[Suivi Lecture] Shape Fleur

 
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #41 15 Juin 2020 12:07:02

    Wonderbooks_ a écrit

    Hello !!!

    Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins a fini dans ma Wishlist. Oui moi aussi, je pensais que ça devait être un truc un peu fantasmagorique et déluré (un peu comme Alice au pays des merveilles :angel:) mais en vrai, je pense tenter quand-même. =)

    Bonnes lectures !


    C'est exactement à ce à quoi je m'attendais, mais finalement, ce n'est pas tout à fait ça !

    Je viens de terminer Le Patient de Timothé Le Boucher. Je ne vais pas trop en parler pour pouvoir en garder un peu pour le Book Club. Je peux seulement vous dire qu'il y a certaines choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres où j'ai trouvé que cela méritait un poil plus de développement. J'ai parfois dis "Oui, ok. Et ?"
    Dans l'ensemble je l'ai quand même bien aimé, il est bien fait et l'ambiance est glauque à souhait !

    Je vais enchaîner avec une autre petite BD qui m'a été conseillé par une collègue: Francis cherche l'amour de Claire et Jake. Il paraît que c'est drôle :D
    J'ensuite ensuite à enchaîner avec Un(e)secte de Maxime Chattam ou de lire une BD de Pénélope Bagieu California Dreamin'. C'est vrai que depuis quelques jours j'ai envie de BD mais le Chattam me donne envie depuis longtemps ...

    Bonnes lectures à tous !

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #42 29 Juillet 2020 14:20:51

    :cachecache: Salut, salut,

    Ce suivi lecture n'est pas du tout, mais pas du tout, à jour ! C'est complètement de ma faute, c'est clair.

    Allez, on s'y met !

    Donc, j'ai bien lu Francis cherche l'amour de Claire Bouilhac et Jake Raynal. Nous suivons Francis qui est ... un animal qui cherche l'amour (bravo Agatha Christie !). Une BD très courte et simple à l'humour gras (très gras). Heureusement que c'est un petit format parce que j'aime bien ce genre d'humour mais à petite dose. J'en lirais peut-être d'autres mais pas tout de suite.

    J'ai aussi lu Là où vont nos pères de Shaun Tan. C'est une BD qui traite de la migration d'hommes, de femmes, de familles vers une vie meilleure. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé pour sa sensibilité et son calme. Pourtant, le sujet est quand même très triste, très complexe voire violent parfois, mais le fait que toutes les planches soient en sépia et qu'il n'y ait pas de paroles cela donne un ton très apaisant.

    Comme promis j'ai lu California Dreamin de Pénélope Bagieu. Après avoir lu Les Culottées, j'ai eu envie de lire autre chose de Pénélope Bagieu. Honnêtement, j'en ai pris un au hasard en me disant que j'avais adoré ce qu'elle a fait dans les Culottées et que ses autres livres vont me plaire aussi. Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas totalement vrai non plus. L'histoire est pleine de dénonciation et relate magnifiquement bien l'histoire des The Mamas and The Papas ("AND THE SKYYYYY IS GREEEEEEEEY" dans la tête pendant toute la lecture ...) De la même façon, on se sent proche d'Ellen, le personnage principal de la BD. B ref, je l'ai vraiment bien aimé. J'ai juste eu quelques difficultés au niveau du dessin. Au début, je trouvais que les traits partaient dans tous les sens.  C'est le seul point négatif que j'ai pu trouver à cette BD !

    J'ai lu Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski.
    Il me faisait de l'oeil depuis la rentrée littéraire de l'année dernière. Je me suis lancée enfin ! Nous sommes en Pologne en 2013 et nous suivons l'histoire de Ludwik et Grazyna qui, le jour de leur cinquantième anniversaire de leur rencontre, se retrouvent propulsés en 1963 ! Ils ont de nouveau 30 ans et sont jeunes et beaux. Seulement, la Pologne où ils atterrissement n'est pas celle qu'ils ont connue. Cela risque de tout changer pour eux. Est-ce qu'avec une deuxième chance nous referions notre vie comme elle s'est déjà passée ? 
    J'adore les histoires de voyage dans le temps. Je me suis dis, tout de suite, que cette histoire allait m'enchanter. Pas tant que ça en fin de compte ... Pourtant, ça commençais bien:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire commence le jour de leur 50e anniversaire et chacun aimerait trouver quelque chose pour exciter l'autre. Ludwik décide d'aller acheter du viagra mais le prend trop tôt et Grazyna va dans un sex shop pour se trouver une tenue sexy !



