste le tome 4 à découvrir, et Il faut flinguer Ramirez est génial aussi, l'histoire et la mise en page.


    Mes Flops :
    - Parmi mes romans abandonnés, deux grosses déceptions : Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa et Nevernight, tome 1 de Jay Kristoff.
    - KGI, tome 4 de Maya Banks : je ne comprends pas du tout ce côté surnaturel dans une romance contemporaine, qui dénote totalement, pas convaincue du tout.

    Dernière modification par Ichmagbücher (13 Janvier 2022 22:23:26)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 13 Janvier 2022 22:36:16

    Bonsoir !
    Je te rejoins énormément Julie27, car mon top 3 est :

    1_ Le Seigneur des Anneaux (tome 1) de J.R.R. TOLKIEN
    Ces personnages, ces paysages, ces événements, cette nouvelle traduction... Que du bonheur ! :pink:

    2_ Watership down de Richard ADAMS
    Folklore lapin, épopée vibrante d'émotions, aventure... Une pépite ! :heart:

    3_  Les annales du Disque-monde : Mortimer (tome 4) de Terry Pratchett
    Humour, dépaysement, loufoque. Excellent divertissement intelligent !

    Et mon flop 3 :

    1_  Les refuges de Jérôme Loubry
    Tout le monde criait au génie, à une fin avec un twist génial, qui te retourne le cerveau ; un thriller qui réinvente le genre et avec des commentaires si élogieux, dithyrambiques : Ah... Je suis passée à côté. Bof, j'ai trouvé que la fin gâche la créativité de l'auteur.

    2_  Les visages de Jesse KELERMANN
    Un potentiel avec des idées inhabituelles mais très très mal exploitées, un rythme inexistant et une ambiance malaisante. A éviter.

    3_  Fahrenheit 451
    J'en avais tellement entendu parler et j'en attendais beaucoup pour finalement me dire "tout ça pour ça ?!". Très déçue.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 14 Janvier 2022 18:06:56

    Tops en images - les deux du haut sont les coups de :heart: de l'année (oui je sais je suis difficile)
    <image>

    Et mes 3 flops (les plus marquants)
    Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon
    Novecento : Pianiste d’Alessandro Baricco,
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin A. Saenz

    PS dites-moi si vous ne voyez pas la photo

    Dernière modification par Mypianocanta (14 Janvier 2022 18:07:15)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #17 14 Janvier 2022 19:40:18

    Tops :

    -Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio
    Peut-être un peu cliché et un peu dur mais tellement épique ! Dépaysement et divertissement garantis.

    -Replay de Ken Grimwood
    En multipliant les vies de son personnage l'auteur réussit à multiplier d'autant les enjeux habituels d'un récit et l'intensité avec laquelle ils nous frappent ce qui engendre une expérience de lecture particulièrement marquante.

    -Sauveur et fils de Marie-Aude Murail
    Comme quoi on peut rire du malheur des autres, surtout quand il est si bien décrit.

    -Karoo de Steve Tesich
    L'histoire ne donne certes guère envie mais c'est tout le génie de l'écriture de nous la faire passer si facilement.

    -The disenchantments de Nina Lacour
    Une ode à la créativité, à l'expérimentation, à la recherche de sens, et ce avec toute l'énergie de la jeunesse.

    Bon allez j'arrête à 5 mais accordons également une mention spéciale à Ils ont tous raison de Paolo Sorrentino et Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides.



    Et si j'ai eu pas mal de déceptions, je ne retiendrai qu'un seul flop intégral :

    -Vigilance de Robert Jackson Bennett
    Le récit est plutôt bien écrit mais alors tellement mal pensé ! Un degré de cliché et de manichéisme rarement atteint. Aucune crédibilité, aucun intérêt.

