[suivi lecture] Elann

• TeaandBooks

Apprenti Lecteur

#131 17 Mai 2016 14:24:03

Elann a écrit

TeaandBooks : je ne fais pas une pause lecture... mais une pause challenge :P. (Et j'ai répondu à ta question du challenge à 1000 juste au-dessus du coup ^^.)

Quelle cruche, je n'avais pas compris ^^ Bravo pour le succès à ce week end à 1000! Donc très bonne lecture et bonne pause challenge ;)

• Elann

Lecteur en pantoufles

#132 29 Mai 2016 12:17:56

TeaandBooks : merci ! :)

Cinq nouvelles lectures à vous présenter !

La croisade des enfants de Florina Ilis : un livre emprunté parce que le nom de l'auteure commence par un I et qu'elle est Roumaine ^^. Si ce livre peut faire peur à première vue (500 pages, écriture petite, pas de chapitres (même pas de points ^^)), je ressors de sa lecture marqué. On y suit une multitude de personnages à tous les niveaux de la société roumaine dans un événement qui va affecter le cours de la vie du pays. On est vraiment plongés dans toutes les contradictions de la société roumaine libérée de son dictateur communiste depuis peu mais dont on peut légitiment douter du gouvernement actuel, les personnages ont tous leur rôle à jouer même si on ne sait pas toujours quand. Beaucoup beaucoup d'éléments ressemblent à ce qui se passe en ce moment en France, on retrouve finalement les mêmes schémas et ça fait réfléchir... La fin est plutôt bouleversante parce qu'on se demande si tout ça a vraiment servi à quelque chose, il est plus que probable que des gens sont morts, ont été blessés, ont souffert pour rien du tout... C'est pas ultra optimiste (c'est le moins qu'on puisse dire :P) mais au moins il s'est passé quelque chose, les éléments ont été perturbés même si ce n'est que pour quelques instants. Il faut s'accrocher au début (et ne pas trop s'attarder sur le fait qu'il n'y ait pas de point sous peine de s’asphyxier soi-même en lisant ^^) mais je crois que ça en vaut vraiment le coup !

Bouffon de Zidrou et Francis Porcel : comme j'avais entendu parler de cette BD en très bien dans des vidéos l'évoquant, ça m'a plutôt donné envie de la lire lorsque je suis tombé dessus à la médiathèque. Le sujet est plutôt difficile mais il est abordé de façon assez légère sous la forme d'une histoire contée aux lecteurs, on nous parle d'un petit garçon au visage déformé qui a un pouvoir assez spécial. Encore une fois, ce n'est vraiment pas une histoire optimiste même si certains éléments se veulent "rassurants". Je ne me suis pas senti ultra transporté mais c'était une bonne lecture (si on peut dire ça ainsi ^^).

Derrière la haine de Barbara Abel : s'il ne fallait pas que je lise un auteur dont le nom commence par un A, je ne sais pas si j'aurais lu un jour ce livre dont j'ai entendu parler des milliers de fois sur Youtube ! (D'ailleurs, j'ai toujours envie de l'appeler "derrière la haie" rapport à la couverture :D.) J'ai souvent trouvé les personnages clichés (les hommes volent systématiquement au secours des femmes) et l'histoire pas hyper bien écrite. En fait, l'écriture est vachement distante, ce qui fait qu'on ne s'attache pas aux personnages, on les suit juste de loin (ce qui peut être un choix, c'est sûr ! Mais du coup, même si j'étais curieux de savoir ce qui allait leur arriver, leur sort m'importait peu émotionnellement). De plus, le récit est un peu long à démarrer et j'ai eu du mal à comprendre de quoi on voulait me parler exactement (le drame ? la relation entre les voisins ? leur vie de tous les jours ? un ou des événements "spéciaux" qui vont leur arriver ?) A peu près toute l'action se passe dans le dernier quart du livre. Malgré tout ça, j'ai lu le livre hyper rapidement parce que, curiosité aidant, j'avais vachement envie de savoir ce qui allait se passer. J'ignore encore si je lirai la suite (il est probable que j'oublie ce livre et ne pense jamais à rechercher la suite à la médiathèque...) J'ai vu que quelqu'un avait trouvé le style meilleur dans le deuxième alors c'est quand même plutôt encourageant !

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain : c'est un peu beaucoup un livre à la "où on va papa" de Jean-Louis Fournier (d'ailleurs, j'ai lu les deux dans la même édition). C'est-à-dire que les chapitres sont ultra courts et que le sujet peut être difficile mais il est traité avec détachement et humour (quand bien même les auteurs sont les premiers à avouer que ça n'a pas/ne sera pas toujours facile). Si j'avais trouvé J-L. Fournier plutôt hautain, ce n'est pas du tout le cas avec Véronique Poulain dans ce livre, j'ai bien aimé la façon dont elle nous parle de son enfance/adolescence et plus en tant qu'entendante avec des parents sourds. C'était frais et on sent plein d'espoir , une bonne expérience !