    Donc ça commençait plutôt bien. Mais une fois qu'ils sont dans les années 60, je trouve que le rythme se perd un peu. Qu'on revient toujours aux même choses ... Dans l'ensemble il n'est pas mal du tout mais je trouve qu'il y a un rythme qui va en descendant au fur et à mesure des pages.

    Il y a aussi eu Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy d'Anne-James Chaton.
    Je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai lu 22/11/63 de Stephen King, tout ce qui touche à la famille Kennedy m'intéresse beaucoup. Forcément, avec le nom "Kennedy" dans le titre je ne pouvais pas passer à côté. C'est un livre qui est légèrement romancé mais qui raconte toute la vie de Lee Harvey Oswald (son enfant, sa vie en Russie ...) tout cela par le biais de témoignages de personnes qui l'ont côtoyé. Il se lit vraiment tout seul ! Je l'ai beaucoup aimé parce qu'il se lit comme un roman alors qu'il y a tout un côté biographie.

    J'ai lu aussi Happy Sex (tome 1) de Zep.
    Je n'ai pas grand chose à dire sur cette BD en vérité ... On me l'a conseillé parce qu'elle était drôle. Oui elle est drôle mais je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus ^^'

    On enchaîne sur The wicked + the divine, tome 1 de Kieron Gillen et Jamie McKelvie
    Des dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont beaux, brillants et sont souvent adulés par les autres. Ils ont des pouvoirs qui leur permettent d'accomplir le meilleur comme le pire. Mais dans deux ans, ils doivent tous mourir. Je suis vraiment déçue par cette lecture ! L'histoire avait l'air vraiment vraiment bien mais je n'ai pas su m'y retrouver parmi les personnages et je trouvais l'intrigue un peu plate... Vous allez me dire de tenter de lire le deuxième tome que ça ira peut-être mieux mais ... non, enfin pas tout de suite en tout cas.

    Ensuite j'ai lu Freak Parade de Fabrice Colin et Joëlle Jolivet.
    En 1929, un jeune homme décide de s'installer à Hollywood dans le but de devenir scénariste. Pour le moment, il est engagé sur le tournage du film Freaks pour s'occuper des acteurs. Sur le plateau des secrets et des histoires se font ... ça tourne presque au bizarre ...
    Très contente d'avoir lu cette BD ! J'ai beaucoup aimé le film Freaks de 1932 alors dès que j'ai vu une histoire qui reprenait ce film, je me suis dis que c'était pour moi ! Les dessins sont très intéressants et un peu complexe pour certaines situations mais ça ne dérange en rien le rythme de lecture.

    Oups ... je n'ai pas terminé mais je dois retourner travailler !
    Je vous écris le reste très bientôt ! J'espère que vous allez bien :)
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #43 30 Juillet 2020 01:31:40

    Coucou, contente de te revoir par ici! :)  Je ne connais rien de tes lectures, sauf la BD de Shaun Tan qui est sur ma WL.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #44 30 Juillet 2020 12:30:26

    Coucou ! =)

    Ça fait plaisir de te revoir par ici ! Comme Grominou, je ne connais pas tes lectures hormis The wicked + the divine qui est dans ma Wish. Une amie est archi fan de ce comic et me la recommander des millions de fois ! C'est dommage qu'il ne t'ait pas emballée... je croise vraiment les doigts !

    Bonnes lectures et bon courage pour ton travail ! :bisous:
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #45 01 Août 2020 14:56:03

    Grominou a écrit

    Coucou, contente de te revoir par ici! :)  Je ne connais rien de tes lectures, sauf la BD de Shaun Tan qui est sur ma WL.