    Dernière modification par FloXy (14 Janvier 2022 19:42:59)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 15 Janvier 2022 09:11:44

    Oh mince, Fahrenheit 451  est sur ma WL, vous êtes deux à le mettre dans vos flops! :'S

    Mon top 3 est dans le premier post.  Deux des titres sont bien connus, alors je vous glisse seulement un petit mot sur celui qui l'est moins: Ténèbre de Paul Kawczak. En fait, je vais tout simplement vous copier/coller une partie de ce que j'ai écrit sur mon blogue:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors, les copains, je crois que ce billet va être plutôt court, car autant j'ai aimé ce roman, autant je trouve difficile d'en parler intelligemment, tant il est étrange. 

    En effet, il entremêle la vérité historique la plus crue -- l'intrigue se déroule à la fin du XIXe siècle au Congo, alors que Belges et Français se disputent le territoire en écrasant violemment les indigènes -- avec une ambiance onirique teintée de réalisme magique.  On nous parle de mains coupées à coups de machette, puis un peu plus loin on se retrouve dans une scène digne de Chagall, avec un personnage s'envolant vers la lune accompagné de ses deux chiens. Sans oublier le chimpanzé parlant flamand.  Et surtout, le texte, dense et touffu, est rempli de symboles et de métaphores, et franchement je n'ai pas tout compris, ce qui ne m'a pas empêchée de me délecter.


    Et pour ce qui est de mon flop, il s'agit de François le champi de George Sand.  Il y a vraiment longtemps que je n'avais autant détesté un roman.  C'est mièvre, rempli de bondieuseries et ni l'intrigue ni les personnages ne présentent un quelconque intérêt.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 15 Janvier 2022 09:20:18

    Ichmagbücher a écrit

    Clara Rosager a écrit

    Voici mon top 10

    1 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen
    2: Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard
    3: Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    4: Le jeu des rois de Rebecca Gablé
    5: Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
    6: La fabrique de poupées de Elizabeth MacNeal
    7: Six of Crows de Leigh Bardugo
    8:Bleu de Delft de Simone Van der Vlugt
    9:L’archipel des larmes de Camilla Grebe
    10: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey


    Ah, Dossier 64 est mon tome préféré, totalement surprise par le dénouement. J'ai beaucoup aimé Six of crows également.


    Oui j'ai découvert Adler-Olsen cette année et j'ai pris une claque à la lecture de ces livres. Dossier 64 est aussi mon préféré.
    Pareil j'ai découvert Six of Crows et j'ai adoré. Cette année je m'attaque à la saga Grisha.

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #20 15 Janvier 2022 14:05:13

    Mypianocanta : Je te rejoins pour Novecento, quand je l'avais lu il y a plusieurs année, à cause du thème du piano, j'avais aussi été déçue par ma lecture
    Floxy : Je te rejoins pour le coup sur un titre du top ;)

    J'ai moins  lu en 2021 que d'habitude (et sais très bien pourquoi) et je n'ai pas eu de vrai coup de coeur (20), par contre, j'ai eu d'excellentes lectures (dont peu de 19). Mon top contient donc des 18 et 19
    En romans
    1. Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
    2. L'embranchement de Mugby de Charles Dickens
    3. Gardiens des cités perdues 4 : Les invisibles de Shannon Messenger
    4.  Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail

    En illustrés
    1. Moi aussi T.1 de Reiko Momochi
    2. Frère à louer T.1 d'Hako Ichiiro
    3. La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
    4. Si je reviens un jour de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert
    5. En scène T.7 de Cuvie
    6. Le chat aux sept vies T.1 dede Gin Shirakawa

    Et mon flop
    Difficile de vraiment en constituer un car les déceptions sont rares, les livres que j'abandonne définitivement encore plus.
    Veil T.1 de Kotteri. Je l'ai lu jusqu'à la fin, trouve le sujet intéressant, mais n'ai aimé ni les graphismes ni la manière dont il a été traité.

    Dernière modification par Anouchka (15 Janvier 2022 14:09:11)