[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#651 23 Avril 2025 07:23:24

Pour le Pays de Galles, j'avais beaucoup aimé Les piliers de la terre de Ken Follett, lu l'an dernier. J'espère pouvoir lire Un monde sans fin (et surtout le terminer avant fin mai):lol:
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#652 23 Avril 2025 08:53:17

Bonjour !

Voici mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) : Pavillons lointains
    Auteur : M M Kaye
    Pays : Angleterre
    Total : 595
    Avis : J'ai beaucoup apprécié les 600 premières pages (de l'aventure, de l'exotisme, de l'Histoire bien documentée, même si certains passages ont un peu vieilli...), bien moins la partie sur Kaboul. Je l'ai trouvée un peu étrange, comme déconnectée du reste. Sinon, un bon moment d'évasion tout en apprenant des choses !

Titre (avec lien BBM) : La passeuse d'histoires
    Auteur : Sejal Badani
    Pays : USA
    Total : 595
    Avis : Une histoire bouleversante, à cheval sur l'Inde traditionnelle et les expatriés de nos jours, l'Histoire avec un grand H et un drame familial qui se joue sur trois générations de femmes. Ce roman m'a beaucoup touchée. Je le termine les larmes aux yeux, marquée par la tristesse des épreuves traversées par Amisha, mais aussi éblouie par une magnifique histoire d'amour.

Titre (avec lien BBM) : La frontière des oubliés
    Auteur : Aliyeh Ataei
    Pays : Iran
    Total : 620
    Avis : Un témoignage émouvant d'une femme tiraillée entre plusieurs identités, meurtrie par les guerres et l'exil. Poignant.

Titre (avec lien BBM) : L'automate de Nuremberg
    Auteur : Thomas Day
    Pays : France
    Avis : Originale au départ, l'histoire m'a rapidement perdue.

Titre (avec lien BBM) : Les Cités des Anciens tome 3
    Auteur : Robin Hobb
    Pays : USA
    Avis : Gros bouleversement de l'histoire, et des personnages, humains et dragons, qui évoluent rapidement. Les relations changent, les rapports de force aussi.

Titre (avec lien BBM) : La voix cachée
    Auteur : Parinoush Saniee
    Pays : Iran
    Total : 640
    Avis : Un roman fort sur l'éducation, les erreurs involontaires des parents, la difficulté à communiquer ses émotions et les traumatismes générationnels. L'histoire de Shahaab m'a émue.

Titre (avec lien BBM) : La mer de la tranquillité
    Auteur : Emily St John Mandel
    Pays : Canada
    Total : 650
    Avis : Très belle construction ! J'ai apprécié que tout le récit s'articule autour du voyage temporel sans se perdre dans de la description d'univers SF qui aurait été inutile. On est plongés dans l'univers futuriste sans saturations descriptives, juste ce qu'il faut pour imaginer. Tout s'explique parfaitement... J'ai dévoré ce livre avec appétit !

Titre (avec lien BBM) : L'épée, la famine et la peste tomes 1 et2
    Auteur : Aurélie Wellenstein
    Pays : France
    Total : 650
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#653 23 Avril 2025 12:39:23

Bonjour,

<image>Titre : Veil, tome 3 : Blanc Gracieux
    Auteur : Kotteri
    Pays : Japon
    Avis : Ce manga est une petite perle. Juste des vignettes de vie entre deux personnages, époque et lieux indéfinis. Elle a quitté son foyer, est aveugle et travaille au secrétariat du poste de police. Il est agent de police. Le dessin est sublime, les tenues sont fantastiques et surtout la tension entre les personnages ! :emb::pink: C'est une relation toute en tendresse, petits moments et contacts prolongés. Ca fait sourire, ça fait rougir, à consommer sans modération ^^

<image>Titre : No home
    Auteur : Yaa Gyasi
    Pays : Ghana
    Avis : Une fresque familial qui nous plonge dans les évolutions politiques et sociétales au Ghana et aux Etats-Unis, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. D'un côté j'ai beaucoup aimé cette manière de revenir sur l'histoire en nous plongeant d'une histoire à l'autre, toute reliées par le fil des générations, ce qui permet aussi de mettre en avant l'influence des ancêtres et l'ascension social, mais d'un autre côté, ça veut dire que l'on suit une dizaine de personnages en un seul roman et au bout d'un moment, j'avais du mal à m'attacher et rentrer à nouveau dans une nouvelle histoire.

