[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Coper

Traque les coquilles !

#461 28 Février 2025 12:08:51

Julie27 a écrit

Miracle à la combe aux aspics, d'Ante Tomić (contemporain).

J'ai adoré ce livre !
    Très Émir Kusturica :lol:

• Seonne

Correction Bibliomania

#462 28 Février 2025 13:12:19

Coucou les voyageur·euses ! Dernière validation de février, tout juste à temps :D

Pour le mois de mars, j'ai prévu de partir en Croatie, notamment avec Punderworld de Linda Sejic et peut-être Scènes villageoises sans cochon de Željka Horvat Čeč !
    Pour ceux qui ont choisi le Chili pour leur bonus, je recommande La Maison aux esprits d'Isabel Allende, qui a une ambiance très étrange et est un peu long, mais qu'avec le recul, je trouve très intéressant !

Dernière validation : #438 – 385 points

Titre (avec lien BBM) : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    Auteur·rice : Teresa Colom
    Pays : <image> Andorre
    Total : 405 points
    Avis : Des ambiances étranges et des histoires ancrées dans le fantastique sombre type XIXe. Le style est simple mais efficace, cependant la construction des nouvelles est parfois un peu répétitive, et elles explorent toutes un schéma (situation initiale/élément perturbateur) assez similaire. Les prémices tournent systématiquement autour de la grossesse et de la naissance d'un enfant "anormal", hybride, bizarre ; et la suite décrit sa vie, notamment au travers de la problématique de son intégration à sa propre famille. Je n'ai pas toujours adhéré aux façons de faire, d'ailleurs, ça manque de remise en question de certaines choses. Cependant j'ai eu des surprises sympathiques par moments.

Titre (avec lien BBM) : Ni dieu ni patron ni mari
    Auteur·rice : La Voz de la Mujer
    Pays : <image> Argentine
    Total : 425 points
    Avis : Des textes incisifs, qui n'ont pas perdu leur pertinence de nos jours. Ces extraits choisis du journal argentin anarchiste "La Voz de la Mujer" mettent en lumière la contribution manifeste des femmes aux réseaux anticapitalistes, dès leur naissance. Bien que la revue ne se qualifie jamais elle-même de féministe, elle réclame émancipation et égalité avec implacabilité. Si les articles n'incluent que peu les problématiques intersectionnelles, centrales aujourd'hui dans les mouvements militants, ils proposent tout de même une transformation radicale de la société : à une époque où les suffragistes réclament le droit de vote, les rédactrices de "La Voz de la Mujer" dénoncent l'instrumentalisation du vote comme outil de soumission au gouvernement. Une excellente préface, qui contextualise bien les choses. Passionnant !

Titre (avec lien BBM) : Moomin et la grande inondation
    Auteur·rice : Tove Janson
    Pays : <image> Finlande
    Total : 445 points
    Avis : Quel plaisir de découvrir (enfin !) l'univers des Moomins, à travers ce tout premier ouvrage (il me semble ?) écrit par Tove Janson. Une édition pour la jeunesse qui mêle texte et illustration, et s'applique à créer un univers fantastique peuplé de créatures mi-familière mi-étranges, dont les aventures remplissent un certain rôle pédagogique. Au-delà du côté jeunesse et apprentissage, le monde bâti par l'autrice finlandaise est adorable et ça a été un plaisir de l'explorer. La narration est un peu trop rapide, j'aurais aimé que les choses prennent un peu plus leur temps. En revanche, le ton assez léger, presque humoristique, fonctionne très bien !

Mon passeport · 16 pays (dont 5 nouveaux) – 24 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
    <image> Australie [1/4] : The Invocations
    <image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
    <image> États-Unis d'Amérique [2/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly
    <image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Italie [1/4] : Décolonialité & privilège
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Maylie

Modératrice

#463 28 Février 2025 13:19:19

Coucou !

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : La guerre des clans, hors-série, tome 12 : L'espoir de Poil d'Ecureuil
    Auteur : Erin Hunter
    Pays :  <image> Angleterre (il y a plusieurs autrices derrière le pseudo Erin Hunter et plusieurs sont anglaises)
    Total : 250 points

Avis : Un tome mouvementé avec des passages très émouvants. J'adore la façon dont chaque chat a son caractère et dont les dynamiques entre les clans évoluent. Mine de rien, cette série soulève souvent des questions assez sérieuses tout en restant adaptée aux enfants.