    Oh c'est gentil :pink:
    Pour la BD de Shaun Tan, je l'ai vraiment prise un peu au hasard parce que la couverture m'intriguait et ce fut vraiment une bonne surprise :)


    Wonderbooks_ a écrit

    Coucou ! icon_smile2

    Ça fait plaisir de te revoir par ici ! Comme Grominou, je ne connais pas tes lectures hormis The wicked + the divine qui est dans ma Wish. Une amie est archi fan de ce comic et me la recommander des millions de fois ! C'est dommage qu'il ne t'ait pas emballée... je croise vraiment les doigts !

    Bonnes lectures et bon courage pour ton travail ! smilies-bisous-00004


    Hello !
    Oui ... Pourtant les dessins me plaisent beaucoup, c'est dynamique, coloré et sombre en même temps, j'aime beaucoup ! Mais je me suis perdue dans l'histoire ... J'attends un peu et je tenterai peut-être le deuxième tome !




    Alooooors, on continue ?  :yeah:

    J'ai lu La tectonique des plaques de Margaux Motin.
    C'est déjà la couverture qui m'a attiréé ! Je me suis dis "ah, ça va être une BD qui va me faire rire !". Nous suivons les aventures de Margaux, 35 ans et maman !
    Effectivement, elle m'a bien fait sourire, pas au point de rire aux éclats non plus mais elle m'a fait sourire ! C'est une histoire légère et pleine d'humour, pile ce qu'il me fallait à ce moment là. Je pense que je lirai les deux autres très bientôt !

    Il y a eu aussi Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro.
    Alors là, j'ai ri mais j'ai ri ! Pour le coup, c'était vraiment aux éclats ! L'histoire commence par un homme qui n'a pas sa carte de fidélité du supermarché et qui va être poursuivi par la police. Tout est dans l'absurde mais qui dénonce quand même ! Je ne veux pas en dire plus parce que c'est une BD qui vaut vraiment le coup d'être lue !

    Ensuite, La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux.
    Coline vit en France et fait de magnifiques dessins et Marley vit au Quebec et est serveuse mais sa vraie passion c'est la photographie. Un jour, Coline tombe sur les photos de Marley. De là commence une correspondance toute seule où les deux jeunes femmes vont faire connaissance et partager leurs passions respectives. C'est une histoire tout en douceur et simplicité. Comme je le disais tout à l'heure j'avais besoin de simplicité pendant un moment et ce genre de BD m'a fait beaucoup de bien !

    J'ai aussi lu Né d'aucune femme de Franck Bouysse.
    Je vous laisse aller lire sa fiche biblio parce que je ne veux pas trop vous en dire sur l'histoire et garder cette part de mystère qui m'a beaucoup plu dans ce livre. Quelle beauté ! Sauf la fin qui, à mon goût, n'est pas à la hauteur du reste du livre mais c'est tout à fait personnel ! C'est un roman fort, noir et violent mais d'une beauté pas possible ... sauf la fin ... :goutte:

    J'enchaîne avec 10 minutes et 38 secondes dans ce montre étrange d'Elif Shafak.
    Et si notre cerveau avait encore toutes ses fonctions pendant 10 minutes et 38 secondes après notre mort ? Leila est une jeune prostituée qui a été subitement assassinée et qui a été laissé dans une poubelle. Pendant ces 10 minutes et 38 secondes, elle nous permet de la découvrir, son passé, son présent, ses questions, ses expériences, ses amis, ... J'ai donc eu une période où j'avais besoin de douceur mais j'ai très vite enchaîné sur des romans forts et violents. Ici, c'est même plus que ça. Il s'agit certes d'un roman, mais je pense que dans le fond il y a toujours un peu de vérité. Et ici, j'ai découvert la violence dont pouvaient être victimes certaines femmes turques... C'est en même temps une belle histoire d'amitié qui se créer au fur et à mesure de ses rencontres et de ses expériences. Il y a même quelques pointes d'humour dans la deuxième partie du livre ! J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette histoire !

