[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• labuze199

Correctrice

#1071 15 Avril 2025 15:23:29

Bonjour,

@Petite libellule, la Colombie ne fait pas partie de la liste des pays de l'hémisphère sud, la majorité de son territoire étant dans l'hémisphère nord.

Titre du livre (avec lien BBM) : Malgré tout
    Auteur : Jordi Lafebre
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 6 / Un livre qui a reçu le prix Livraddict (illustré 3/3)
    Justification : Il a reçu le prix en 2021 dans la catégorie BD
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une jolie romance racontée à l'envers. On commence avec un jeune couple de retraités puis petit à petit, on découvre les évènements qui ont marqué leur histoire.

Titre du livre (avec lien BBM) : La différence invisible
    Auteur : Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 10 / Un coup de cœur des admins (illustré 1/3)
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une BD intéressante sur l'autisme et particulièrement Asperger. Je l'ai trouvée un peu caricaturale par moments mais elle a le mérite d'aborder un sujet souvent tu.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Yeux d'Elsa
    Auteur : Louis Aragon
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 15 / Une couverture violette
    Justification : éditions Seghers de 2002
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je garde mon avis pour le Book club de ce week-end !

Titre du livre (avec lien BBM) : Dans la forêt (BD)
    Auteur : Lomig et Jean Hegland
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 25 / Un roman de science-fiction (illustré 1/3)
    Justification : choisi par Cinnamon la BD a le genre SF
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je lirai le livre pour m'en faire une meilleure idée. J'ai trouvé que tout allait très vite et c'était parfois un peu confus entre le passé et le présent mais c'était une belle histoire avec de beaux graphismes.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Meurtres Zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien
    Auteur : Karsten Dusse
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 28 / La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : D'habitude je fuis les romans de développement personnel mais là le titre m'intriguait trop ! Et j'ai bien fait de passer outre le genre, j'ai passé un super moment. J'ai trouvé le récit très bien construit, on y suit l'avocat d'un mafieux qui commence une thérapie sur la pleine conscience afin de sauver son couple (l'avocat, pas le mafieux) et il applique les exercices de pleine conscience à son quotidien professionnel. C'est drôle, sans prise de tête, je lirai la suite avec plaisir.

Titre du livre (avec lien BBM) : Cairns
    Auteur : Martin Baldysz
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 75 / Un livre répondant à une consigne mensuelle
    Justification : C'est un nature-writing
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai pris le livre au hasard à la médiathèque parce que l'auteur est norvégien et que la Norvège n'était pas encore validée sur ma carte ! Et ce fut un heureux hasard. Deux hommes (un pasteur et un montagnard marginal) partent à la recherche d'une femme accusée de meurtre dans une montagne hostile. Entre quête et nature writing, le récit est très bien écrit et retranscrit à merveille l'ambiance sombre de la montagne à la fin de l'automne.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Perle et la Coquille
    Auteur : Nadia Hashimi
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 79 / Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture prenante mais extrêmement révoltante. On y suit la vie de deux femmes d'une même famille, en Afghanistan à un siècle d'écart. L'auteure parvient à décrire avec justesse et pudeur l'horreur vécue par les femmes peu importe l'époque.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Murderbot Diaries, book 1: All Systems Red
    Auteur : Martha Wells
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 87 / Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un premier tome intéressant qui donne envie de se plonger dans cet univers.

<image>

• Julie27

Administratrice

#1072 15 Avril 2025 20:47:58

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Les Yeux d'Elsa
    Auteur : Louis Aragon
    Catégorie : 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Y et X :)
    Petit avis : Je garde mon avis pour le book club de ce week-end :chut:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• mapetiteetagere

Espoir de la lecture

#1073 15 Avril 2025 21:33:07

Bonsoir,

Petite mise à jour avec mes premières lectures d'avril :

Titre du livre (avec lien BBM) : La sage-femme des Appalaches
    Auteur : Patricia Harman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Sur la couverture des éditions Charleston - Poche (2024), la jeune femme qui représente le personnage principale est de dos
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très belle lecture sur le quotidien d'une sage-femme et plus globalement des habitants d'une région des Etats-Unis en pleine récession suivant le crack boursier de 1929.

