Le bleu de tes mots
Cath Crowley2017

15.8

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

Titre original : Words in deep blue (2017)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Maud Ortalda | 288 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782266287678

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266287678

2017 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | ISBN : 9781101937679

2017 Editions Knopf

• milleetunlivres_box Le 14 Mai 2019 à 09:20
    Lecture agréable, mais sans plus. De manière générale, je dirais que je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages. Les retours en arrière de quelques minutes à chaque début de chapitre m'ont également dérangée.
  • Manon2o Le 23 Août 2019 à 22:11
    Une lecture rapide qui aborde des sujets forts et durs tels que la mort, le deuil et le pardon. J’ai été émue par l’histoire et les personnages, ainsi que par cet amour porté aux livres. Une très belle découverte.
  • Lheuredelire Le 07 Septembre 2019 à 17:04
    Un joli petit bijou de tendresse et de réflexions à savourer !
  • Alice Neverland Le 16 Septembre 2019 à 22:39
    je garde un souvenir doux-amer de cette lecture. Le principe de base ravira les amoureux des livres, et l’auteure traite avec sincérité et justesse la façon dont Rachel va se reconstruire grâce aux livres. Mais tout ce positif est gâché par un personnage masculin pitoyable, et une romance qui n’arrive pas à décoller. Dommage…
  • FeeLiseuse Le 05 Octobre 2019 à 21:51
    C'était sympa, mais je m'attendais à beaucoup mieux. J'aurais voulu plus de romance.. Heureusement l'histoire à propos de la librairie et l'esprit familiale a rattrapé le coup
  • Justinator Le 15 Octobre 2019 à 19:01
    Un roman sympa pour les amoureux.ses de littérature et les autres ! J'ai eu un peu de mal avec les personnages, par contre, car je les trouvais assez... plats ?
  • The Books of Manon Le 26 Octobre 2019 à 13:23
    Ce livre m'a énormément touchée. J'ai adoré le concept de cette libraire. Le fait que n'importe qui puisse mettre des lettres, des messages dans les marges des livres. Je me suis très vite attacher à tous les personnages. Ce livre est un petit bijoux !
  • mediabede Le 21 Novembre 2019 à 17:43
    Une jolie histoire où amour et amour des livres se mêlent. Henry m'a fortement agacé par moment. Est-il possible d'être aussi benêt ? Je sais que l'amour rend aveugle mais là c'est du masochisme. Sinon, ce qui est surtout intéressant c'est cette librairie de livres d'occasion avec lesquels des inconnus communiquent , se lient d'amitié voire plus. Cet échange là est bien plus passionnant à mes yeux
  • Maddie-lectures Le 07 Décembre 2019 à 20:44
    Une lecture agréable, qui met en avant la valeur et l'amour vis à vis des livres! J'ai beaucoup aimé le principe de la Bibliothèque épistolaire! Néanmoins, le récit est un peu long à démarrer et la relation entre les deux protagonistes, assez lente et platonique...
  • Tiny_09 Le 20 Janvier 2020 à 07:44
    Une histoire qui peut paraître banale mais qui est mise en scène de façon très originale, avec beaucoup d'émotions et de poésie. Une vraie petite merveille!
  • leslivresdetcheny Le 11 Avril 2020 à 18:15
    J’ai passé un bon moment avec Rachel et Henry. Je suis contente d’avoir pu découvrir ce livre qui au début ne me tentait pas tant que ça. Encore une fois, je me répète mais ne vous fiez pas aux opinons des autres. Prenez le temps de vous faire votre propre avis car l’avis des autres ne sera pas forcément le même que le vôtre.
  • Chouette80 Le 04 Mai 2020 à 11:55
    Un coup de cœur, chamboulant, beau, poétique le tout avec comme fond une librairie d'occasion, que demander de plus ?
  • brijoudu93 Le 07 Juillet 2020 à 14:17