Les livres d'Ante Tomic me font de l'oeil aussi. :)
    En plus, un des bibliothécaires de mon réseau de médiathèques a mis un petit :heart: à Les enfants de Sainte Marguerite sur le site où j'emprunte.
  • Julie27

Administratrice

#464 28 Février 2025 14:52:02

Coucou,

@Coper : Si tu avais Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, n'hésite pas à me faire signe pour une LC :angel:
    (ça vaut aussi pour Maylie)

@Seonne : Merci pour les idées :heart: Scènes villageoises sans cochon m'interpelle bien (déjà pour son titre !)
    Et bravo pour la nationalité en plus sur ta carte !!

@Maylie : Bravo pour ton premier bonus "10 nationalités" :ok:
    Je ne me suis pas encore lancée dans la saga La guerre des clans (à un moment, j'ai voulu tenter... puis j'ai vu le nombre de tomes :sifflote:).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso (il est temps de rattraper le retard !) :

<image>Titre du livre : Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    Auteur : Tim Probert
    Pays : États-Unis
    Total : 235 points
    Avis : Globalement bien sympa !
    Surtout pour les couleurs ;)

<image>Titre du livre : Le survenant
    Auteur : Germaine Guèvremont
    Pays : Canada
    Total : 255 points
    Avis : C'était... très immersif ! On suit une communauté bien intéressante, au Québec, avec un côté très "authentique" (dans les dialogues, dans le quotidien). Il ne se passe pas grand chose, mais j'ai vraiment passé un bon moment.

<image>Titre du livre : Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : Canada
    Total : 270 points
    Avis : J'ai trouvé ce tome meilleur que les deux précédents.
    L'ambiance est très différente, mais j'ai été touchée ! J'ai du mal à me dire que la saga est terminée....

<image>Titre du livre : La Fête au bouc
    Auteur : Mario Vargas Llosa
    Pays : Pérou
    Total : 295 points
    Avis : J'ai trouvé le livre extrêmement intéressant pour le contexte et la dictature de Trujillo ! (disons que je partais de très loin...)
    J'ai trouvé ce livre très bien maîtrisé : l'écriture (la traduction), la construction des différents points de vue et différentes temporalités, ... C'est très réussi ! Par contre, ça reste assez dense, avec quelques longueurs.
    Ce livre m'a encore plus donné envie de lire ses autres livres.

<image>Titre du livre : Les Matins de Lima
    Auteur : Gustavo Rodríguez
    Total : 315 points
    Avis : Une jolie lecture !
    J'ai bien aimé suivre ces personnages hauts en couleurs.

Récap :

- Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - États-Unis [3] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#465 28 Février 2025 15:21:21

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Si vulnérable
    Auteur : Simo Hiltunen
    Pays : Finlande
    Total : 175 points + 25 = 200 points
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je l'ai trouvé très long et le personnage principal au passé douloureux m'a mise mal à l'aise.

Avancée

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 2/4
    Autriche : 2/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#466 28 Février 2025 16:21:50

Hello,
    Voici une petite mise à jour :)

Titre (avec lien BBM) : Une fin heureuse
    Auteur : Maren Uthaug
    Pays : Danemark/Norvège
    Total : 215
    Avis (facultatif) : Un roman original, des passages un peu perturbants, du fait des personnages quelque peu perturbés eux-mêmes... J'ai aimé suivre cette famille de croque-morts sur plusieurs générations, apprendre à les connaître et surtout découvrir leurs vices. Une bonne lecture !

Titre (avec lien BBM) : Rappel à la vie
    Auteur : David Park
    Pays : Irlande du Nord
    Total : 235
    Avis (facultatif) : Un joli roman, très court, qui retrace le parcours de plusieurs personnages aux destins opposés en apparence, mais qui vont se retrouver dans un club de course à pied, ce qui va leur permettre, chacun à sa façon, de reprendre possession de sa vie. Je vous recommande ce texte court !

