Hello!
Et voici une nouvelle màj de la mort qui tue - désolée, je n'arrive vraiment pas à être régulière, et cette fois j'ai même eu du mal avec les challenges qui ont des échéances mensuelles! :O
Voici donc:
<image>Titre et auteur (lien BBM) :
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour du Prélude
Consigne : 001. Ma’Ohnu (module Polaris) : Livre de 500 pages et +
=> ce livre fait 675 dans la version ebook Kindle (528 en GF, et jusqu’à 705 pour la dernière version poche !)
Avis : Roman aussi dense que bouleversant, il aborde des sujets potentiellement polémiques (le racisme, l’immigration, le sexisme, etc.) à travers la vision d’une Africaine qui se découvre Noire en arrivant en Amérique. Mais c’est aussi une immense histoire d’amour entre deux protagonistes attachants. Tout cela touche au plus profond, dans une langue de très bon niveau, et en plus très bien traduite.
Joyeuses Pâques monsieur Z de Max Billancourt
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Monts Géminés
Consigne : 013. Hiro’Hira : Le livre le moins bien noté de ta PAL
=> bon, je suis la seule lectrice LA, mais je n’ai jamais lu un livre aussi mauvais ! Et, pour comparaison, sur Babelio, il a 2/5 en seulement 3 notes…
Avis : Affligeant. Pathétique. Lamentable. Ce livre prétendument politique se veut irrévérencieux, mais vu sa façon d’aborder un sujet grave, avec des allégations qui reposent sur du vent, en un concentré de vulgarité et de grossièreté, il donne surtout envie de vomir au moins autant que cette extrême-droite tant dénoncée. Un tel déchet me ferait regretter d’être devenue "lectrice Librinova": à oublier!
Lire les morts de Jacob Ross
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour de Lanelle
Consigne : 022. Netzu’Yoma : Une maison sur la couverture
=> on voit même plusieurs maisons, assez distinctement, dans une rue : j’espère que ça marche ?
Avis : Ce polar, ovni noir et lumineux tout à la fois, nous embarque à Camaho, Caraïbes, entre drames quotidiens et amour de cette île. Quand un jeune policier talentueux cherche à résoudre un cold case obsédant, c’est toute une communauté qui est ébranlée. Écrit dans une langue soutenue pour la narration, et retranscrite avec saveur dans des dialogues teintés de créole, c’est une très belle découverte.
Épée : Tue ce démon de Yann Baroco
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Landes sauvages
Consigne : 030. Jino’Yoh : Nom ou titre écrits en rouge
=> deux pour le prix d’un : le titre et le nom de l’auteur sont en rouge ! ;)
Avis : Un polar délibérément "à l’ancienne", plutôt agréable avec ses personnages très typés qui parviennent à se rendre sympathiques. Les multiples ramifications de l’enquête créent un bon suspense malgré un manque de rythme, mais certaines branches n’aboutissent jamais: dommage! Enfin, attention à la ponctuation (l’auteur at-t-il peur des virgules?) et à l’utilisation peu avisée de langues étrangères.
Midnight dancer de Marie H.J.
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Landes sauvages
Consigne : 038. Rakyu’Uro (la reine de la piste) : Un personnage fait de la danse
=> c’est même la raison de vivre de l’un des deux personnages principaux ! et en plus ça se dit dans le titre
Avis : Une romance slow-burn où deux hommes très différents, mais unis par la musique (l’un dans la composition, l’autre dans la danse), vont finir par se trouver malgré les fêlures de leurs passés. Je suis mitigée malgré mon plaisir renouvelé à lire un roman de Marie H.J.: c’est un peu trop lent à mon goût, et surtout, comme je regrette l’image cliché déplorable qu’elle donne de la musique classique!
Abîmes de Sonja Delzongle
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Montagnes Gerudo
Consigne : 047. Juni’Shi (épreuve d’endurance) : L’histoire se passe dans les montagnes
=> tout se passe dans les Pyrénées, qui sont même comme un personnage principal
Avis : Ce roman vertigineux met en avant les Pyrénées comme un personnage principal, aux côtés de quelques protagonistes rudes mais touchants dans leur vérité. La plume visuelle et acérée de l’autrice entraîne le lecteur dans une succession de rebondissements imbriqués les uns dans les autres, à coups de chapitres rythmés et quelques clins d’œil à saisir. Malgré les thématiques dures, c’est un régal!
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour de Tabanta
Consigne : 057 Uuta’Do : Un chiffre dans le titre -hors n° de tome
=> sept
Avis : Avis très mitigé. La construction de l’intrigue est maîtrisée et l’ambiance très bien rendue (peut-être trop). Mais c’est beaucoup, beaucoup trop long, avec une multitude de personnages jamais attachants et qui créent une certaine confusion ; les indices sont semés avec une parcimonie insupportable qui n’aide jamais à avancer, pour une révélation finale bien trop tardive et même pas convaincante.