Conception de Chase Novak : encore une fois, sans le challenge ABC, je doute que j'aurais lu ce livre un jour. Je ressors de cette lecture très dubitatif... C'était pas très bon. Tout le livre baigne dans une ambiance hyper glauque (sûrement voulue), les personnages sont bizarres, on ne comprend pas leurs décisions et les suivre n'est pas du tout une partie de plaisir (à part le prof, le seul personnage que j'ai bien aimé). Le début est long et plutôt peu intéressant et la suite est une grande course poursuite flanquée d'une fin... euh d'une fin. Le dénouement est pas top mais un peu comme tout le reste donc bon ^^. Pas franchement emballé, donc, je ne trouve pas de point positif.

Voilà !
    Dès la semaine prochaine, je vais devoir m'éloigner de ma chère médiathèque pour trois (longs) mois ! Je pense que je lirai du coup surtout en numérique mais c'est une dure épreuve qui s'annonce ^^. En attendant, j'ai emprunté quelques livres qui ont l'air plutôt sympa à lire pendant la semaine qu'il me reste ^^.
    Bonnes lectures ! =)

• Elann

Lecteur en pantoufles

#133 12 Juin 2016 12:14:29

Bonjour !

Après deux semaines très chargées (et les prochaines risquent de l'être aussi ^^), je reviens vous présenter cinq lectures !

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet : je ne sais plus du tout en j'en ai entendu parler mais j'ai tout de suite eu envie de le lire ! Ce fut une très bonne lecture, au début on ne comprend pas grand-chose mais au fur et à mesure du récit, les différentes zones d'ombre s'éclairent doucement. Le plus étonnant est le mélange des genres dans ce récit : c'est de la sf mais on se sent parfois dans un récit contemporain (on s'attarde sur les sentiments du personnage principal). Lila K. est vraiment un personnage intéressant, on se sent parfois très proche d'elle, on peut aussi moins bien la comprendre mais c'est ce qui en fait un personnage complexe qu'on a envie de suivre. La "résolution" est peut-être un peu facile mais tout n'est pas obligé d'être ultra compliqué/trop dur tout le temps ^^.  Beaucoup de pistes sont lancées et ça donne juste envie de lire la suite mais j'ai l'impression que ça n'est pas prévu ! ^^

Blood silver de Wayne Barrow : à la base, ce n'est pas moi qui aie emprunté ce livre mais un jour où je n'avais vraiment plus rien à lire et des courses à faire, je me suis presque retrouvé forcé de le commencer ^^. En fait c'est plutôt un recueil de nouvelles qui revisite les différentes grandes étapes de création de l'Amérique avec des ""vampires"" (dont le traitement est intéressant, je trouve), qu'un roman mais les nouvelles sont toutes dans le même thème et certaines font référence à d'autres. Du coup, ça rend le récit plutôt inégal, comme souvent, on accroche plus à certaines nouvelles ou certains personnages qu'à d'autres, j'ai particulièrement aimé les premières mais après ça s'essouffle un peu, j'ai trouvé. Le style est plutôt sympa et colle bien à ce qu'il raconte et aux différentes périodes historiques.

Celle qui a tous les dons de M. R. Carey : il s'agit là d'une histoire de zombie et de road trip (mais à pieds...) assez originale. J'en attendais plutôt beaucoup mais ça n'a pas été une super lecture... J'ai bien aimé le personnage de Mélanie mais les autres me laissent assez mitigé, au début, ils sont ultra caricaturaux et même si on sent des efforts de l'auteur pour tenter de les approfondir au fur et à mesure, ça ne m'a pas convaincu. La fin est pas top top et je me suis parfois un peu ennuyé... D'un autre côté, ce n'était pas une lecture horrible non plus ! D'ailleurs, il est super bien noté sur LA, c'est sûrement pas pour rien ^^.

Moi, Malala de Malala Yousafszai, Patricia McCormick et Christina Lamb : je suis content d'avoir enfin lu ce livre ! Je ne savais à peu près rien de Malala si ce n'est qu'elle se battait pour l'éducation des filles (en particulier) au Pakistan, c'est un peu léger ^^. Ce livre nous en apprend déjà énormément sur le Pakistan et plus particulièrement le Swat et les différents conflits avec l'Inde, les USA ou dans le pays lui-même. Du coup, c'est pas vraiment un livre léger qu'on lit entre deux arrêts de bus (ce que j'ai fait ^^) parce qu'il y a mine de rien des tonnes d'informations à retenir ! Evidemment, on y suit aussi l'histoire de la famille de Malala, les multiples combats de son père dans lesquels elle s'investit de plus en plus. Le courage de cette jeune fille et de toute sa famille est assez... bluffant. Je n'ai pas lu ce livre dans les meilleures conditions, j'ai donc l'impression d'avoir manqué plein de trucs mais je suis hyper impressionné et content d'en savoir quand même beaucoup plus maintenant sur son combat.