<image>Titre : Le bleu de tes mots
    Auteur : Cath Crowley
    Pays : Australie
    Avis : Je ne suis pas très amateurice de romance mais celle-ci m'a agréablement surprise. En dehors de la place des mots et des livres, qui m'a forcément parlé, le récit est assez court pour aller droit au but et ne se perd pas en malentendus et quiproquos. De plus, la romance n'est pas le seul aspect du livre et l'on a une très belle réflexion sur le deuil, d'un membre de la famille, d'un lieu, d'un couple et comment avancer malgré cette peine. C'est une lecture qui m'a ému et que je recommande.

Total : 480 pts
  • Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#654 24 Avril 2025 15:21:56

Bonjour, voici mes derniers voyages :

Titre (avec lien BBM) : The Simple Wild, tome 1 : Alaska wild
    Auteur : K.A. Tucker
    Pays : Canada
    Total : 570
    Avis (facultatif) :
    Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé long et ennuyant. Les joutes verbales entre les deux personnages sont drôles au début mais lassant au bout d'un moment. La relation père/fille n'est pas assez développée pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Dans la forêt du croque-mitaine
    Auteur : Ivar Leon Menger
    Pays : Allemagne
    Total : 585
    Avis (facultatif) :
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'ambiance est sombre, un peu glauque. Les personnages sont tous plus étranges et dérangés les uns que les autres... L'histoire est intéressante et bien menée. Une bonne surprise !

Titre (avec lien BBM) : Black-out
    Auteur : Marc Elsberg
    Pays : Autriche
    Total : 605
    Avis (facultatif) :
    Je suis passée à côté de ce livre, je pense qu'il n'était pas du tout fait pour moi.
    Il est bien écrit et très bien documenté mais trop pour moi. J'avais plus envie de suivre les conséquences des coupures d'électricité sur les populations que l'enquête en elle même. Trop de technique, le monde de hacking etc c'est pas trop mon truc.
    Il y a également trop de personnages et de lieux différents à mon goût, je m'y suis un peu perdue.

Dernière modification par Little_sunshine (24 Avril 2025 15:24:00)

• labuze199

Correctrice

#655 24 Avril 2025 16:41:50

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : La librairie sur la colline de Alba Donati
    Pays : <image> Italie
    Total : 895
    Avis (facultatif) : Dans ce livre, Alba Donati raconte l'ouverture de sa librairie dans un petit village toscan de moins de 200 habitants sous la forme d'un journal de bord. Elle m'a donné envie de lui rendre visite :goutte:

Titre (avec lien BBM) : Le Port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi
    Pays : <image> Italie
    Total : 900
    Avis (facultatif) : Un très beau roman graphique ! Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au dessin crayonné en noir et blanc mais finalement il colle parfaitement à cette belle histoire de quête d'identité.

Titre (avec lien BBM) : The Nurse de Kristian Corfixen
    Pays : <image> Danemark
    Total : 915
    Avis (facultatif) : Un documentaire glaçant qui relate le parcours criminel d'une infirmière au Danemark. L'auteur a fait un excellent travail journalistique.

Titre (avec lien BBM) : Insaisissable, saison 2, tome 3 : Imagine-moi de Tahereh Mafi
    Pays : <image> Iran
    Total : 930
    Avis (facultatif) : Une saga qui m'aura déçue du début à la fin :goutte: Ce tome était à peine au-dessus des autres mais il manquait cruellement de rythme. Au moins je suis arrivée au bout !

Je reviendrai plus tard pour mes recommandations et repérages pour les pays bonus du mois de mai :)

Mon passeport - 28 pays visités - 5 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 2/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 1/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4

• Julie27

Administratrice

#656 24 Avril 2025 21:53:20

Coucou,

@Poupimum : J'avais déjà La voix cachée sur la wish-list et ton avis me motive encore plus ! Je suis aussi tentée par La mer de la tranquillité :angel:

@Fäelrina : Pour No home, j'ai exactement la même remarque. Je mettais du temps à m'intéresser à chaque personnage et, quand c'était enfin le cas, bim on passait à un autre :goutte: c'était un peu frustrant. Par contre, j'avais trouvé l'intrigue et le contexte super intéressants.

@Little_sunshine : Pour Black-out, je m'attendais aussi à autre chose, mais le rythme m'avait bien plu (et le milieu m'intéressait bien).
    Tu arrives à 20 pays visités, tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 610), bravo !