    Depuis le temps que je le dis, j'ai enfin lu: Va et poste une sentinelle d'Harper Lee.
    Il s'agit de la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Scout revient auprès de son papa qui est gravement malade. Elle en profite pour faire le point sur sa vie et sur ce qu'elle a pu vivre en étant enfant. Avec son regard d'adulte, elle se rend compte qu'on ne lui a pas tout dit et qu’évidemment, elle ne voit pas les choses sous le même angle. J'étais très excitée à l'idée de retrouver les personnages d'Harper Lee. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur fait vraiment parti de ces livres qui m'ont marqué et que je conseille tout le temps. Va et poste une sentinelle m'a, malheureusement, pas fait ressentir ce que j'avais ressenti avec le premier tome ... ceci dit, c'est peut-être moi qui en attendait beaucoup ... Cependant, je suis contente que le sujet du racisme soit encore présent dans ce tome ! J'adore le personnage de Scout qui se rend compte que tout ne peut pas être gentil ou méchant. J'aime beaucoup le fait qu'en quittant le village où elle a grandit elle a pu s'ouvrir encore plus l'esprit !

    J'ai aussi lu Malaterre de Pierre-Henry Gomont.
    Gabriel fume, boit et à des dettes par dessus la tête. Il divorce et éloigne ses enfants de leur maman. Voilà. Honnêtement, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour cette BD parce que je n'ai pas su l'apprécier ...

    Je continue avec de la BD (oui encore... beaucoup de BD en ce moment). J'ai lu Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland.
    Après avoir lu et adooooooooré le roman, il fallait absolument que je lise la BD ! J'ai préféré le roman mais j'ai trouvé que les dessins ont bien captés la douceur et l'émotion de cette histoire.

    J'ai continue le manga The Promised Neverland (tome 4) de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
    J'aime beaucoup l'idée de cette histoire: des enfants élevés dans le secret pour servir de repas à des espèces de montres ... Par contre, j'ai hésité à continuer cette saga parce que le troisième tome était un peu longuet ... Heureusement, ça bouge dans le tome 4 ! J'ai déjà emprunté le tome 5 à la médiathèque et je pense que je vais le lire dans les prochains jours !

    Arrrrrrrf il m'en reste 3 à vous présenter mais je dois retourner travailler ...
    Suite au prochain épisode !

    J'espère que vous allez bien et que vous avez de belles lectures :)

    (merci de ne pas tenir compte des fautes d'orthographes, je ne me suis pas relue ... )

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #46 02 Août 2020 02:42:00

    J'ai tellement adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je ne pense pas lire la suite, de peur d'être déçue!

    Dernière modification par Grominou (02 Août 2020 02:42:15)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #47 02 Août 2020 13:43:30

    Ha j'avais adoré La fille dans l'écran aussi ! C'est vraiment une belle BD cocoon et détente. =) J'ai beaucoup aimé Dans la forêt aussi mais la BD ne me tente pas particulièrement. A voir si je tombe dessus un jour. ;)
    Pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, je n'ai vu que le film avec le collège et franchement, j'avais énormément aimé. Donc il faudrait que je lise le roman un jour. ;)
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #48 12 Août 2020 14:58:55

    Grominou a écrit

    J'ai tellement adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je ne pense pas lire la suite, de peur d'être déçue!


    Je comprends complètement ... C'est ce que je me suis dis aussi mais la curiosité l'a emporté !

    Bien, on continue la MAJ !

    J'ai lu le tome 5 des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf
    Dans ce cinquième tome, Esther a 14 ans et nous continuons à suivre ses petits histoires et ses réflexions. J'aime bien cette BD parce que de temps en temps je me retrouve dans Esther. Je me souviens d'avoir le même genre de pensées quand j'avais son âge. Et en même temps, je me sens parfois vieille parce que je n'ai pas toutes les références et je dois aller me renseigner sur internet ! :lol:

    Ensuite, chose que je ne fais vraiment pas souvent, j'ai écouté Entrez dans la danse de Jean Teulé lu par Alexandre Astier.
    L'histoire se passe à Strasbourg où une étrange maladie fait danser les habitants jusqu'à la mort. Je n'ai lu qu'un seul livre de Jean Teulé et c'était Gare à Lou. Une histoire assez sympathique et barrée ! Je m'attendais donc à retrouver le même genre humoristique dans Entrez dans la danse. En plus, quand j'ai vu que c'était lu par Alexandre Astier, j'ai sauté au plafond et j'ai couru l'écouter. Je ne suis pas trop fan en général des livres audio parce que certaines voix ne me permettent pas de pleinement entrer dans l'histoire. Mais j'avoue que la voix d'Alexandre Astier est parfaite pour les romans de Jean Teulé ! L'histoire est vraiment à prendre au second degrés. Et c'est ce qui m'a le plus plu ! (avec la voix d'Alexandre Astier... Comment ça je ne fais que de le répéter ?! :emb:)