Titre (avec lien BBM) : Tssitssi
    Auteur : Claire Castillon
    Pays : France
    Total : 240
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas été convaincue par ce roman, j'ai trouvé le personnage principal assez caricatural, je n'ai pas cru à son histoire... Une lecture totalement dispensable, que je vais oublier rapidement, je pense.

Pour mars, j'ai choisi la Croatie, et je me suis noté Baba Yaga a pondu un oeuf de Dubravka Ugresic, Le pont sur la Drina d'Ivo Andric ou encore le tome 2 du Club de l'ours polaire de Tomislav Tomic, mais je ne suis pas sûre de les lire, car j'ai déjà beaucoup trop de choses à lire prochainement :goutte:
  • Maylie

Modératrice

#467 28 Février 2025 17:58:15

Julie27 a écrit

Coucou,

@Coper : Si tu avais Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, n'hésite pas à me faire signe pour une LC :angel:
    (ça vaut aussi pour Maylie)

@Seonne : Merci pour les idées :heart: Scènes villageoises sans cochon m'interpelle bien (déjà pour son titre !)
    Et bravo pour la nationalité en plus sur ta carte !!

@Maylie : Bravo pour ton premier bonus "10 nationalités" :ok:
    Je ne me suis pas encore lancée dans la saga La guerre des clans (à un moment, j'ai voulu tenter... puis j'ai vu le nombre de tomes :sifflote:).

Je viens de regarder et Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? est dispo à ma médiathèque. En plus, il n'est pas très long à lire si ça trouve il est écrit avec des caractères tous petits dans une langue super compliquée :lol: donc je serais partante pour une LC. :)

La guerre des clans cela peut faire assez peur vu le nombre de tomes mais ça se lit vite et comme il y a des cycles de 6 tomes, c'est facile de faire des pauses.
    Pour l'instant je résiste à la tentation d'attaquer les autres sagas d'Erin Hunter, mais ils font exprès de mettre des animaux magnifiques sur les couvertures, combien de temps pourrais-je tenir ? :emb:

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#468 28 Février 2025 18:13:10

Bonsoir,

J'ai un peu attendu la fin du mois pour poser mes valises dans le pays à l'honneur, le Pérou pour moi qui est aussi un tout nouveau pays coché sur ma carte.

Titre : La tante Julia et le scribouillard
    Auteur : Mario Vargas Llosa
    Pays : Pérou (+1)
    Total : 250
    Avis : Bon je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise pioche et si j'aurais dû choisir une fiction plutôt que ce roman autobiographique mais je n'ai pas été convaincue. J'ai apprécié l'humour et en apprendre davantage sur le Pérou des années 50 mais les chapitres alternent entre l'histoire principale et des débuts de feuilletons radiophoniques qui mêlent le tragique à l'absurde que j'ai trouvé plus lassants et pathétiques que drôles. Le sexisme et la banalisation de l'inceste qui parcourt ce livre m'ont gênés même si j'ai essayé de le remettre dans l'époque j'ai finit par abandonné ce livre. Pour moi ça manquait d'authenticité je trouve que l'auteur faisait trop preuve de fausse modestie dans tout ce qui touchait à l'écriture, bref pas emballée pas certaine de donner une seconde chance à cet auteur.

Titre : Portrait huaco
    Autrice : Gabriela Wiener
    Total : 265
    Avis : Pour le coup ce livre est un peu à l'opposé du précédent l'autrice se livre de façon entière et assez cru ce qui n'épargne pas le lecteur. Le début m'a emballé, l'autrice est au Musée du quai Branly devant des objets dérobés par Charles Wiener, un explorateur d'origine autrichienne, qui est aussi son arrière arrière grand père. Les thèmes abordés sont intéressants : le décolonialisme, le polyamour, la filiation, la mort de son père qui menait une double vie, l'infidélité,.... Mais on se perd un peu dans les réflexions introspectives de l'autrice, j'ai trouvé que ça manquait un peu de sens ou d'une conclusion plus forte.