Docteur Sleep de Stephen King : la suite de Shining, enfiiiiiiiiiiiin ! J'avais beaucoup aimé le premier tome alors j'ai été super ravi de retrouver Danny dans le deuxième ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que ses aventures ne sont pas finies ! ^^ On retrouve pas mal des éléments récurrents de Stephen King : l'alcool en premier lieu, l'archétype du bon gars (qui mène une vie simple mais heureuse), des beaufs, des enfants "surdoués" (quelque soit le domaine) et des trucs flippants :P . J'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'aurais du mal à le comparer à Shining parce que ce n'est tout simplement pas la même chose, les deux livres sont très différents mais dans l'un Danny est enfant, dans l'autre il est adulte donc c'est une évolution tout à fait logique. La résolution de l'histoire n'est clairement pas une surprise même si je craignais un peu que King fasse un tas de trucs horribles ^^. J'ai bien aimé les nouveaux personnages principaux aussi, notamment Abra qui n'est pas "une copie de Danny enfant mais en fille", et ça c'est cool ! Je ne pense pas qu'il y aura une suite mais si on me proposait de retrouver à nouveau Dan Torrance, je signerais tout de suite !

En ce moment, je lis Fangirl (en anglais) de Rainbow Rowell pour changer un peu ^^.
    Bonnes lectures :) .

• Elann

Lecteur en pantoufles

#134 25 Juin 2016 18:54:41

Bonjour, bonjour,

J'ai quelques lectures à vous présenter !

Fangirl de Rainbow Rowell : comme je le précisais la dernière fois, j'ai lu ce livre en anglais (et ça s'est bien passé :D ). Une lecture tout à fait sympathique à l'intrigue hyper simple : Cath rentre à la fac (enfin, je pense que c'est ça l'équivalent). J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Cath dans lequel je me suis beaucoup reconnu ! Je trouve un peu "dommage" le traitement fait à sa soeur plus caricaturale mais la plupart des personnages sont super intéressants. Même si l'histoire d'amour prend beaucoup de place (surtout dans la deuxième partie), l'auteure nous parle de plein plein de sujets plus ou moins inhérents à (la fin de) l'adolescence. A certains moments, j'avais même envie d'écrire tant la passion de Cath pour l'écriture de fanfiction crève l'écran les pages. J'avais eu beaucoup de mal avec la fin d'Eleanor and Park et je suis content de ne pas ressentir le même sentiment avec Fangirl :D .

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu : c'est un auteur que j'ai envie de lire depuis assez longtemps mais j'ai l'impression que tous ses livres sont affreusement tristes (et j'ai moyennement envie de m'auto-flageller). Celui-ci est extrêmement court mais ne m'a pas énormément transporté... En fait, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de potentiel dans la plume et l'intrigue du récit mais la majorité des idées et de la poésie sont au service de clichés qu'on a vus mille fois ailleurs. C'est un peu dur à expliquer mais je m'attendais peut-être à un peu "mieux"... En plus, je suis pas sûr d'avoir compris la fin :D .

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen : encore un livre que j'avais envie de lire depuis un moment ^^. J'ai d'abord été un peu rebuté par l'idée du vieux qui raconte une histoire dans le passé mais ladite histoire est plutôt très prenante alors je m'en suis remis (et la fin est plutôt bien trouvée, donc c'est cool !) J'ai beaucoup aimé l'univers du cirque que j'adore déjà de base (même si je préfère qu'il n'y ait pas d'animaux en vrai), on sent un vrai travail de recherche quant aux conditions de vie des hommes et animaux de cirque à l'époque. Du coup, je suis ravi d'en savoir vraiment plus. J'avais lu le cirque des rêves en début d'année et l'idée du cirque qui en émane est radicalement différente ! Dans le cirque des rêves, tout est beau et idéalisé (et j'ai adoré ça), ici tout est plus sombre, glauque, difficile (et j'ai adoré aussi !) L'histoire d'amour qui va avec (en fait, elle est un peu au coeur du récit :P ) est plutôt sympa voire mignonne .

Kinderzimmer de Valentine Goby : c'est quand même rare qu'un livre dont le thème principal est la seconde guerre mondiale (et même les camps de concentration) ne me touche pas mais celui-ci... En fait, j'ai détesté le style que j'ai trouvé la plupart du temps inutilement incompréhensible... L'histoire aurait pu être si forte avec un style... autre, c'est un peu dommage...

