La tectonique des plaques
Margaux Motin2013

15.9

"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."
Being Human, saison 1, épisode 1.

Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.

2013 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 8 mai 2013 | ISBN : 2756041955

• Margaud Liseuse Le 12 Mai 2013 à 13:54
    Un tournant dans la vie de l'auteur/bloggeuse. Toujours aussi bien amené que dans les précédents, on retrouve quelque chose de frais et nouveau, un gout de sel et de nostalgie. Et de l'humour, beaucoup d'humour ;-) <3
  • Isa80 Le 14 Mai 2013 à 11:31
    Une BD aussi drôle qu'émouvante, je la recommande !
  • maryneuh Le 14 Mai 2013 à 15:53
    Une superbe BD, très drôle et très prenante. Il y a beaucoup de poésie et d'émotions tout en gardant ce très d'humour un peu vulgaire mais si drôle de Margaux Motin. Le plus aboutit de ses trois tomes je pense !
  • charlybaby Le 27 Mai 2013 à 19:46
    Vraiment pas terrible, ni drôle...
  • mushu Le 13 Juin 2013 à 20:37
    Très poétique!
  • Cindylit Le 18 Juin 2013 à 08:51
    Des planches de vies toujours aussi drôles. Avec cette fois-ci, un côté plus personnel et émouvant. Ce 3ème tome est le plus abouti. Une véritable réussite !
  • tea-books Le 02 Juillet 2013 à 18:02
    Humour et émotions, j'ai beaucoup aimé !
  • Winter is Reading Le 14 Août 2013 à 13:17
    Humour est le mot clé, une petite perle qui définie toujours aussi bien notre Margaux Motin !
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:41
    Très heureuse de ce nouveau tome !!
  • Louloutediary Le 17 Novembre 2013 à 21:13
    Un très bon moment de détente rempli d'humour. Merci !
  • Maaelle Le 07 Mars 2014 à 13:17
    Mon préféré de Margaux Motin. Toujours beaucoup d'humour avec un peu plus d'émotions que dans les précédents. Les illustrations sont sublimes !
  • Clo Bln Le 02 Avril 2014 à 19:42
    J'ai adoré les trois tomes de cette saga. De la simplicité, des situations bien trouvées. :)
  • melle elo Le 02 Juin 2014 à 17:04
    Les dessins de Margaux Motin sont juste parfaits et en plus c'est super drôle, donc j'adore !
  • Charlotte Vcn Le 30 Juin 2014 à 23:20
    Dessins géniaux. Toujours autant d'humour pour parler des sujets qui nous ressemblent tant !
  • prettybooks Le 11 Mai 2015 à 20:54
    J'ai un peu moins aimé que le précédent, un peu trop de vulgarité à mon goût mais des situations qui ont su me faire rire et cette illustratrice est toujours aussi talentueuse!
  • Angiblean Le 28 Mai 2015 à 18:42
    Je n'ai pas aimé. Autant certaines illustrations sont sympas autant je n'ai pas trouvé ça drôle et je me suis ennuyée pendant cette lecture.
  • TheFierceCat Le 07 Juin 2015 à 20:20
    J'ai ris, et re-ris, pratiquement à chaque situation, parce que c'était drôle ou parce que je me reconnaissait et que je me trouvais bête. Cette trilogie réveille en vous à la fois la femme et à la fois l'enfant qui sommeillent en vous. Très drôle et très jolie histoire de vie.
  • Eirolf0207 Le 28 Août 2015 à 11:56
    On passe un moment agréable sans prise de tête. J'ai zappé quelques pages parfois.
  • yomu-chan Le 20 Septembre 2015 à 17:42
    Très touchant, très drôle, très beau graphisme... Je suis conquise par Margaux Motin, et c'est pas la premeière fois ;)
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Octobre 2015 à 07:14
    Très bon moment de lecture, très drôle. J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin.
  • madeinFrance Le 13 Janvier 2016 à 23:09
    Aaaaahh ba je me suis bien marrée moi ^^ Le seul problème quand on lit ces BD d'une traite, c'est qu'en suite on se met à parler comme elle : on dit n'importe quoi et on est un peu vulgaire... Mais j'adore!
  • Arcaalea Le 16 Mai 2016 à 12:51