    J'ai aussi lu La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz.
    A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite d'une commode qui renferme toute l'histoire de sa famille. En ouvrant chaque tiroir, elle va découvrir tous les secrets de Rita, son Abuela.
    Je crois que c'est ma plus grosse déception de ces derniers mois. Mais c'est complètement de ma faute parce que je m'étais mis autre chose dans la tête. j'aime beaucoup l'univers musical d'Olivia Ruiz et je pensais retrouver ce style dans son livre. Honnêtement, je trouve l'idée super sympa mais je trouve qu'elle n'a pas été très bien exploitée et, parfois, j'avais l'impression de survoler l'histoire.

    Il y a aussi eu L'elfe de la rose d'Andersen.
    Il s'agit d'un recueil de plusieurs contes d'Andersen qui ont pour thème les jardins et la nature.
    Ca fait très longtemps que ce livre était dans ma PAL et j'avais envie d'une lecture rapide. Honnêtement, je n'ai pas passé un super moment en lisant ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que ce n'était peut être pas le bon moment pour le lire mais j'ai eu du mal à rentrer dans les contes. Et je trouve qu'il n'est pas très équilibré parce que certains contes sont sympas mais d'autres sont vraiment en dessous ...

    On passe à quelque chose de plus sympa: Locke & Key, tome 1 de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
    Après que le père se soit fait tué par un étudiant déséquilibré, la famille Locke s'installe dans un vieux manoir: Key House. Cette maison porte bien son nom parce qu'elle cache des clés qui ont des pouvoirs extraordinaires !
    J'ai regardé la série sur Netflix il y a quelques semaines. Je l'ai plutôt bien aimé même si je trouvais qu'elle avait un côté un peu trop teen. Une collègue a aussi eu cette impression là et a lu les BD avant de mes les conseiller chaudement. Effectivement, je ne vais pas dire que la BD n'a rien a voir par rapport à la série mais l'ambiance est légèrement différente. Déjà, je la trouve un poil plus sanglante et glauque. Ce qui rend l'histoire meilleure encore. Par contre, l'histoire se déroule un peu plus lentement par rapport à la série ce qui nous permet de prendre le temps de découvrir chaque enjeux de la nouvelle vie des Locke.

    J'ai enchaîné avec Les chevaliers du Tintinmarre de Raphaël Bardas.
    Nous suivons l'histoire de trois compères qui rêvent d'aventures et qui aiment descendre des chopes de bières même s'ils n'ont pas assez d'argent pour ça. Un soir l'un d'eux est témoins de l’enlèvement d'une jeune fille par un nain et un géant. Ils décident de partir à la recherche de cette jeune fille. Enfin, de ces jeunes filles parce que plusieurs ont disparu.
    C'est un roman que j'ai trouvé vraiment très drôle et bien écrit ! J'aime beaucoup quand l'humour pointe son nez dans certaines histoires et, ici, je trouve qu'elle est parfaitement bien intégrée parce qu'elle nous permet de ne pas faire l'impasse sur l'intrigue !


    Evidemment, il m'en reste encore trois et je dois retourner travailler ... La prochaine sera la bonne !

    Je vous souhaite de belles lectures !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #49 12 Août 2020 15:03:28

    J'ai lu un seul Teulé (Je, François Villon), c'était tellement violent que j'en ai été presque traumatisée!  Depuis, impossible de me rapprocher de cet auteur...
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #50 12 Août 2020 16:59:54

    Grominou a écrit

    J'ai lu un seul Teulé (Je, François Villon), c'était tellement violent que j'en ai été presque traumatisée!  Depuis, impossible de me rapprocher de cet auteur...


    Ouille ... Pour le moment, j'en ai lu que deux et ils n'étaient pas très très violents. Enfin, dans Entrez dans la danse, il y a des passages pas très joyeux mais bon ...
    Mais je peux tout à fait comprendre et tu n'es pas la première personne qui dit que certains de ses livres sont violents ...