    j'ai trouvé l'idée de laisser des mots ds des livres et de passer du temps ds une librairie épistolaire intéressante ! mais j'ai eu du mal à rentrer ds l'histoire, j'ai sauté des pages et j'ai été contente de terminer le livre !
  • Emmani Le 13 Septembre 2020 à 19:33
    Une jolie petite histoire qui se dévore. La romance est mignonne, les personnages touchants et le livre traite de sujets variés qui ne sont pas délaissés au profit de l'histoire d'amour. Le livre a quelques défauts, comme le personnage masculin parfois qu'on a un peu envie de secouer, certes, mais on s'en fiche : une très bonne lecture.
  • zoeline Le 29 Décembre 2020 à 08:40
    une jolie histoire même si des sujets importants sont abordés avec légèreté. C'est un livre pour agréable mais reste en surface m^me si les rapports entre les personnages sont sincères. J'ai beaucoup aimé le principe de la Bibliothèque épistolaire! , cette échange a travers les livres est très intéressants. Le pouvoir bénéfiques voir thérapeutique des mots est une vérité
  • Alexselivre Le 12 Janvier 2021 à 10:26
    Il faut attendre un long moment avant que la pudeur et la poésie se tissent et se développent véritablement autour de la notion de deuil. Avant cela, on gravite dans un ressentiment amoureux adolescent agréable, mais plutôt fade. J'ai navigué dans cette lecture avec un léger intérêt, mâtiné d'une indifférence polie. Heureusement que les références littéraires habitent l'ensemble !
  • Je lis donc je suis Le 26 Janvier 2021 à 11:43
    Une histoire qui se lit vite mais qui manque malheureusement d'émotions sur la première moitié du roman. C'est toutefois une lecture agréable, qui présente en effet des réflexions intéressantes sur les livres, la lecture et le pouvoir des mots.
  • Genesis Le 04 Février 2021 à 12:58
    Une petite pépite que j'ai dévorée en un peu plus d'une soirée. Les thèmes sont très émouvants et le concept de la librairie épistolaire est génial !
  • Alinoe Le 04 Mai 2021 à 13:12
    Une lecture vraiment belle, tout en douceur, comme je les aime. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Rachel, Henry et George, à voir l'évolution des personnages, de leurs sentiments, le travail monstre que Rachel fait sur elle-même pour entamer le deuil de son frère. Ce livre est un petit bijou.
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 19:02
    J'ai beaucoup aimé, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé ça mignon et doux (même si c'est triste un peu).
  • Marie Fourmi Le 12 Avril 2022 à 19:20
    Un peu déçue de ce roman. Au vu des coups de coeur d'autres lecteurs j'avais peut être trop d'attente. L'histoire est très classique. Pour moi le côté épistolaire n'est pas assez mis en valeur. D'autre part, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages principaux.
  • Nuitclaire Le 12 Décembre 2022 à 21:18
    Très jolie petite romance qui parle de livres et je crois que c'est ce que j'ai préféré :) Des sujets touchants qui m'ont fait sortir une larme ! Bien joué :)
  • mubellus Le 04 Septembre 2023 à 13:12
    Quelle coup de coeur ! ce livre aux 2 narrateurs nous permet d'avoir la vision des 2 protagonistes sur le même moment et ainsi de mieux comprendre les réactions. La plume parler est très agréable. J'ai adoré Henry et même si Rachelle est inssuportable au début c'est tout à fait compréhensible au vu de son vécu. Une superbe histoire d'amour et d'amitié très touchante. J'ai énormément pleuré. LISEZ.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 16 Janvier 2024 à 01:31
    Je ne m'attendais pas à grand chose, à une lecture sympa mais sans plus. Et pourtant, j'ai été... bouleversée. Absolument tout ce que j'ai trouvé dans ces pages a résonné en moi, parfois de façon très douloureuse, d'ailleurs. L'amour des livres, le deuil, les croyances, l'amitié, l'acceptation. Si c'est une romance, ce n'est pas ce que je retiendrais de ce roman qui m'a profondément touchée.