    Parce que Margaux Motin est drôle, parce qu'elle est touchante, parce que ce qui lui arrive à eu un écho en moi. Parce que j'ai lu son livre au bon moment. Parce que moi aussi j'ai envie de vivre, enfin, réellement, pleinement <3 Merci Margaux.
  • Sanguine Le 22 Juillet 2016 à 18:50
    Toujours aussi sympa, avec une touche un peu plus personnelle encore. On partage vraiment une tranche de vie un peu sombre de Margaux Motin. J'ai bien aimé ma lecture et j'aurai bien aimé un tome supplémentaire ...
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Juillet 2016 à 14:40
    Très bonne lecture ! J'aime beaucoup les dessins !
  • Mally's Books Le 29 Juillet 2016 à 10:41
    La tectonique des plaques, c'est un peu la drawing-therapy d'un changement de vie et l'acceptation d'un nouveau départ. Toujours aussi rafraîchissant !
  • leia-hr Le 19 Août 2016 à 23:33
    Le meilleur des trois livres, les dessins sont superbes. Margaux Motin s'implique tellement dans ses dessins, ça les rend géniaux...
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:06
    Margaux Motin <3 toujours un plaisir. Magique. J'adore
  • laetiti Le 03 Janvier 2017 à 11:29
    Toujours drôle, peut-être 1 peu vulgaire. J'adore ses dessins et son auto dérision.
  • Callysse Le 27 Avril 2017 à 15:53
    Rafraichissant, drôle et plein d'émotions. Les dessins de Margaux Motin sont toujours aussi sympathiques!
  • Alhena Le 09 Septembre 2017 à 15:46
    Un vrai plaisir, une jolie lecture qui ne manque pas de nous faire sourire !
  • Fredd Le 01 Novembre 2017 à 20:54
    Ce type de bd ne séduit pas pour ses dessins, répétitifs et peu recherchés. Il aurait fallu que j'éprouve un peu d'empathie pour ce personnage "adulescente" de 35 ans oui 35 ans O_O (on se pince). Vulgaire, individualiste jusqu'au nombrilisme, branchouille, et surtout profondément hystérique voire agressive. Restait l'humour pour me séduire. Même pas, ça décolle rarement. Très médiocre.
  • Elizewyn Le 10 Novembre 2017 à 00:37
    Très drôle, j'ai beaucoup aimé ! Personnellement le côté un peu vulgaire ne m'a pas perturbé, vu que je parle exactement comme elle ^^ :)
  • Jetro Le 10 Janvier 2018 à 14:14
    Drôle et réaliste. Bon moment de lecture.
  • Juslivre Le 10 Mars 2018 à 00:47
    Très frais, drole et réaliste. Une lecture agréable et légère sur le quotidien.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Avril 2018 à 12:52
    Plus maligne qu’une simple succession de gaffes, La tectonique des plaques est la confession touchante d’une pointe de folie, d’un cœur immense et d’un cerveau qui carbure un peu trop. Les dessins, croqués sur le vif, sont en parfaite adéquation avec le dynamisme général de la BD. Un mélange trash et tendre pour un agréable moment de loufoquerie.
  • Taxijenny Le 04 Juin 2018 à 13:22
    Un bon moment de lecture et une bonne détente. Des dessins sympa et une reprise de moments de la vie courante d'une femme qui sont trop vrais.
  • Aliin5 Le 02 Octobre 2018 à 13:07
    Un belle ouvrage de la belle margaux motin. Une beau de lecture drôle et touchant !
  • BlueMoon Le 28 Novembre 2018 à 02:33
    Parfois drôle ou touchant, et parfois pas du tout fait pour moi.
  • Marinette Le 19 Octobre 2019 à 13:37
    C'est fun, coloré et plein de bonne humeur. De plus, j'aime autant les illustrations que le texte. Mine de rien, entre deux sourires, elle nous fait aussi réfléchir sur la vie, les habitudes, les relations, etc.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Janvier 2020 à 10:03
    Un texte avec un peu trop de vulgarité mais des situations qui m'ont parfois fait beaucoup rire dans lesquelles on se reconnaît. Un album qui raconte une tranche de vie de l'auteure, qui respire à la fois le bonheur, mais qui aborde également des moments plus difficiles, les périodes de remise en question, les moments de dépression, mais qui au final dégage beaucoup d'espoir et de joie de vivre.
