vatican_camehoe a lu
30 octobre 2021 20:33
Notre part de nuit (Nuestra parte de noche)
19
EXCELLENT
Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? A qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions du Sous-sol (2021)
vatican_camehoe a lu
20 septembre 2021 22:44
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace (The Grisha, book 2: Siege and Storm)
"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une...
Editions Milan (2018)
vatican_camehoe a lu
15 septembre 2021 19:08
Lait et miel (Milk and honey)
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Pocket (2019)
vatican_camehoe a lu
14 septembre 2021 21:25
Un manoir en Cornouailles (Black Rabbit Hall)
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé...
Editions NiL (2018)
vatican_camehoe a lu
29 août 2021 09:45
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple (The Marlow Murder Club)
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi...
Editions de La Martinière (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:17
Une très grosse claque pour ma part ! Un roman hypothétique sur le retour de la peine de mort en France, une tragédie entre deux frères donc l'issue en est presque mythologique et une plume très imagée qui nous plonge dans l'introspection fascinante de l'esprit humain. Une très belle découverte qui vaut le coup !
Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance
17
TRES BON
À 10 ans, Roger Leroy vit comme une trahison l’arrivée dans sa vie de son demi-frère, Nicolas Lempereur. C’est le début d’une haine que rien ni personne ne saura apaiser. Bien des années plus tard, Roger, garde des Sceaux d’un gouvernement populiste, œuvre à la réhabilitation de...
Editions Viviane Hamy (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:15
J'ai été extrêmement déçue par ce roman, sûrement par les attentes que j'en avais. C'est le risque avec un roman dont on entend beaucoup parler. Je m'attendais vraiment à une introspection et une véritable histoire sur la reconstruction, et je me suis retrouvée avec une romcom extrêmement clichée, téléphonée et pas originale pour un sous. Je lirais tout de même d'autres romans de l'autrice !
Les gens heureux lisent et boivent du café
13
MOYEN
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2019)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:14
Un tome 1 absolument parfait pour se sortir d'une panne de lecture ! J'ai adoré ce moment de lecture duquel j'ai eu énormément de mal à sortir. Vivement le tome 2 !
Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume / Shadow and Bone (The Grisha, book 1: Shadow and Bone)
18
TRES BON
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y...
Editions Milan (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:13
Je suis restée assez hermétique à l'histoire qui m'a assez vite désintéressée. Ça ne l'a pas fait pour moi, mais ce n'est pas grave !
Miss Peregrine et les enfants particuliers (BD), tome 1 (Miss Peregrine's Peculiar Children (graphic novel), book 1)
14
MOYEN
Ransom Riggs et Cassandra Jean
L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une...
Editions Bayard (2016)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:12
Une lecture absolument parfaite pour l'été, un petit bonbon tout doux qui vous enveloppe et vous susurre à l'oreille que tout va bien se passer, qu'il n'y a rien d'insurmontable dans la vie. J'ai eu du mal à quitter les personnages, qui sont, au fil des pages, devenus de vrais amis avec lesquels j'ai partagé un petit bout de mon été. À lire absolument !
Grandir un peu
19
EXCELLENT
«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.» Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide...
Editions Le Livre de Poche (2022)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:11
J'ai adoré les dessins que j'ai trouvé très très beaux. L'objet est magnifique. Malheureusement je suis un peu passée à côté des histoires que j'ai trouvé parfois un peu perchées et pas forcément effrayantes. Mais la noirceur et le côté inquiétant étaient très intéressants.
Dans les bois (Through the Woods)
15
BON
Une cabane perdue dans la neige et des jeunes filles qui disparaissent tour à tour la nuit venue... Des monstres parasites cachés au fond des bois qui attendent la proie idéale pour faire... leur nid.
Editions Casterman (2016)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:09
J'ai beaucoup aimé le côté mignon et très dessin animé des illustrations et l'humour très sarcastique de ce roman graphique. Quant au message féministe, il reste très classique mais fonctionne pour un public assez jeune. Une belle lecture !
Résine
15
BON
Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois sexistes et...
Bande-dessinée • Contemporaine | Humour
Editions La ville brûle (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:08
Un coup de foudre graphique ! D'abord parce que Pénélope Bagieu ? et pour avoir découvert l'histoire totalement improbable et pleine d'espoir de la chanteuse du groupe The Mamas and the Papas. C'est fou, c'est rock'n'roll et ça garde une part de douceur, parfait pour une lecture d'été !
California dreamin'
17
TRES BON
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star....
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Gallimard (2019)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:06
Marion Fayolle est un peu un ovni dans l'illustration. Les thématiques sont traitées avec des métaphores pleines de poésies qui touchent quelque chose très profondément en nous et nous marque.
La tendresse des pierres
19
EXCELLENT
Marion Fayolle réalise un chef d'œuvre éblouissant sur la recherche d'un amour manqué, celui d'un père à l'agonie. Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l'amour. La Tendresse des Pierres sublime par delà toutes les richesses des rapports texte et image les...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Les Belles Lettres (2013)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:05
Une très bonne lecture très touchante, de très belles planches et des personnages touchants qui nous poussent nous aussi à questionner nos choix et nous enjoint à ne pas oublier de toujours écouter et à choisir ce qui nous apporte le plus de bonheur dans la vie.
Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
16
BON
Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
[Roman graphique] Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la...
Editions Delcourt (2020)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:03
D'énormes fous rires sur certaines planches qui raviront les fans de la trilogie ! C'est drôle, piquant, ça se moque des convenances et ça nous montre toutes les incohérences dans l'histoire ou dans l'adaptation, et on aime un peu plus à chaque page !
La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche, tome 1
18
TRES BON
La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, c'est la rencontre de deux auteurs à l'humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom. Des persécutions de Gandoulf sur Pinpin, au problème de mégalomanie de Sairumen, vous ne...
Editions Jungle ! (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:01
Je n'avais pas lu le roman initial, mais j'ai adoré tenté le coup avec le roman graphique. Une magnifique histoire très touchante, dans laquelle on apprend beaucoup sur nous, sur les femmes, sur les personnages, et sur ce que nous ne voulons plus ! Un beau message d'amour et de tolérance, de vivre ensemble et d'humanité.
Le Choeur des femmes (BD)
19
EXCELLENT
Martin Winckler et Aude Mermilliod
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2021)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 13:00
Ce manga est un ovni extrêmement dérangeant. Entre le manga horrifique et psychologique, le personnage principal complètement fou assume totalement sa part de vice et nous livre son histoire qui donne la chair de poule, en s'adressant directement au lecteur, ce qui ajoute à notre effroi ! Un chef d'oeuvre de littérature japonaise d'horreur que je recommande !
Panorama de l'enfer (Jigokuhen)
19
EXCELLENT
Treize tableaux apocalyptiques pour un voyage sans retour dans les méninges torturées d’un peintre né sous le signe d’Hiroshima. Dans un ultime accès de démence, l’artiste jette son propre sang contre la toile et esquisse un portrait acéré des membres de sa famille. Grand-père escroc,...
Editions Imho (2012)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 12:58
BIen que j'ai apprécié la lecture du premier tome, celui-ci m'a laissée totalement indifférente. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Scarlet que je trouvais franchement énervante, et je me suis ennuyée toute ma lecture. Je ne continuerai pas la saga, mais ai été contente de pouvoir m'en faire ma propre opinion !
Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet (The Lunar Chronicle, book 2: Scarlet)
11
FAIBLE
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble...
Editions Square Fish (2020)
vatican_camehoe a commenté
21 août 2021 12:57
Une claque monumentale ! Avec ce manga, je découvrais l'univers horrifique de Junji Ito. C'est thrash, dérangeant, métaphysique et complètement dingue, c'était absolument génial et magnifique, horrible et incroyable. À découvrir absolument !
Spirale, intégrale (Uzumaki)
20
EXCELLENT
De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de...
Editions Delcourt-Tonkam (2021)