Pour le prochain mois je pense découvrir la Croatie un peu plus tôt j'ai repéré comme d'autre Baba Yaga a pondu un oeuf  et l'Eau rouge de Jurica Pavičić.
  • Nour Elimen

A la découverte des livres

#469 28 Février 2025 21:44:57

Hello,
    Voici une nouvelle mise à jour

Titre (avec lien BBM) :Histoires nordiques : Contes traditionnels de Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark
    Auteur :Ulla Thynell
    Pays :FINLANDE
    Total :195

Titre (avec lien BBM) :Hildur
    Auteur :Satu Rämö
    Total :215

Titre (avec lien BBM) :Shades of Magic, tome 1
    Auteur :V. E. Schwab
    Pays :ANGLETERRE
    Total :235

Titre (avec lien BBM) :Bone Season / The Bone Season, tome 1 : Saison d'os
    Auteur :Samantha Shannon
    Pays :ANGLETERRE
    Total :250
    Avis (facultatif) :Cet univers captivant et original. J'ai apprécié la première partie, qui permet de découvrir l'univers et les personnages. Toutefois, par la suite, j'ai eu l'impression que l'auteur perdait le fil de son récit, et l'influence du young adult se faisait sentir. Certaines longueurs apparaissent, et certains personnages manquent de crédibilité. C'est regrettable, car cette saga a un grand potentiel .

Titre (avec lien BBM) :Le Pont des Tempêtes, tome 2 : La reine traîtresse
    Auteur :Danielle L. Jensen
    Pays : CANADA
    Total :270

Titre (avec lien BBM) :Alice au Pays des Merveilles (Jansson)
    Auteur :Tove Jansson et Lewis Carroll
    Total :285

Titre (avec lien BBM) :Chanson douce
    Auteur :Leïla Slimani
    Pays :MAROC
    Total :290
  • Julie27

Administratrice

#470 28 Février 2025 22:30:31

Coucou,

@Rachel : Dommage pour ta lecture finlandaise... J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage.

@GloriousMonkey : C'est original de suivre une famille de croque-morts :goutte:
    Et le titre de David Park me tente bien aussi !

@Maylie : Ouh, top alors :pompom:
    Et merci pour ton retour sur La guerre des clans ; un jour, un jour, ... (c'est vrai qu'elles sont belles, les couv !)

@Nelly : Avec ta deuxième lecture, tu arrives à 270 points :)
    Bravo pour le pays en plus sur ta carte !

@Nour Elimen : Bravo encore pour la gestion des bonus mensuels !

►►► Est-ce que d'autres personnes seraient intéressées pour Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et voici la liste des repérages et recommandations pour les pays à l'honneur en mars
    (merci encore pour toutes vos idées :heart:)

<image>  CHILI

Conseillés :

Isabel Allende - L'île sous la mer (Historique) / La Maison aux esprits (Fantastique)
    Gabriel Rodriguez - Locke & Key (Saga Fantastique)
    Carla Guelfenbein - Le Reste est silence (Contemporain)
    Luis Sepúlveda
    Gilberto Villarroel

Repérés :

Isabel Allende - Fille du destin (Historique)
    Carla Guelfenbein - Envole-moi ! (Contemporain)
    Alberto Montt - Anxiété chérie / J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement) (Album / BD)
    Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta - Les années Allende (BD / Historique)

<image>  CROATIE

Conseillés :

Zoran Drvenkar - Toi (Thriller)
    Ante Tomić - Miracle à la combe aux aspics (Contemporain)

Repérés :

Ivo Andric - Le Pont sur la Drina (Historique)
    Željka Horvat Čeč - Scènes villageoises sans cochon (Contemporain)
    Jurica Pavičić - L'Eau rouge (Drame / Policier) / La femme du deuxième étage (Policier) / Mater Dolorosa (Policier)
    Robert Perišić - Les turbines du Titanic (Contemporain)
    Slobodan Šnajder - La Réparation du monde (Historique)
    Linda Sejic - Punderworld (Mythes/Mythologie)
    Ante Tomić - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? (Contemporain)
    Tomislav Tomic et Alex Bell - Le club de l'ours polaire (Saga Fantasy / Aventure)
    Dubravka Ugresic - Baba Yaga a pondu un oeuf (Mythes/Mythologie / Conte)