Phobos de Victor Dixen : là, on attaque du lourd... Je crois que je pourrais me contenter de citer le commentaire de TdL sur la page bbm :

Tête de Litote a écrit

Je ne sais pas ce que j'ai le plus détesté entre la non crédibilité des dialogues, le scénario creux, les facilités de la trame narrative ou les clichés insupportables sur les personnages... L'avantage que ce roman a c'est qu'il se lit très vite, et heureusement ! J'ai passé toute ma lecture à alterner entre me facepalmer, rire très fort et lever les yeux au ciel.

Et je crois que quand elle parle de "non crédibilité des dialogues" c'est un euphémisme... La plume de Victor Dixen est pas mauvaise en elle-même mais son truc c'est vraiment pas les dialogues... Tous les personnages du début à la fin du récit se sentent obligés de raconter des trucs que tout le monde autour d'eux est censé savoir. Certes il faut bien expliquer des choses au lecteur mais déjà on peut le faire de manière beaaaaucoup plus subtile ! Et en plus, non, on est pas forcé de toujours tout expliquer. Les personnages m'ont donné des envies de jetage de liseuse à pas mal de moments... les principaux sont si parfaits, beaux, intelligents... Les autres sont des clichés sur pattes (l'intello, la superficielle, la petite soeur candide...) Honnêtement je ne comprends pas les milliers d'avis positifs (voire dithyrambiques) que j'ai lus/entendus à son sujet... Et oui, l'avantage pour moi aussi c'est qu'il se lit vite.

Polina de Bastien Vivès : une BD sur le monde de la danse que je ne connais quasiment pas. Le dessin m'a un peu surpris au début mais je l'ai bien aimé alors je me suis vite fait à sa sobriété, tout en jeux d'ombres. Il ne m'a pas semblé possible de s'attacher vraiment aux personnages parce qu'ils sont surtout esquissés mais j'ai bien aimé suivre Polina dans son aventure. Peut-être que ça parlera encore plus aux amateurs de danse/danseurs mais même aux autres, je conseille :) .

Voilà pour mes dernières lectures ! Je vous en souhaite de super !

• Elann

Lecteur en pantoufles

#135 10 Juillet 2016 10:38:42

Bonjour,
    J'ai un paquet de livres en retard à présenter !

Les heures souterraines de Delphine de Vigan : de cette auteure, j'avais déjà lu No et moi il y a plusieurs années, que j'avais trouvé plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé son style dans ce livre, il m'a semblé qu'on était parfois à la limite du "lourd" mais sans jamais l'atteindre à mon sens. Les idées sont énormément répétées, martelées (les problèmes de l'héroïne au boulot, le rapport à la ville du héros...) mais ça colle bien avec le fond (et quand le fond et la forme travaillent de concert, c'est souvent une bonne nouvelle ^^). La fin est très... abrupte, comme je l'ai lu sur liseuse, je ne l'ai pas vue arriver ^^. Du coup, elle est assez frustrante et j'ai un peu une réaction "tout ça pour ça". Après réflexion, je pense néanmoins que ce n'était pas une mauvaise fin (par contre, il va falloir arrêter de présenter ce livre comme la rencontre du héros et de l'héroïne parce que là, c'est la déception assurée).

Coraline de Neil Gaiman : mon premier Gaiman et en VO en plus :D (c'était pas... facile ^^). J'ai beaucoup aimé l'univers, je n'ai jamais vu le film mais la bande annonce si, du coup j'avais un peu ses images en tête. J'ai trouvé l'histoire vachement originale, imagée, juste "glauque" comme il faut... Une bonne découverte du coup ! Même si j'ai pas tout compris, il faudra que je découvre Neil Gaiman dans d'autres de ses oeuvres.

Aeternia, tome 1 : la marche du prophète et tome 2 : l'envers du monde de Gabriel Katz : puisque j'ai enchaîné les deux tomes, on aura compris que j'ai beaucoup apprécié ma lecture ^^. J'en entends parler en tellement bien depuis si longtemps qu'il fallait bien que je me lance ! L'univers est encore une fois vraiment génial, extrêmement sombre, assez proche du nôtre et surtout très complexe ! (Pas dans le sens dur à comprendre mais dans le sens pas tout noir ou tout blanc). Comme à peu près tout le monde, j'ai trouvé la fin du tome 1 très... frustrante d'où l'enchaînement avec le tome 2 que j'ai limite préféré. Les personnages sont ultra intéressants, pour presque tous il y a au moins un moment où je me suis dit "il/elle a raison" ou "il/elle est si mignon/ne, j'ai envie de lui faire des petits câlins" et "mais quel/le gros/se ******** !" ou "arrête de faire n'importe quoi, ste plaît..." C'est vraiment bien joué de la part de l'auteur surtout qu'on sent que ça n'est pas forcé comme dans ces livres où le héros est super parfait et son seul défaut trop horrible qui en fait un être humain c'est qu'il aime pas les légumes... C'est en fait, assez dur de parler de ces livres tant ils provoquent des sentiment contradictoires et complexes, l'auteur est quand même un sacré sadique :D .

Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez : j'ai déjà lu deux (je crois) tomes de la série Franck Sharko et Lucie Hennebelle dans le passé et je me suis dit récemment que ça pouvait être une bonne idée de commencer par le début ^^. Train d'enfer pour ange rouge (je trouve que Franck Thilliez s'est beaucoup amélioré avec le temps au niveau titres...) est donc le premier tome de cette série où on y suit Franck Sharko dans une enquête que je pourrais qualifier assez facilement de "pas facile". Comme j'avais à peu près tout oublié de mes précédentes lectures de la série, je n'ai rien perdu du suspense et ne pas connaître la fin d'un thriller en le commençant c'est quand même un plus (n'est-ce pas nous les menteurs ? :D ). J'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'ailleurs je suis en train de lire le deuxième tome (qui concerne Lucie Hennebelle) !

Boule de suif de Guy de Maupassant : toute petite nouvelle que j'ai soudainement eu envie de lire... même si au tiers je me suis rendu compte que je l'avais déjà lue en fait ^^. C'était cruel de la part de l'auteur mais bien ! On a envie de penser que de telles personnes n'existent pas mais j'en suis pas persuadé... A lire pour découvrir Maupassant peut-être !

Nous les menteurs d'E. Lockhart : ce livre et moi entretenons une histoire spéciale ^^. J'en ai entendu parler 45 987 fois sur Youtube et 45 987, la personne a dit "oh la la, la fin est si surprenante et horrible", ce qui fait qu'au bout d'un moment j'ai tout simplement deviné cette fin sans avoir lu une page du livre... Or quand un livre est entièrement basé sur la révélation finale et que le suspense ne tient plus... dur dur de le trouver passionnant. Cette lecture peut se résumer à "j'ai attendu la fin". Les personnages ne sont pas spécialement intéressants, peut-être l'héroïne à la toute fin mais sans plus. Tout est assez superficiel, en fait, du coup, on ne s'attache pas, on ne se retrouve pas (en tout cas, moi pas), tout passe très vite et ne laisse aucun goût dans la bouche (même pas un goût amer, c'est quand même bien ! ^^) Un jour j'arrêterai de lire les livres encensés par à peu près tout Youtube, ça m'évitera des déceptions (surtout côté YA parce que Aeternia, par exemple, fut une super découverte !) mais d'un autre côté, je suis toujours curieux de découvrir ce qui a pu tant plaire à d'autres (alors tant pis pour moi !).

Voilà !
    Bonnes lectures :) .

Dernière modification par Elann (10 Juillet 2016 12:41:21)

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#136 10 Juillet 2016 18:46:32

Ah ah j'avais eu la meme réaction que toi pour Aeternia ^^. J'avais jeté mon livre à la fin du tome 1 parce qu'il fallait que j'attende le 2 et tous les personnages avaient leurs et leurs mauvais moments, du plus sympa au plus fourbe des méchants.
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#137 06 Août 2016 11:49:22

Yoda Bor : et depuis, tu as lu le 2 ? :D

A ce jour, j'ai 16 livres non chroniqués à présenter :O . On va y aller petit bout par petit bout ^^.

Lucie Hennebelle, tome 1 : La chambre des morts de Franck Thilliez. Je ne me souviens plus très bien... C'était sympa sans plus, on découvre le personnage de Lucie que je connaissais déjà dans des aventures qui lui arriveront après. J'ai parfois un peu de mal avec la vision des femmes qu'a Thilliez, notamment au niveau de leur sexualité (qui m'a tout l'air... très stéréotypée voire fantasmée). Il me semble que je n'avais pas tout compris surtout sur qui étai(en)t le(s) méchant(s), c'était un peu flou tout ça, surtout qu'à la fin tout se précipite.

Les suprêmes d'Edward Kesley Moore : super lecture ! Les trois personnages principaux (les suprêmes) sont très intéressantes ! J'ai beaucoup aimé les suivre à différentes périodes de leur vie. Y a un mini côté fantastique qui est également très sympa. Les personnages sont fun mais aussi profonds, terriblement attachants en fait :P .

Les lieux sombres de Gyllian Flynn : bof bof bof... on y suit une jeune femme dont la famille a été assassinée par son frère qui est en prison, et malgré ce passé plutôt horrible, j'ai trouvé vraiment dur de s'attacher, voir d'éprouver de la compassion pour la protagoniste. Son caractère est assez antipathique et l'écriture très détachée et froide n'aide pas du tout. On a droit à quelques retours dans le passé le jour du drame, et là encore, c'est un défilé de personnages antipathiques, froids et si éloignés de ce que je peux connaître, ressentir ou vivre qu'il m'a été très difficile de m'intéresser à eux. Un très bon point positif, du coup, c'est qu'on a pas du tout affaire à un livre tire larmes qui cherche à nous faire prendre en pitié cette famille au destin tragique. Ni le fond, ni la forme ne m'ont intéressé, c'est bien dommage...

Miniaturiste de Jessie Burton : parce que ça se passe aux Pays Bas et qu'il y a un personnage qui s'appelle Johannes (comme le peintre Vermeer), dans ma tête, j'ai toujours mélangé ce livre avec la jeune fille à la perle (que je n'ai pas lu) ^^. Après l'avoir lu, j'en ai, heureusement, une vision beaucoup plus claire :D . C'est un livre très féministe déjà parce qu'on y suit beaucoup de femmes mais surtout parce que celles-ci ont des caractères très divers et affirmés (dans ce sens, je l'oppose aux livres qui se veulent féministes parce qu'ils présentent UNE femme badass, incarnation du stéréotype de la femme forte fantasmée). Ce qui est cool, dans ce livre, c'est qu'on part d'une situation initiale et qu'à chaque chapitre, on se dit que la situation ne pourrait pas être pire :D (spoiler : en fait si ! ^^)  J'ai trouvé certains passages un peu trop rapide et malheureusement, selon moi, le personnage qui donne son nom au livre est hyper survolé. Donc une bonne lecture mais je n'en suis pas ressorti transcendé.

Relation cheap de Davy Mourier et Elosterv : quelques phrases qui font mouches mais sans plus. Le dessin est assez simple mais j'aime plutôt bien ce genre. Pourquoi pas ?

Pas mon genre de Yatuu : j'aime tellement le dessin de Yatuu ! ^^ La BD en elle-même cherche à mettre en évidence et casser les clichés qu'on peut avoir sur les femmes par d'autres clichés (ce qui est sensiblement dommage). Plutôt qu'une représentation de la diversité (en mode "oui, des femmes adorent se maquiller, y en a aussi qui aiment pas, ou qui le font une fois par mois, etc"), on est souvent (je souligne, le "souvent", quelques planches sont plutôt bien à ce niveau) dans une opposition claire, nette (et clichée :()

Happy parents de Zep : j'aime aussi bien le dessin de Zep alors ça va mais c'était pas franchement passionnant. Ça donne plutôt envie de ne jamais avoir de gosses ^^. Ce n'est ni spécialement mignon, ni spécialement drôle, ni recherché (surtout pas recherché, c'était vachement cliché quand même) donc bof.

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#138 06 Août 2016 12:19:54

Voui, j'ai sauté dessus dès qu'il est sorti :goutte:
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#139 24 Août 2016 17:46:10

Bon, j'ai BEAUCOUP trop de livres en retard (20 en tout) donc je ne vais vous parler que des livres pour lesquels j'ai des choses à dire et/ou ceux que j'ai lus pour le challenge ABC ! Pour les autres, je mets des smileys ! :D

Un secret de Philippe Grimbert : =)

Un monde sauvage de Xavier-Laurent Petit : j'ai beaucoup aimé ce court récit que j'ai dévoré d'une traite. Beaucoup de thèmes y sont abordés : la protection des animaux, la russie, l'adolescence, l'isolement, la violence... Ce qui nous donne l'impression d'une histoire très "complète", on a vraiment l'impression d'assister à une tranche de vie et on sent que ces personnages ont vécu avant et continueront à vivre sans nous après. A cause de la multitude des thèmes abordés, j'ai quand même ressenti un léger sentiment de frustration, j'aurais voulu que ce soit plus développé (mais c'est sûrement mieux ainsi). La fin est assez... spéciale mais elle ne dénote pas trop et on se laisse porter par la magie et la poésie qui s'en dégage :) .

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux : :cowboy:

Classe à part de Joanne Harris : une belle petite claque que ce livre ! Après les cinq quartiers de l'orange, j'ai eu beaucoup envie de découvrir d'autres livres de cette auteur et celui-ci me tentait particulièrement. J'ai trouvé l'histoire extrêmement forte, les thèmes le sont également et les personnages principaux sont bien développés. J'ai tout ressenti en lisant ce livre : frustration, joie, crainte, amour, haine et surtout de la surprise, parce que certaines des révélations, pour le coup, je les ai pas vues venir ! (D'autres si mais c'était peut-être aussi voulu par l'auteure). Je pense ne pas pouvoir rendre hommage à ce livre mais il est vraiment à découvrir selon moi, l'ambiance est géniale, les personnages sont géniaux et l'intrigue vraiment prenante !