@Labuze : J'ai Le Port des marins perdus dans ma PAL :pink: J'ai hâte de le lire !
    Et j'aime bien la couverture + l'idée de La librairie sur la colline.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et voici le récap des recommandations et repérages (merci beaucoup pour vos idées :heart:) :

<image>  Liban

Conseillés :
    Zeina Abirached - Le piano oriental (BD / Biographie) / Prendre refuge (BD / Romance) / Mourir partir revenir : Le jeu des hirondelles (BD / Autobiographie)
    Rabih Alameddine - Les vies de papier (Contemporain)
    Amin Maalouf - Les croisades vues par les arabes (Historique)
    Wajdi Mouawad - Littoral (Théâtre / Contemporain) / Incendies (Théâtre / Contemporain)
    Alawiya Sobh - Maryam ou Le passé décomposé (Contemporain)
    Lamia Ziadé - Mon port de Beyrouth (BD / Contemporain)

Repérés :
    Liste de Maylie
    Dima Abdallah - D'une rive l'autre (Contemporain)
    Joumana Haddad (Essais, Poésie, Historique, ...)
    Samah Karaki (Essais / Livres pratiques)
    Elias Khoury (Contemporain / Historique)
    Raymond Khoury - Le Signe (Thriller ésotérique)
    Amin Maalouf - Samarcande (Contemporain)
    Joy Majdalani - Le goût des garçons (Autobiographie / Romance)
    Albert Moukheiber - Neuromania (Essai / Psychologie) / Votre cerveau vous joue des tours (Essai / Sciences)
    Lamia Ziadé - Ma très grande mélancolie arabe : Un siècle au Proche-Orient (BD / Historique)

<image>  Pays de Galles

Conseillés :
    Mary Balogh (Romances historiques)
    Roald Dahl - Charlie et la Chocolaterie (Fantastique / Enfance)
    Ken Follett - Les piliers de la terre (Historique) / Un monde sans fin (Historique)
    Mari Strachan - La terre fredonne en si bémol (Contemporain)
    Jo Walton - Les Griffes et les Crocs (Fantasy)

Repérés :
    Liste de Maylie
    Roald Dahl - Sacrées sorcières (Fantastique / Enfance) / Matilda (Fantastique / Enfance)
    Ken Follett - Le Scandale Modigliani (Thriller)
    Alastair Reynolds - La Millième Nuit (Saga - Science-fiction)
    Rosie Thomas - Le châle de cachemire (Romance / Historique)
    Jo Walton - Morwenna (Science-fiction)
    Sarah Waters (Historique / Romance)

• terrystad

Dompteur de pages

#657 24 Avril 2025 21:55:25

Bonjour,

un nouveau pays pour la communauté:

Titre (avec lien BBM) : Prisión verde
    <image>
    Auteur : Ramón Amaya Amador
    Pays : <image> HONDURAS
    Total : 765 pts
    Avis (facultatif) : L’auteur, venant de la campagne hondurienne, était ouvrier dans les plantations de banane. Il connaissait donc très bien la dure réalité des « travailleurs », voire des esclaves, de la United Fruit (deviendra Cie Chiquita), etc.

Bien que l’esclavage a été interdit aux États-Unis en 1865, et ailleurs dans le monde, les conditions d’esclavages, elles sont demeurées durant de longues années (jusqu’aux environs des années 1965). De plus, les compagnies états-uniennes se sont déplacées vers l’Amérique centrale et autours des Caraïbes poursuivant les conditions d’esclavage connues: faim, terreur, escroqueries, violences, etc.

Voici les bases du roman. Dramatique mais avec quelques brins d’espoir.

Merci et à +!
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#658 24 Avril 2025 22:35:22

J'ai choisi le Pays de Galles et pour l'instant j'ai prévu de lire Le scandale Modigliani de Ken Follett.
  • Grominou

Administratrice

#659 24 Avril 2025 22:48:24

:cachecache: Coucou les voyageurs!  Je ne participe pas au challenge mais je passe de temps en temps pour vous espionner...  Pour le pays de Galles, je recommande Sarah Waters, j'en ai lu 4 et je n'ai pas été déçue!
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#660 25 Avril 2025 12:46:40

Coucou par ici !  :pink:

Titre (avec lien BBM) : L'amour ouf   https://www.livraddict.com/biblio/livre … r-ouf.html
    Auteur : Neville Thompson
    Pays : Irlande
    Total : 810 + 15 = 825
    Avis :  J'ai adoré le rythme de ce récit, haletant du début à la fin. Je vais regarder l'adaptation cinématographique de Gilles L.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (25 Avril 2025 12:47:00)