La bête d’Anders Roslund et Börge Hellström
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour d’Ordinn
Consigne : 071. Gu'Achitoh : Un personnage que tu as détesté dans le livre
=> dans ce livre, on entre dans la tête du « méchant », qui est un prédateur pédophile récidiviste… Autant dire qu’il est plus que détestable ! (et complètement flippant)
Avis : Quand le père d’une petite fille violée, violentée et tuée par un pédophile récidiviste, décide de rendre justice lui-même, pour empêcher le monstre de sévir à nouveau: son histoire donne un polar noir et détonnant, à l’écriture directe et acérée, qui prend aux tripes et interroge notre conception et nos attentes de la Justice. C’est bouleversant: il faut le lire, mais attention âmes sensibles!
Le gardien invisible de Dolores Redondo
Consigne : 072. Sa'Darj : Tu n’aimes pas la couverture
=> avouez que c’est quand même très moche… et en plus ça n’a rien à voir avec le contenu !
Avis : Ceci n’est pas un policier. C’est le cheminement personnel d’une jeune femme autrefois traumatisée, avec en arrière-fond les légendes du Pays basque, passionnées et touchant au Fantastique, tandis que l’enquête reste très secondaire et sans intérêt. Avec aussi des soucis de forme et une réflexion inacceptable sur l’idée qu’une femme est "incomplète" si elle n’a pas d’enfants, c’est une déception.
Blackwater, tome 1 : La crue de Michael McDowell
Consigne : 075. Kyu'Ramuhi : Un livre que tu as vu partout
=> quel battage médiatique autour de ce livre !
Avis : Je reconnais que ce livre, qui a suscité un engouement un peu trop commercial à mon goût, est un objet séduisant et agréable à manipuler. L’histoire quant à elle, dont ce premier tome pose les bases, est prometteuse. Le contexte, présenté avec une économie de mots parfaitement maîtrisée, s’avère hyperréaliste, tandis que son côté Fantastique tout en suggestion est intriguant… vivement la suite!
Qui est là ? d’Anders Roslund
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour d’Hebra
Consigne : 096. Kama'Rahi : Un personnage est orphelin ou a été adopté
=> une petite fille de 5 ans, seule survivante du massacre de sa famille (père, mère, frère et sœur), est recueillie par la police, avant d’être confiée aux responsables d’un programme de protection des témoins, ce qui devrait lui permettre d’être adoptée incognito
Avis : Ce thriller prenant à l’écriture maîtrisée et aux indices bien dosés amène le lecteur à faire sa propre enquête. Un schéma se dégage facilement, pourtant on se laisse surprendre encore et encore par les nombreux rebondissements de ce page-turner, qui soulève des thématiques dures (dont la notion de justice) dans des scènes parfois très violentes mais toutes en suggestion. Une très bonne lecture!
Everything, everything de Nicola Yoon
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour du Lac
Consigne : 101. Io'Soho : Des personnages communiquent par lettres/sms/mail
=> à cause de sa maladie (syndrome de l’enfant-bulle), Maddy ne peut jamais sortir de chez elle. Mais elle s’intéresse à ses nouveaux voisins, et surtout à Olly qui a à peu près son âge, et une correspondance va s’instaurer entre eux : par mails et tchats essentiellement, qui nous sont réellement retranscrits dans ces « formats » particuliers
Avis : Très agréable romance jeunesse, explorant avec justesse les sentiments entre deux ados peu épargnés par la vie, mais la protagoniste semble parfois trop lisse, plutôt princesse disney que jeune adulte réfléchie, ce qui décrédibilise une histoire autrement très sympathique. On apprécie aussi la forme, entre langage soutenu, dialogues de tchat et autres animations graphiques toujours très à-propos.
Peter Punk au pays des merveilles de Danü Danquigny
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour de la Plaine
Consigne : 113. Sasu'Kosa : Un livre qui se déroule en France
=> ce livre se déroule dans une ville imaginaire du nom de Morclose, mais j’ai lu un article disant qu’il s’agirait de la ville de Rennes. Et de toute façon, il est fait référence à toute une série d’éléments qui « prouvent » qu’on est en France, dont des allusions aux nombreuses manifestations, à votre président ou aux gilets jaunes…
Avis : Ce polar pas tout à fait classique se construit comme un puzzle. Je regrette la critique sociétale sans nuances trop présente au fil des pages, mais j’apprécie le personnage principal bien campé, des personnages secondaires truculents et une ambiance gouailleuse sans jamais tomber dans un populaire artificiel. La touche d’humour (noir) discret mais toujours présent en fait une vraie réussite.
Titre et auteur (lien BBM) :
Alma, tome 1 : Le vent se lève de Timothée de Fombelle
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Divinités et quêtes annexes
Consigne : Trouver Epona : Un personnage monte à cheval / un cheval sur la couverture
=> on a deux en un : on ne voit que la tête et le cou du cheval, qui est en partie immergé… et en plus il est monté par un enfant !
Avis : Entre conte africain idyllique qui s’efface peu à peu, et réalisme dur d’un navire où on entasse 500 futurs esclaves arrachés à leur terre, pour un voyage sans retour, l’auteur nous parle avec brio de la "traite des nègres", dans une écriture suggérée et très visuelle, poignante et où perce çà et là une bien légitime indignation. À mon sens, ne convient pas dès 11 ans, ou alors bien accompagné!
<image>Et voilà!
Bon courage pour la mise à jour dans le tableau... :emb: