Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Mon gros coup de cœur, probablement mon livre préféré.
Note : théâtre en vers
Coup de cœur ! À lire, à lire, à lire !
Genre : Classique
Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Une belle découverte, je ne connaissais rien de l'histoire hormis le titre et j'ai beaucoup apprécié l'histoire.
Je recommande !
Genre : Classique
Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Autant "Le Barbier de Séville" m'a beaucoup plu, autant j'ai trouvé "Le Mariage de Figaro" long, lent, ennuyeux, inutile et bourré de clichés et scènes ridicules en tout genre.
Nope, nope, nope... Pas aimé du tout !
Genre : Classique
Les justes de Albert Camus
Un sujet délicat, abordé avec justesse et brio. Je ne m'attendais pas apprécier autant cette lecture et pourtant, le ton est si juste et délicat qu'on voit au-delà des idéaux, des préjugés et des tabous. Un livre que je recommande, pour un sujet tristement d'actualité.
J'ai aimé, je conseille.
Genre : Classique - Drame
Caligula de Albert Camus
Bon dans l'ensemble pour la psychologie détaillée du personnage principal. On entre dans sa tête, dans ses tourments et on comprend ce qui l'a fait basculer dans la tyrannie et la folie. Sinon, le reste de la pièce est un peu difficile d'accès pour qui ne connaît pas Caligula, mais en s'accrochant un peu, on arrive à saisir les bribes d'histoire distillées par Camus.
Livre difficile à juger : bon, mais il faut s'accrocher et être sensible à ce qui se passe derrière les mots
Genre :
Le Cid de Pierre Corneille
Waouw, juste une pièce que j'adore. Comme quoi, quand on se force pas pour les cours, on peut apprécier une œuvre complètement différemment à sa relecture. Les dialogues sont bien écrits, poétiques et l'histoire est vraiment belle, bien que la situation semble assez peu probable de nos jours.
Note : théâtre en vers
Un vrai coup de cœur que ce soit pour la profondeur de l'histoire que pour le travail sur le caractère des personnages ou encore sur la beauté des dialogues qui fusent et sonnent juste.
Genre : Classique
On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
Très bonne pièce. Beaucoup de contenu, on en sait sur le passé, le présent et les projets futurs des protagonistes et pourtant, tout est concis et s'insère très bien au fil des dialogues. Une légère farce à un moment, mais qui a du sens et qui permet un final splendide.
J'ai juste adoré, à lire, à lire, à lire !
Genre : Classique
Les monologues du vagin (The Vagina Monologues) de Eve Ensler
Pièce très différente de ce qu'on peut lire ou voir habituellement. Je pense qu'il faut vraiment la lire pour son statut de libérateur auprès des femmes, qui s'inquiètent, se cachent, ont honte pour tant de choses pour lesquelles elles ne devraient pas s'en faire. Les langues se délient, les esprits s'instruisent et les consciences se calment lorsque l'on découvre que nous sommes toutes différentes et pourtant pareilles.
À lire, car cette pièce est drôle, informative et libératrice. En dehors de cela, ce n'est pas une merveille théâtrale, loin de là.
Genre : Essai
Les bonnes de Jean Genet
L'idée est sympathique, mais il y a un énorme jeu visuel qui rend, par conséquent, la lecture assez dénuée d'intérêt. Je pense que c'est une pièce qui gagnerait beaucoup à être vue. Le nombre réduit de personnages (trois) peut permettre une lecture à plusieurs, qui peut rendre le texte plus vivant.
Pas désagréable, mais un peu moyen.
Genre :
La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
Si vous avez peur de vous lancer dans une pièce sur la mythologie grecque, vous pouvez tenter celle-ci. La façon de parler est un peu actualisée et le mythe de base est quelque peu déformé pour imaginer la période pré-guerre de Troie. Le tout est vraiment déconcertant et plus agréable à lire que je ne l'aurais pensé de prime abord.
Fort sympathique et facile d'accès même pour qui connaît peu (ou pas) la mythologie grecque.
Genre : Classique
Faust de Goethe
Pour LA pièce emblématique allemande, je m'attendais à mieux... En fait, certains passages sont juste passionnants, comme lorsque Faust vend son âme au diable, d'autres, en revanche, sont longs, complètement aberrants et presque totalement inutiles au cours de l'histoire. En plus, le passage du temps est très mal précisé et on patauge un peu par moments.
Avis très mitigé, il y a du très bon et du beaucoup moins bon. Mélangez les deux et on obtient un triste bof.
Genre : Classique
Ruy Blas de Victor Hugo
Du théâtre en vers facile d'accès et magnifique, une histoire qui tient la route et fait réfléchir. Un seul passage un peu difficile à cause du nombre impressionnant de personnages, mais on peut passer dessus sans avoir besoin de comprendre exactement qui est qui, donc tout va bien.
J'ai beaucoup aimé, très beau, très bien écrit, à lire au plus vite.
Genre : Classique
La Cantatrice chauve suivi de La Leçon de Eugène Ionesco
Complètement absurde et loufoque, mais de l'absurde et loufoque à mourir de rire, surtout quand on sait comment la pièce a été inspirée à l'auteur (les méthodes de langues Assimil') et qu'on a déjà feuilleté un ou plusieurs de ces méthodes.
J'ai adoré, irrésistible, même si souvent, j'ai de la peine avec l'absurde que je trouve "trop absurde", mais là, le dosage était parfait.
Genre : Humour
Rhinocéros de Eugène Ionesco
Hé bien voilà, après "La Cantatrice chauve" qui m'a plu bien qu'étant absurde, on en vient là à du "trop absurde" que je n'ai pas aimé. Même en lisant entre les lignes, je trouve ça trop lourd pour moi.
Bof, je ne recommande pas.
Genre : Contemporaine
Ubu roi de Alfred Jarry
Encore du théâtre de l'absurde, mais qui m'a bien fait rire, tellement ce tyran de père Ubu fait tout et n'importe quoi sur un coup de tête. Mais, c'est bien mis en scène et la mère Ubu m'a souvent fait sourire.
Sympa.
Genre : Classique
L'île des esclaves de Pierre Carlet de Marivaux
Ohhh non, plus jamais ! J'ai été dégoûtée, et pourtant, il est court... Mais... Rien à faire !
Pas aimé du tout !
Genre : Classique
Le jeu de l'amour et du hasard de Pierre Carlet de Marivaux
Bonjour tous les clichés qui servent à rien, l'histoire tellement peu probable qu'on ne sait pas comment elle tient debout, les personnages plats qui semblent porter toute la misère du monde sur leurs épaules et en même temps insupportables. Non, juste non.
Pas aimé du tout !
Genre : Classique
Le Médecin malgré lui de Molière
Du grand classique, que j'ai lu et joué, et qui me plaît bien, sans être ma pièce préférée de Molière, elle passe très bien !
Sympa. (À lire une fois dans sa vie quand même !)
Genre : Classique
Le Tartuffe de Molière
Un peu délicat à noter, déjà, l'écriture en vers ne convient pas toujours à la rapidité des propos qui devraient être échangés après telle ou telle révélation. L'histoire est un peu bof bof, même si le personnage est rudement bien construit vu qu'on le déteste en deux-deux. Sans oublier la repartie de la femme qui fait plaisir à voir.
Ne casse pas des briques. Moyen.
Genre : Classique
Le sang des promesses, tome 1 : Littoral de Wajdi Mouawad
Premier tome du "Sang des promesses". Autant dire que le sujet est particulier, mais j'ai beaucoup aimé ! La trame, le but à atteindre, les personnages, l'habile entremêlement entre passé et présent sur une même scène, que dire... Du grand art qu'il est bon de lire et qu'il serait encore plus agréable de voir je suppose.
Particulier, mais j'ai été complètement séduite, à tenter, mais peut ne pas plaire à tous.
Genre : Contemporaine
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies de Wajdi Mouawad
Tome 2 du "Sang des promesses". D'ailleurs, lire note tome 1, c'est un peu la même idée. Cet opus est davantage puissant et frappant.
Toujours particulier, mais toujours complètement séduite, à tenter si vous l'osez.
Genre : Contemporaine
Le sang des promesses, tome 3 : Forêts de Wajdi Mouawad
Tome 3 du "Sang des promesses". Voir note tome 1. L'histoire est un imbroglio absolument incroyable, pas facile à dénouer, mais diablement bien ficelé et intéressant.
Toujours particulier, mais toujours complètement séduite, je conseille à qui ose tenter, vous pourriez vraiment être surpris, comme moi.
Genre : Contemporaine
Temps de Wajdi Mouawad
Long, bourré de didascalies, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est (trop) malsaine et le fait qu'un des personnages soit sourd et un autre russe qui fait que pour chaque ligne de dialogue un interprète sur scène doit faire la traduction et en LDS et en russe rend le tout incroyablement ennuyeux et indigeste.
Pas aimé du tout, je ne comprends même pas l'intérêt de cette pièce.
Genre :
Trilogie marseillaise, tome 1 : Marius de Marcel Pagnol
Premier tome de la "Trilogie marseillaise". Un vrai petit bijou qui fleure bon les embruns et l'accent de Marseille.
J'ai adoré, à lire à tout prix !
Genre : Classique
Trilogie marseillaise, tome 2 : Fanny de Marcel Pagnol
Deuxième tome de la "Trilogie marseillaise". Une suite à la hauteur du premier tome, toujours un vrai petit bijou qui fleure bon les embruns et l'accent de Marseille.
J'ai adoré, à lire à tout prix !
Genre : Classique
Trilogie marseillaise, tome 3 : César de Marcel Pagnol
Troisième tome de la "Trilogie marseillaise". J'avoue avoir été un peu déçue par cette pièce-ci. On délaisse quelque peu ce qui m'avait tant plus pour un ton un peu plus dramatique et des scènes beaucoup plus longues et moins fougueuses.
À lire pour terminer la trilogie, mais c'est sûr que je ne le relirai pas, par contre, je pourrai relire avec plaisir "Marius" et "Fanny".
Genre : Classique
Huis clos suivi de Les mouches de Jean-Paul Sartre
"Huis clos" est fantastique, très bien mis en scène, un vrai huis clos où la tension monte et les interrogations fusent.
Par contre "Les Mouches", je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé ça long et ennuyeux, pfff, très moyen.
Je recommande "Huis clos" que j'ai adoré et ne recommande pas "Les Mouches" que je n'ai pas aimé et peu compris.
Genre : Classique
Macbeth de William Shakespeare
Bonne surprise, contrairement à "Hamlet" et à "Roméo et Juliette", j'ai beaucoup aimé cette pièce qui est très travaillée et il est très intéressant de s'imaginer à la place de Macbeth.
Sympa comme tout, j'ai aimé, je conseille. (Certainement mieux en VO, mais je n'ai pas eu la foi)
Genre : Classique
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) de William Shakespeare
Pièce tellement connue qu'on connaît toute l'histoire avant même de l'ouvrir. Donc aucune surprise, si ce n'est de mauvaises surprises... Roméo semble être une girouette et Juliette une gourde, dommage parce que ce n'est pas du tout comme ça que je me figurais cette "belle" histoire d'amour. La fin cependant est très bien et rattrape bien l'ensemble de la pièce.
Une pièce incontournable en théorie, mais bof, plus de la moitié de la pièce m'a déplu au final...
Genre : Classique
Hamlet de William Shakespeare
Pffff, je ne sais pas trop quoi dire, à part que je n'ai pas été sensible à cette lecture.
Franchement, rien à dire si ce n'est que je n'ai pas aimé.
Genre : Classique
Un corps parfait (The Good Body) de Eve Ensler
Autant "Les Monologues du vagin" m'avait plu car cette pièce dénonçait beaucoup et avait un statut libérateur pour la femme, autant "Un Corps parfait" ouais, non... La pièce se veut drôle, mais j'ai plus souvent été énervée qu'amusée et j'ai levé les yeux au ciel une bonne dizaine de fois...
On peut faire l'impasse dessus sans souci, très moyen.
Genre :
Le Malade imaginaire de Molière
J'ose à peine donner mon avis sur cette pièce que j'ai lue, relue, apprise, répétée, jouée... J'ai une grande tendresse pour elle, elle est drôle et en même temps dénonce ce qu'elle a à dénoncer. À part peut-être les passages avec les chœurs, j'aime tout et les personnages sont attachants au possible.
À lire, l'un de mes Molière préférés ! J'adore.
Genre : Classique - Humour
Dom Juan de Molière
Lu une première fois pour les cours : bof. Relu depuis avec curiosité et j'ai pu pleinement apprécier tout ce que j'avais loupé parce que j'étais trop bornée à ne pas aimer un livre lu dans le cadre scolaire. Une pièce bien tournée et qui fait plus réfléchir que je ne le pensais de prime abord.
J'ai aimé. À tenter.
Genre : Classique
Les Femmes savantes de Molière
Même pas envie de donner mon avis plus en avant...
Je n'ai pas aimé du tout, tout simplement.
Genre : Classique
Les Précieuses ridicules de Molière
Comme son nom l'indique : ridicule, mais pas juste pour se moquer des précieuses... Artificiel, peu développé, plat... (Par contre, j'adore la couverture des éditions Larousse !)
Pfff, je n'ai pas aimé du tout.
Genre : Classique
La leçon de Eugène Ionesco
Oh, de l'absurde trop absurde qui devient incroyablement lourd et pas drôle du tout...
J'ai détesté.
Genre :
Le Dindon de Georges Feydeau
Histoire sympathique, un quiproquo, un dindon de la farce, l'idée est bonne, mais quelques passages sont vraiment longs et peu crédibles. Peut-être cependant qu'avec un bon jeu de scène, le tout passe très bien.
Sympa à lire, mais sans plus.
Genre : Classique
Pygmalion de George Bernard Shaw
Très sympa, assez différente des autres pièces que j'ai lues jusqu'ici. Il s'agit d'une relecture, mais j'aime toujours autant. Façonner quelqu'un pour le rendre digne de l'image qu'on veut qu'il revête, lui faisant perdre en quelque sorte son essence, son âme... Sujet intéressant.
J'ai aimé, je l'ai même relu, je conseille.
Genre : Classique
La nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt
Pour découvrir le procès de Don Juan ouvert par les femmes qu'il a fait souffrir et qui lui font ouvertement un chantage qu'il ne peut refuser... Le tout nettement plus au goût du jour que le Dom Juan de Molière. Intéressant, vraiment.
Pas mal du tout !
Genre :
L'Autre Tartuffe / La mère coupable de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mieux que "Le Mariage de Figaro" mais nettement moins bien que "Le Barbier de Séville", au final, dans cette trilogie de Figaro, vous pouvez vous arrêter au livre 1 sans aucun problème...
Très moyen, à lire pour boucler la boucle à la limite, mais bof.
Genre : Classique
Le sang des promesses, tome 4 : Ciels de Wajdi Mouawad
Un gros gros coup de cœur qui vient clore cette tétralogie du Sang des promesses. Je recommande vivement, à tout le monde. Il vaut mieux avoir lu les trois autres pièces avant, car celle-ci les prend totalement à contre-pied. Par contre, les trois premières peuvent être lues dans n'importe quel ordre, mais gardez celle-ci pour la fin, ça vaut la peine. :D
Gros coup de cœur !
Genre : Contemporaine
Intermezzo de Jean Giraudoux
Le thème central, les interactions entre l'amour, la vie et la mort, est très intéressant. Le début et la toute fin sont bien travaillées, mais le reste fait un peu trop figure de remplissage à mon goût ; et j'ai trouvé les fillettes absolument agaçantes.
Moyen.
Genre :