#462 28 Février 2025 13:12:19
Coucou les voyageur·euses ! Dernière validation de février, tout juste à temps :D
Pour le mois de mars, j'ai prévu de partir en Croatie, notamment avec
Punderworld de Linda Sejic et peut-être
Scènes villageoises sans cochon de Željka Horvat Čeč !
Pour ceux qui ont choisi le Chili pour leur bonus, je recommande
La Maison aux esprits d'Isabel Allende, qui a une ambiance très étrange et est un peu long, mais qu'avec le recul, je trouve très intéressant !
Dernière validation : #438 – 385 points
Titre (avec lien BBM) : Mademoiselle Keaton et autres créatures
Auteur·rice : Teresa Colom
Pays : <image> Andorre
Points : 20 points
Total : 405 points
Avis : Des ambiances étranges et des histoires ancrées dans le fantastique sombre type XIXe. Le style est simple mais efficace, cependant la construction des nouvelles est parfois un peu répétitive, et elles explorent toutes un schéma (situation initiale/élément perturbateur) assez similaire. Les prémices tournent systématiquement autour de la grossesse et de la naissance d'un enfant "anormal", hybride, bizarre ; et la suite décrit sa vie, notamment au travers de la problématique de son intégration à sa propre famille. Je n'ai pas toujours adhéré aux façons de faire, d'ailleurs, ça manque de remise en question de certaines choses. Cependant j'ai eu des surprises sympathiques par moments.
Titre (avec lien BBM) : Ni dieu ni patron ni mari
Auteur·rice : La Voz de la Mujer
Pays : <image> Argentine
Points : 20 points
Total : 425 points
Avis : Des textes incisifs, qui n'ont pas perdu leur pertinence de nos jours. Ces extraits choisis du journal argentin anarchiste "La Voz de la Mujer" mettent en lumière la contribution manifeste des femmes aux réseaux anticapitalistes, dès leur naissance. Bien que la revue ne se qualifie jamais elle-même de féministe, elle réclame émancipation et égalité avec implacabilité. Si les articles n'incluent que peu les problématiques intersectionnelles, centrales aujourd'hui dans les mouvements militants, ils proposent tout de même une transformation radicale de la société : à une époque où les suffragistes réclament le droit de vote, les rédactrices de "La Voz de la Mujer" dénoncent l'instrumentalisation du vote comme outil de soumission au gouvernement. Une excellente préface, qui contextualise bien les choses. Passionnant !
Titre (avec lien BBM) : Moomin et la grande inondation
Auteur·rice : Tove Janson
Pays : <image> Finlande
Points : 20 points (15 + bonus mensuel)
Total : 445 points
Avis : Quel plaisir de découvrir (enfin !) l'univers des Moomins, à travers ce tout premier ouvrage (il me semble ?) écrit par Tove Janson. Une édition pour la jeunesse qui mêle texte et illustration, et s'applique à créer un univers fantastique peuplé de créatures mi-familière mi-étranges, dont les aventures remplissent un certain rôle pédagogique. Au-delà du côté jeunesse et apprentissage, le monde bâti par l'autrice finlandaise est adorable et ça a été un plaisir de l'explorer. La narration est un peu trop rapide, j'aurais aimé que les choses prennent un peu plus leur temps. En revanche, le ton assez léger, presque humoristique, fonctionne très bien !
Mon passeport · 16 pays (dont 5 nouveaux) – 24 lectures
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
<image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
<image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
<image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
<image> Australie [1/4] : The Invocations
<image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
<image> États-Unis d'Amérique [2/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly
<image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
<image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
<image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
<image> Italie [1/4] : Décolonialité & privilège
<image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
<image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
<image> Salvador [1/4] : Witch, Please
<image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
<image> Zambie [1/4] : Mustiks