[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Seonne

Correction Bibliomania

#731 15 Mai 2025 13:27:12

Coucou les voyageur·euses !
    Toujours sous l'eau (fin du master courant juin, si tout se passe bien, mais je rame, je rame...), mais je suis de loin, merci pour toutes vos chouettes recommandations pour mai :heart:

Dernière validation : #621 – 640 points

Titre (avec lien BBM) : Misinterpretation
    Auteur·rice : Ledia Xhoga
    Pays : <image> Albanie
    Total : 660 points

Titre (avec lien BBM) : Elatsoe
    Auteur·rice : Darcie Little Badger et Rovina Cai
    Pays : <image> Australie
    Total : 675 points
    Avis : Une aventure à la fois pleine de tension et douce-amère. L'autrice rend hommage à sa culture Lipan Apache dans une enquête fantastique où les croyances et la spiritualité occupent une place centrale. L'intrigue fonctionne par rebondissements, et est un peu prévisible par rapport à l'âge annoncé du lectorat, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Les illustrations sont sublimes !

Titre (avec lien BBM) : Le Bracelet de jade
    Auteur·rice : Mu Ming
    Pays : <image> Chine
    Total : 695 points
    Avis : Une histoire initiatique et onirique, portée par une plume très poétique. La forme du récit est peut-être un peu déstabilisante, l'intrigue assez lente et contemplative, pour autant j'ai particulièrement appréciée cette plongée dans l'univers de Mu Ming, entre récit historique et croisement de sources mythiques. Une belle découverte pour ma part !

Titre (avec lien BBM) : Gallant
    Auteur·rice : V. E. Schwab
    Pays : <image> États-Unis d'Amérique
    Total : 700 points
    Avis : J’ai été très sensible à l’ambiance sombre et feutrée de Gallant, portée par la belle plume de V. E. Schwab. Le ton contemplatif fonctionne bien ici, même si ce rythme lent ne plaira pas à tout le monde. Une histoire qui repose surtout sur l’atmosphère, plus que sur l’intrigue. Une lecture enveloppante, à savourer pour ce qu’elle évoque plus que pour son action.

Titre (avec lien BBM) : Le talent est une fiction
    Auteur·rice : Samah Karaki
    Pays : <image> Liban
    Total : 725 points
    Avis : Un essai à la fois très abordable, y compris pour des personnes peu familières avec la sociologie ou la neurobiologie, et très précis sur ses références. Samah Karaki s'inscrit dans une vraie interdisciplinarité et nous pointe aussi les rhétoriques fallacieuses de certaines études à la méthodologie peu fiable. Une remise en cause efficace des idées préconçues à propos du talent, je recommande !

Et j'atteints mon objectif annuel de 10 nouveaux pays sur ma carte Livraddict :vainqueur:

Mon passeport · 26 pays (dont 10 nouveaux) – 39 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Albanie [1/4] : Misinterpretation
    <image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
    <image> Australie [2/4] : The Invocations · Elatsoe
    <image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
    <image> Belgique [1/4] : La Volière aux souvenirs
    <image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars
    <image> Chine [1/4] : Le Bracelet de jade
    <image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
    <image> Croatie [1/4] : Punderworld
    <image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
    <image> États-Unis d'Amérique [4/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved · Gallant
    <image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
    <image> Italie [2/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
    <image> Liban [1/4] : Le talent est une fiction
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• hiekashi

Shinigami des fautes

#732 15 Mai 2025 15:44:27

Bonjour !

<image>Titre : Tananarive
    Auteur : Mark Eacersall et Sylvain Vallée
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 390 points
    Avis : Un peu réticente dès la lecture des premières pages, je dois finalement reconnaître que cette bande-dessinée dépeint une belle histoire d'amitié : malgré tous les mensonges, le héros en ressort finalement grandi et c'est beau. Dommage que l'humour soit un peu trop forcé à mon goût, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier cette petite aventure autant que je l'aurais souhaité.

<image>Titre : Les larmes rouges sur la façade
    Auteur : Navid Sinaki
    Pays : Iran <image>
    Points : 10 points (je n'ai pas réussi à le finir avant mai snif)
    Total : 400 points
    Avis : Je suis triste de ne pas avoir aimé autant que je l'avais imaginé... Le langage cru du protagoniste m'a destabilisé et ses nombreuses réflexions ont fini par me perdre par moment. Les aspects qui m'intéressaient le plus n'ont pas été assez développés et c'est tellement dommage car le fond de l'histoire, cette histoire d'amour impossible entre deux hommes qui s'aiment, était assez jolie à suivre.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05) - Tananarive
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    IRAN : Comme tous les après-midi - La muette - Les larmes rouges sur la façade
    ITALIE : Padovaland
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

• terrystad

Passionné du papier

#733 16 Mai 2025 11:50:16

Bonjour,

2 lectures:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La somme de nos folies
    Auteur : Shih-Li Kow
    Pays : <image> MALAISIE
    Total : 870 pts
    Avis (facultatif) : Roman qui m’a fait un peu penser au roman de Arundhati Roy, Le Dieu des petits riens (Inde, 1997). Nous sommes en Malaisie et le roman a été publié en 2014.

