Coucou,
J'ai publié mon "top 5" il y a quelques jours sur mon suivi, mais je n'avais pas trop pensé à un "flop"! Après rapide vérification, ce sont carrément 6 livres auxquels j'ai attribué moins de 10/20...
Je commence par le top - N.B.: les livres sont numérotés parce que c'est un podium, mais il n'y a pas d'ordre de préférence, ils ont tous reçu 20/20 de ma part!
<image>
En quelques mots, je vous mets pourquoi ils sont dans le top 5 (de mémoire), et j'ai fait un copier-coller de mon suivi, si vous voulez lire les avis complets ;)
- Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec => mon avis est ici (dans le bas de l'article)
Une façon originale et très humaine, avec une intrigue policière en arrière-fond, d'aborder le problème de la ségrégation raciale aux États-Unis et le début du mouvement des droits civiques...
- Dans tes pas de Jessi Kirby => mon avis est ici
Un trail mythique en pleine montagne (le "John Muir Trail", pour ceux et celles qui connaîtraient), en souvenir d'une amitié perdue. Magnifique, à lire avec un paquet de mouchoirs à portée de main!
- Je suis ton soleil de Marie Pavlenko => mon avis est ici
Beaucoup de sujets contemporains sont traités dans ce petit livre, ode à l'amitié, relativisation d'une situation familiale qui se dégrade, et l'amouuuuuur toujours, sous différentes formes parfois inattendues.
- Lie to love de Marie H.J. et K. Jarno => mon avis est ici
Une romance M/M mais bien plus que ça, qui prouve que la romance, c'est parfois plus que de la romance...
- Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew => mon avis est ici
Un cosy mystery sud-africain qui sent bon la terre sud-africaine, les bons petits plats, plein de terme en afrikaans qui m'ont fait retomber en enfance (car ça ressemble très fort au flamand, et ma maman -flamande- me disait de ces "petits mots doux" quelquefois...), et quand même une vraie intrigue policière bien menée!
Côté flops, j'ai été un peu plus dure mais je ne vais pas m'étaler indéfiniment sur eux, et puis les auteur.e.s concerné.e.s ont peut-être été apprécié.e.s par d'autres!
Je les classe du moins bien coté au moins pire:
<image> <image> <image> <image> <image> <image>
- La vecchia signora de Carla Hay aurait pu être une histoire sympa, mais c'est surtout une autoédition truffée de fautes d'orthographe (à ce point c'est un florilège!), de syntaxe et des incohérences, sans même parler du titre en italien qui n'a rien à voir avec l'histoire...
- Dis au revoir à ton poisson rouge de Pascal Ruter et Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson pèchent par les mêmes travers: un humour forcé mais surtout lourdingue, et des "blagues belges" à la pelle - un peu, je peux sourire, mais quand c'est tout le temps, c'est lassant-agaçant et ça gâche toute l'intrigue, pourtant pétillante dans les deux cas!
- Le petit grain de café argenté de Guillaume Tavard ou le parcours désabusé d'un jeune d'aujourd'hui, sans espoir, sans avenir, mais surtout sans la moindre envie de se bouger les fesses pour faire quoi que ce soit de constructif de sa vie! Déjà à la base je ne comprends pas, mais alors de là à en faire tout un livre...
- La couleur de la justice de MIchelle Alexander, un essai sur le lien entre la ségrégation raciale qui continuerait de nos jours de façon masquée en mettant les jeunes Afro-Américains en masse dans les prisons à cause de leur consommation de crack... Intéressant, mais l'autrice ne m'a pas (du tout) convaincue, avec ses arguments très "orientés" et ses conclusions sans aucune solution proposée...
- Au bord de la terre de Sarah Turoche-Dromery, une histoire avec un héros beaucoup trop larmoyant à mon goût, et je n'ai pas trop compris le but de l'auteur avec cette histoire qui tourne en eau de boudin...
Ah! et je rejoins Aryia pour L'Algébriste de Iain M. Banks : on devait le lire en LC, mais moi je l'ai carrément abandonné, moi qui n'abandonne que très rarement un livre même si ça ne me plaît pas, mais là je m'ennuyais trop!
Voilà, belle soirée, et que de bonnes idées dans vos tops en tout cas!