Les monologues du vagin d'Eve Ensler: :ok:

Le nez de Nikolaï Gogol : :S

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo : si vous vous attendiez à ressentir des émotions fortes tant l'histoire du personnage principal vous paraîtra horrible... passez votre chemin ! Le prologue contient quelques informations et arguments intéressants mais il est interminable, la mini pièce de théâtre qui suit nous vend du rêve (un fervent plaidoyer détesté par tous les biens pensants), rêve brisé dans le récit qui suit. Rien n'est palpitant ou franchement intéressant à vrai dire, quelques absurdités du système sont mises en avant mais c'est tout. Autant, il est intéressant de ne pas dévoiler le crime qu'a commis le personnage principal pour être condamné à mort, autant on en sait finalement peu que sa mort ne nous fait ni chaud ni froid (et ceux qui sont pour ne changeront sûrement pas d'avis avec ce livre). Belle déception pour ma part !

Franck sharko, tome 2 : deuils de miel de Franck Thilliez : :(

Journal d'un corps de Daniel Pennac : après l'enchaînement de plusieurs "mauvaises" lectures, quel plaisir que de lire ce livre ! C'était super, j'ai adoré ! Je me suis énormément attaché au personnage qui nous raconte les surprises de son corps au fil des années, quand bien même je n'approuve pas (du tout) tout ce qu'il a pu faire ou dire. J'ai trouvé le principe extrêmement intéressant, presque motivant pour reprendre l'idée de ce journal particulier. Encore une fois, je suis passé par tout un panel d'émotions ! Pour ne rien gâcher, j'ai beaucoup aimé la plume, assez simple mais qui "n'accroche pas à l'oreille" et convient parfaitement au récit (et en ce moment, je trouve tellement de styles pauvres que bon...)

Un léger bruit dans le moteur de Jonathan Munoz, Jean-Luc Luciani et Gaet's : :O :grimaces: :)

Bonne journée d'Olivier Tallec : :)

La face cachée de Luna/cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters : :pouceleve: (personnages un poil geignards par moment mais honnêtement bravo).

La ferme des animaux de George Orwell : :salutation:

L'aliéniste de Caleb Carr : mes attentes concernant ce livre étaient exceptionnellement élevées (je ne sais pas pourquoi ^^) ma lecture fut donc une légère déception sans être mauvaise du tout ! La plupart des personnages principaux sont intéressants même s'ils manquent parfois de développement (j'aurais aimé en savoir plus sur leur motivation, leur enfance, leur personnalité...) Certaines de leurs réactions m'ont semblé super étranges mais il ne faut pas oublier que l'histoire se passe toute fin XIXème (si je me souviens bien) en Amérique. C'est souvent assez marrant de les voir expérimenter de "toutes nouvelles" techniques d'investigation qui sont utilisées tout le temps aujourd'hui ^^. J'ai trouvé l'ambiance de New-York à cette époque bien présente, j'avais tout à fait l'impression de visualiser les décors voire de me trouver avec les personnages. Seuls quelques passages m'ont semblé un peu trop longs mais j'ai globalement bien envie de lire la suite.

Ce qui nous lie de Samantha Bailly : typiquement un livre qui me fait penser que je viens d'une autre planète, et ce pour une chose : l'écriture. J'ai lu des dizaines d'avis qui louent l'écriture de Samantha Bailly, soit disant merveilleuse, superbe, trop cool. Par contre j'ai lu un unique avis jugeant l'écriture "bateau" et c'est exactement ce que je pense. Je n'aime pas l'extrême banalité de son écriture qui ne me permet pas du tout de rentrer dans le récit et de m'attacher au personnage, c'est vraiment mon principal problème avec Samantha Bailly comme ça l'était déjà avec les stagiaires. Concernant l'histoire, elle fait passer un message "bien", je pense mais c'est quasiment un copier coller de celle des stagiaires. L'auteure décrit très bien le monde du travail, certes, mais lire les (presque) mêmes histoires entre collègues, en pause déj, en réunion, qui partent... c'est pas forcément ce que je cherchais ! Enfin, les personnages ne m'ont pas intéressé, leur sort m'importait extrêmement peu et la partie fantastique du roman ne sert pratiquement à rien. :(

My hero academia, tome 1 de Kohei Horikoshi : sympa sans plus, un peu dommage que l'auteur ne pousse pas jusqu'au bout son idée d'un héros sans pouvoir (même si j'imagine que ça aurait très galère).