Le roman débute avec un « déluge » et une éclipse solaire. Les inondations sont fréquentes dans certaines régions de Malaisie pendant la saison annuelle de la mousson mais depuis quelques années, avec la montée des eaux des océans et des changements climatiques, elles semblent être plus intenses.

On se promène d’un personnage à l’autre pour ainsi donner un tout, d’où le titre.

<image>

Titre (avec lien BBM) :L’île invisible
    Auteur :Francisco Suniaga
    Pays : <image> Vénézuela
    Total : 890 pts
    Avis (facultatif) : L’ile invisible (La otra isla - L’autre île) est un roman policier se déroulant sur l’île vénézuélienne de Margarita, dans les Caraïbes.

L’île Compte environ 500 000 habitants mais 100 000 touristes par année au moment où se roman a été écrit (La 1ere édition est de 2005, donc avant la pandémie du coronavirus). Aujourd’hui, 40 000 touriste annuellement y irait, russes pour la plupart.

Il s’agit d’un couple allemand qui s’établie sur l’île Margarita pour y faire commerce et y vivre. Cependant, faire du tourisme et y vivre sont 2 choses; on se mêle inévitablement à la population locale, pour le meilleur et pour le pire, c’est normal.

J’ai bien aimé le parallèle dans l’histoire où certains protagonistes résolvent les origines et la symbolique d’un rêve de l’un de ceux-ci.

Merci et à +!
  • Iluze

Ex-Team

#734 16 Mai 2025 14:11:54

Hello,

Oh merci pour les voeux d'anniversaire, c'est trop gentil :'S.

J'ai été absente quelques jours pour cause de vacances puis un gros événement professionnel. J'ai hâte de maintenant un peu me reposer et lire.

Je n'ai du coup terminé qu'un seul ouvrage :

Titre (avec lien BBM) : Neuromania
    Auteur : Albert Moukheiber
    Pays : Liban
    Total : 1150
    Avis (facultatif) : Un chouette ouvrage pour vulgariser les dernières recherches sur le cerveau. J'ai beaucoup aimé la manière dont il démonte tout cet attrait marketing qu'on a autour des neurosciences en ce moment pour justifier tout et n'importe quoi.
  • bagin

Apprenti Lecteur

#735 16 Mai 2025 21:24:15

Bonsoir

Titre (avec lien BBM) : Le troisième jumeau
    Auteur : Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 405+25=430

Titre (avec lien BBM) : Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli
    Auteur : Pierre Pevel
    Pays : France
    Total : 440

Titre (avec lien BBM) : Le réseau Corneille
    Auteur : Ken Follett
    Total : 460

Titre (avec lien BBM) :Ravage
    Auteur : René Barjavel
    Pays : France
    Total : 465

Titre (avec lien BBM) : Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides
    Auteur : Becky Chambers
    Pays : Etats-Unis
    Total :485

Titre (avec lien BBM) : Matilda
    Auteur : Roald Dahl
    Total : 500

Titre (avec lien BBM) : Blacksad, tome 7 : Alors, tout tombe, partie 2 et relecture du tome 1
    Auteur : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    Pays : Espagne
    Total : 515

Titre (avec lien BBM) : Légendes & Lattes, tome 1
    Auteur : Travis Baldree
    Pays : Etats-Unis
    Total : 530

Merci pour la vigilance sur les points, j’avais bien zappé sa majesté des mouches :D
  • Julie27

Administratrice

#736 16 Mai 2025 21:53:16

Coucou,

@Seonne : Bon courage pour cette période et toutes les révisions :bisous:
    Et bravo pour l'atteinte de ton objectif :vainqueur:
    J'ajoute Le Bracelet de jade à ma WL, merci !

@hiekashi : Oh, dommage pour le livre de Navid Sinaki, il me tentait pas mal (si je tente, j'aurais déjà moins d'attentes).

@Terry : Tu avais déjà un livre pour la Malaisie (Et c'est le soir toute la journée ici), La somme de nos folies te rapporte donc 15 points.
    Mais tu as en même temps un bonus de 5 points pour les 30 pays visités (bravo !), donc ton total est bien de 890 points.
    J'avais d'ailleurs lu La somme de nos folies, mais j'avoue ne pas en garder beaucoup de souvenirs :chaispas:

@Iluze : Bon repos alors :)
    Et j'ai aussi terminé l'essai d'Albert Moukheiber il y a peu (Votre cerveau vous joue des tours). Mon avis est similaire : c'est très bien vulgarisé !
    Je me suis noté Neuromania en tout cas.