Titre du livre (avec lien BBM) : Mémoires de la forêt, T.4 : La Saison des adieux
    Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 - Une scène se situe dans une forêt
    Justification : Cette série et ce dernier tome se déroulent dans une forêt où nous suivons les aventures de ces touchants habitants
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore un coup de coeur pour le dernier tome de cette belle série. Suivre les aventures de la famille renard et de leurs amis est toujours un plaisir. Mes personnages sont touchants, plusieurs sujets importants sont abordés avec beaucoup de poésie.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1074 16 Avril 2025 10:43:44

Bonjour

Titre : Billie
    Autrice : Anna Gavalda
    Edition : Le dilettante BBM
    Avis : Même si c'est un poil réchauffé, c'est un livre très émouvant et qui fonctionne bien (pour moi en tout cas). Je ne l'avais pas lu à sa sortie par crainte d'une comparaison défavorable avec Ensemble c'est tout mais plusieurs années plus tard ça passe bien. La couverture, par contre, est toujours naze...
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#1075 16 Avril 2025 13:07:31

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : L'Engrange-Temps, tome 1
    Auteur : Nell Pfeiffer
    Catégorie : n°35 - La plus belle couverture de ma PAL
    Avis : On n'est pas passé loin du coup de cœur ! J'ai vraiment adoré l'univers de ce premier tome, avec ces histoires d'horloges magiques (je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Big Ben de "La belle et la bête"). On est sur un roman jeunesse, donc l'écriture est très fluide et sans fioritures. C'est tellement agréable ! On se laisse facilement emporter, malgré quelques moments que j'ai trouvé un peu faciles, et l'intrigue est rondement menée même si elle reste assez légère de mon point de vue (je dis ça, mais y'a quand même des passages un peu violents). Un roman qui est arrivé à point nommé pour moi, qui m'a fait passer un excellent moment sans prise de tête !

Titre du livre : L'ingénu
    Auteur : Voltaire
    Catégorie : n°41 - Dans ma PAL depuis au moins 2 ans
    Avis : Bon... Autant c'est un réel plaisir de découvrir des classiques à côté desquels je suis passée tout ce temps, autant ce classique là... Je m'en serais bien passé ! J'ai trouvé que ce n'était pas très digeste à suivre et je n'ai pas du tout été embarquée par ce personnage de l'Ingénu que j'ai trouvé presque tout le temps détestable. Je pense que j'aurais limite trouvé ça plus intéressant qu'on nous mette un enfant à la place de l'Ingénu pour avoir son avis sur le monde et ses mœurs. Le principe aurait été le même et le personnage aurait peut-être été un peu moins désagréable...

Titre du livre : Les archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L'impératrice du sel et de la fortune
    Auteur : Nghi Vo
    Catégorie : n°82 - Un livre qui a un tag
    Avis : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, le temps de comprendre où l'autrice voulait nous emmener, mais une fois dedans, j'ai adoré suivre la quête de savoir de Chih et toutes les petites histoires racontées par Lapin pour expliquer l'origine des objets de sa maison. C'est une vraie plongée dans les souvenirs de la vieille femme, des souvenirs à la fois doux et amères, qui nous emmènent sur une conclusion que je n'avais pas du tout vue venir ! C'était très agréable et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1076 16 Avril 2025 13:25:15

Sabaha a écrit

Bonjour

Titre : Billie
    Autrice : Anna Gavalda
    Edition : Le dilettante BBM
    Avis : Même si c'est un poil réchauffé, c'est un livre très émouvant et qui fonctionne bien (pour moi en tout cas). Je ne l'avais pas lu à sa sortie par crainte d'une comparaison défavorable avec Ensemble c'est tout mais plusieurs années plus tard ça passe bien. La couverture, par contre, est toujours naze...

Il n'y a pas de catégorie d'indiquée... :grat:

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1077 16 Avril 2025 13:30:50

Bonjour !
    Et voici une petite fournée d'illustrés en plus de ma dernière lecture :

<image>Titre du livre : Noragami (tome 12)
    Auteur : Adachitoka
    Catégorie : 73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA (18.2) (1/3)
    Avis : Enfin le tome que j'attendais ! J'ai adoré me plonger dans le passé de Yato - même si celui-ci n'est que ténèbres - et obtenir enfin des réponses aux questions en suspens depuis quelques tomes. Je commence vraiment à aimer l'univers du manga, qui devient de plus en plus complet au fil des tomes et je regrette seulement de ne pas avoir la suite sous la main.

<image>Titre du livre : Noragami (tome 13)
    Catégorie : 73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA (17.9) (2/3)
    Avis : J'ai eu peur de tomber sur un tome un peu niais en voyant qu'Hiyori était mise en avant mais c'est tout le contraire. On réalise à quel point le mage est effrayant et qu'il n'a absolument aucune pitié, n'hésitant pas à impliquer des innocents dans ses manigances. J'aurais apprécié un peu plus de suspens mais je suis certaine que la suite me réserve de bonnes choses.