  • la_chasse_eaux_livres Le 25 Janvier 2020 à 10:58
    L'univers graphique est sublime. Certaines planches très drôle et le personnage de l'auteur très attachant. Un bon moment.
  • Steph v Le 15 Février 2020 à 21:57
    Mon préféré des 3. Vraiment ravie d'avoir découvert son univers
  • nellyparisienne Le 29 Février 2020 à 15:10
    j'adore l'humour de Margaux Motin et je me retrouve beaucoup dans certaines pages
  • Callmesab Le 02 Mai 2020 à 23:24
    Je me suis pas mal retrouvée dans ce roman graphique . Un poil vulgaire mais ça m'a fait rire !
  • Seelys Le 26 Juin 2020 à 10:23
    Une belle énergie, beaucoup d'humour et un trait qui me plaît beaucoup. Quelques longueurs cependant et l'impression de tourner un peu en rond au bout d'un moment. Je me suis parfois retrouvée dans le personnage principal, parfois pas du tout !
  • Cendre Le 14 Décembre 2020 à 09:53
    Mon premier Margaux Motin... et j'adore ! Tranches de vie d'une trentenaire, parisienne jusqu'au bout des ongles, et sa nouvelle vie de célibataire. Des dessins très funs. C'est (très) drôle, léger mais parfois doux et profond aussi. Bref, c'est la vraie vie quoi. Certaines situations sont familières et je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit sourire de coin.
  • Elooodiie_butterfly Le 31 Janvier 2021 à 15:47
    Ce Roman graphique c’est des tranches de vie. Il est rempli d’émotions et d’humour. C’est un roman qui fait du rire, qui fait du bien! Les illustrations sont sublimes. J’ai vraiment passé un super moment.
  • Isa De la Montalay Le 14 Juin 2021 à 21:46
    Rien à faire... les aventures de cette trentenaire immature me laissent de marbre ;-) Ce 3e volet est cependant plus abouti, plus mûr que les autres.
  • lacueilletteduneroussette Le 08 Juillet 2021 à 23:16
    Des trois tomes de cette trilogie, c'est celui que j'ai préféré. Les illustrations de sa vie et ses émotions m'ont plus parlées.
  • paulinebouquine Le 26 Septembre 2021 à 20:33
    Sans aucun doute, la bande dessinée la plus aboutie de la saga ! Même si les écueils persistent, quoi que toutefois atténués par rapport au premier tome, La tectonique des plaques comporte un fil rouge plus marquant que les précédents opus. Je mentirais si je disais que je n’ai pas été émue devant certaines planches, notamment en fin d’ouvrage lorsque Margaux Motin traverse sa rupture.
  • Ellebookine Le 12 Octobre 2021 à 09:37
    Une lecture légère et agréable ! J'aime toujours autant les dessins, l'expression très travaillée des personnages, qui se passerait presque de commentaires. J'ai davantage été dérangée par le texte, parfois trop cliché, parfois trop vulgaire. Ces tranches de vie m'ont parlé, m'ont fait sourire, mais il m'a manqué le juste dosage pour pleinement apprécier ma lecture.
  • Camelias Le 10 Septembre 2022 à 13:20
    J’ai adoré cette BD que je trouve absolument brillante. C’est certes parfois vulgaire et réservé aux adultes mais c’est aussi plein de poésie et d’émotions.
  • bookaddict02 Le 10 Octobre 2022 à 18:34
    J’ai énormément vu et entendu parler de cette BD et j’avais envie de découvrir l’univers de Margaux Mottin. Ne connaissant aucun de ses livres j’ai commencé par le tome 3 mais cela n’a pas été un frein pour entrer dans l’histoire. Dans cette BD elle nous raconte sa rupture d’avec le père de sa fille puis la rencontre d’un nouvel amour.
  • Panda Laveur Le 19 Février 2024 à 21:47
    Sans me reconnaître dans toutes les vignettes, j'ai quand même souvent rigolé à ces petites saynètes drôles et tendres