@bagin : Est-ce que tu as bien aimé Le troisième jumeau, stp ? :angel:
    Je ne connais pour le moment l'auteur que pour ses briquettes historiques, donc je suis curieuse de savoir ce que valent ses thrillers.

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#737 17 Mai 2025 11:21:23

Bonjour par ici !  :angel:

Et une petite MAJ :

Titre : Le livre des reines   https://www.livraddict.com/biblio/livre … eines.html
    Auteur : Joumana Haddad
    Pays : Liban
    Total : 995 + 15 = 1010
    Avis (facultatif) : Récit de 4 femmes d'une même famille , 4 récits - chapitres - différents basées sous le signe des 4 reines d'un jeu de cartes. J'ai beaucoup aimé ce récit de vie de 4 femmes prises dans les coutumes de leur pays et leur désir de s'épanouir pleinement.

Titre (avec lien BBM) : Rive Gauche   https://www.livraddict.com/biblio/livre … auche.html
    Auteur : Jean Rhys
    Pays : Dominique
    Total : 1010+ 20 = 1030
    Avis (facultatif) : Un recueil de nouvelles où réalité et quelquefois cruauté du destin sont mêlés.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (17 Mai 2025 11:22:59)

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#738 17 Mai 2025 12:16:40

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 360

Titre (avec lien BBM) : Briar Université 1
    Auteur : Elle Kennedy
    Pays :  Canada
    Total : 375
    Avis : J’avais besoin d’une lecture détente sans prise de tête et ce livre a répondu à mes attentes. Néanmoins il y a de tout de même certaines choses que j’ai moyennement aimé (certaines réactions des héros notamment).

Titre (avec lien BBM) : Briar Université 2
    Auteur : Elle Kennedy
    Pays :  Canada
    Total : 385
    Avis : Dans la lignée du tome 1 mais trop de smut à mon goût.

Titre (avec lien BBM) : Une braise sous la cendre 2
    Auteur : Sabaa Tahir
    Pays :  Pakistan
    Total :400
    Avis : Un tome 2 qui m’a plu même si je l’ai trouvé moins bon et plus lent que le premier. C’est un tome de transition je dirai mais il me tarde de lire le tome 3 !

Titre (avec lien BBM) : We have been always here
    Auteur : Samra Habib
    Pays :  Pakistan
    Total : 410
    Avis : Un témoignage touchant de la vie de Samra Habib un.e musulman.e queer qui nous raconte tout son parcours. J’ai beaucoup aimé et j’ai très envie de suivre

Titre (avec lien BBM) : Nous nous verrons en août
    Auteur : Gabriel Garcia Marquez
    Pays :  Colombie
    Total : 430
    Avis : Première découverte de cet auteur. J’ai adoré la plume et l’auteur a vraiment un talent de conteur néanmoins je suis passée à côté de l’histoire. Peut-être est-ce parce que c’était un manuscrit inachevé

Titre (avec lien BBM) : Westwell 2
    Auteur : Lena Kiefer
    Pays :  Allemagne
    Total : 445
    Avis : Très bonne lecture ! Tout comme le tome 1 j’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire le troisième tome.

Bonne journée
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#739 17 Mai 2025 16:13:03

Pandarose a écrit

Vaness M Lire Le genre 'Fantasy' sur La librairie disparue m'intrigue car avec le résumé je ne vois pas où ça peut être :lol:

Je te conseille vivement la lecture de ce roman et comme ça tu sauras pourquoi il y a le genre fantastique.  ;) .

• Pandarose

Correctrice

#740 17 Mai 2025 17:06:05

Petite libellule Et je viens de découvrir qu'il y a un pays appelé Dominique :lol:

Book_Ouioui Je sens que ça ne va pas complètement me plaire, mais j'ai Une braise sous la cendre dans ma PAL!

Vaness M Lire Je l'ai mis en WL :sifflote:

Le fichier de suivi est à jour ;)

--------------------------

Et MAJ perso :

Titre : Commissaire Kouamé, tome 1 : Un si joli jardin
    Auteur : Marguerite Abouet et Donatien Mary
    Pays : Côte d'Ivoire
    Total : 565
    Avis : Je n'ai pas du tout aimé les dessins et moyennement l'histoire...je ne pense pas continuer cette série :angel:

Dernière modification par Pandarose (17 Mai 2025 17:06:54)