<image>Titre du livre : Noragami (tome 14)
    Catégorie : 73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA (17.5) (3/3)
    Avis : Autant les scènes avec Yato ne m'ont pas vraiment emballé, autant j'ai aimé le développement du côté de Bishamonten - même si on est loin de la joie. L'histoire semble se ralentir quelque peu en présentant des histoires intermédiaires et j'espère qu'elle va vite redémarrer car j'ai encore beaucoup de questions sans réponses à l'heure actuelle.

<image>Titre du livre : Comme tous les après-midi
    Auteur : Zoyâ Pirzâd
    Catégorie : 85 - Une forme géométrique sur la couverture (triangle et cercle)
    Avis : Une petite parenthèse de douceur comme le présageait la couleur de couverture. Comme pour les recueils de nouvelles, il y en a que l'on apprécie et que l'on comprend plus que d'autres mais globalement, je retiendrais la simplicité des scènes de vie dépeintes ici. Une lecture qui n'est pas inoubliable mais qui m'aura fait passer un bon moment.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Vaness M Lire

Guide touristique des librairies

#1078 16 Avril 2025 18:40:29

labuze199 a écrit

Bonjour,

Petite libellule a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour aux temps du choléra   https://www.livraddict.com/biblio/livre … olera.html
    Auteur : G G Marquez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24- Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : Colombie
    Petit avis : Un peu déçue de ce grand classique. Peut-être la narration, il existe peu de dialogues entre les personnages.

La Colombie n'est pas dans la liste des pays de l'hémisphère Sud, la majeure partie du territoire se trouvant dans l'hémisphère Nord.

Petite libellule a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Le secret des fleurs, tome 1 : le dahlia bleu   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -bleu.html
    Auteur : Nora Roberts
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10. - un coup de cœur des admins
    Justification :  Kyra adore cette auteure et ces livres!
    Petit avis : Première lecture de cette auteure pour moi (incroyable, hein ?) et franchement tout y est, j'ai beaucoup aimé, j'ai l'intention de lire la suite (et d'autres).

Kyra gère plusieurs challenges mais pas celui-ci =) (je connaissais sa passion pour MBD mais pas pour Nora Roberts)
    La liste de nos coups de cœur est sur le fichier, disponible sur le drive (lien sur le premier post)

Vaness M Lire a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Un éléphant ça danse énormément
    Auteur : Arto Paasilinna
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 : le p.p a un animal de compagnie
    Justification : L'héroïne a un éléphant comme animal

Les éléphants ne font pas partie des espèces domestiques, ça ne fonctionne donc pas pour cette consigne. Il y a la liste sur le fichier (lien sur le premier post)
    [img=c]https://i.postimg.cc/BQVfCNgZ/MAJ.png[/url]

Bonjour , ok du  coup avec ce livre je valide la consigne 28- la couverture la plus kitsch de votre pal.

Et sinon  ma validation de la consigne 58 : livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre  famille avec Le réseau Alice n'as pas été pris en compte sur le fichier.

Dernière modification par Vaness M Lire (16 Avril 2025 18:51:28)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1079 17 Avril 2025 09:32:07

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'oeil du Daruma
    Auteur : Charles Haquet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : Les cercles du tampon
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un court roman policier, l'enquête en elle-même n'est pas très originale mais le contexte de la rébellion des derniers samourai est très détaillé et intéressant.
  • Pandarose

Correctrice

#1080 17 Avril 2025 09:47:45

Hello,

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le fichier de suivi sur ma page : pour la consigne 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages), je l'ai validé avec Wake... mais vous l'avez inscrit comme un roman : c'est un illustré :)
    Et j'en profite pour une question :
    - est-ce que pour cette consigne, il faut lire 3 illustrés? ou comme dans la consigne initiale on parle d'illustré, il n'en faut qu'un?

Et MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Avis : :heart:

Titre du livre (avec lien BBM) : Les 5 terres, saison 1, tome 02 : Quelqu'un de vivant
    Auteur : Lewelyn et Jérôme Lereculey
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire (1/3)
    Avis : Une saga toujours aussi intéressante, un peu le Games of Throne animal :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : Brume (Pélissier), tome 1 : Le Réveil du dragon
    Auteur : Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire (2/3)

Titre du livre (avec lien BBM) : Brume (Pélissier), tome 2 : La Forêt des âmes perdues
    Auteur : Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire (3/3)
    Avis : C'est mignon et drôle!