La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis de Bernard Werber. Là aussi c'est clair : je n'aime pas du tout l'écriture de Werber, trop banale, trop plate, trop pénible... C'est un poil mieux quand il écrit au présent il me semble (alors pourquoi s'acharne-t-il à écrire au passé ? Mystère). Seuls passages appréciables du bouquin : ceux tirés de la fausse encyclopédie écrite par un des personnages, conclusion, Werber devrait écrire des encyclopédies plutôt que des romans ! Les personnages humains sont ri-di-cules. Leurs actions, leurs réactions, leurs pensées, tout en haut est stupide. J'ai beaucoup plus apprécié les personnages fourmis (en même temps, je n'ai aucun modèle à comparer à des fourmis, contrairement aux humains...) qui ont des motivations bien plus complexes que les personnages humains. De manière générale, j'ai aussi beaucoup aimé découvrir plein de trucs sur les fourmis mais c'est à peu près tout. Les révélations finales sont encore plus ridicules que les personnages qui les énoncent donc bon... J'ai envie de continuer à suivre les fourmis mais je ne suis pas sûr de lire la suite. J'ai l'impression de verser un chaudron de lave sur le livre et l'auteur mais les deux m'ont profondément agacés (heureusement que j'aime bien les fourmis !)

Le petit chose : histoire d'un enfant d'Alphonse Daudet. Je n'ai rien du tout à reproche au style de l'auteur :p . C'était une histoire plutôt "plaisante" (des guillemets parce qu'il se passe pas franchement des trucs cool ^^) à lire mais j'ai trop souvent trouvé les personnages geignards, mous et pas vraiment décidés à avancer dans la vie (surtout le personnage principal, en fait). Du coup, pendant la majeure partie de l'histoire, j'avais envie de le secouer un peu plutôt que de le prendre en pitié. Un peu dommage mais ma lecture n'en a pas été complètement gâchée (donc ça va ^^).

Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin. Lecture en demi teinte... En fait, j'ai été très vite happé par l'histoire et vers les deux tiers du livre, y a quand même un max de suspens... Mais les révélations quasi finales font tout retomber comme un soufflé pas frais. Je trouve les "trucs étranges de l'histoire" très mal exploités, on dirait que l'auteure hésite à mort entre le fantastique et le contemporain... Les personnages sont plutôt bof, le garçon est évidemment un demi-dieu absolument parfait, ce qui m'a prodigieusement agacé, je n'y crois pas trente seconde (et ça ne me fait pas rêver non plus), la fille est plus développée puisque c'est notre personnage principal et elle m'a paru du coup plus sympathique. A la fin du livre, on a un énorme paquet de mystères irrésolus ce qui me donne envie d'en savoir plus mais j'ai aussi peur d'être déçu et de retrouver la sensation du soufflé pas frais. A voir !

Hortense de Jacques Expert : Cédric Armen vend ce livre comme la huitième merveille du monde... malheureusement j'ai trouvé ça très bof ! Encore une fois, je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur (louée par ailleurs) qui ne permet aucune immersion et nous laisse loin, très loin. J'avais l'étrange sensation de toujours tout observer de très haut (le fait qu'on est des morceaux de témoignages racontant ce qu'il s'est passé après que ça se soit passé accentue, je pense, cette sensation). Sophie, le personnage central, est assez... nulle. Elle fait un peu flipper (ce qui est sûrement voulu) mais j'ai pas forcément réussi à éprouver la moindre sympathie pour elle. On voit tout venir en se disant "je suis sûr je crois ça mais il va se passer totalement autre chose !" sauf que non, il se passe le truc prévu. La dernière page m'a bien plu, ça fait assez peu... De plus la fin ne colle pas avec la moitié des infos données, il manque des tas d'informations. Je pense que l'auteur a trouvé cette fin cool mais il avait déjà tout écrit alors il l'a juste posée là, qu'importe que ça colle ou non avec le reste de son récit.

C'était un post assez vénèr en fait :D . En vrai, je ne le suis pas mais j'ai quand même eu pas mal de déception ces derniers temps (bon, des bonnes lectures et des semi bonnes lectures aussi, n'exagérons rien !)
    Je suis à jour dans mes lectures vu que j'ai fini Hortense ce matin.
    A bientôt (j'espère) !

Dernière modification par Elann (24 Août 2016 17:47:13)

• Lianne

Empereur des pages

#140 24 Août 2016 20:05:46

Oula ça en fait une grosse MAJ :P

Je n'ai jamais été motivée pour lire du Weber et ce que tu en dis n'arrange pas les choses ça c'est sur :P

Bonnes lectures suivantes (et bon weekend à 1000, j'ai vu que tu y participait !