Nouveaux partenariats!

Au revoir là-haut

de Pierre Lemaitre (2013)

16.6

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 619 pages | ISBN : 978-2-253-19461-3

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 615 pages | Sortie : 22 Avril 2015 | ISBN : 978-2253194613

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 1017 min | Sortie : 19 Mars 2014

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

• faurelix Le 07 Mai 2014 à 10:29
    Un virage tout à fait réussi pour Pierre Lemaître qui nous offre un magnifique roman !
  • pilyen Le 07 Septembre 2013 à 08:04
    Le roman tourne pages de la rentrée !!!
  • Lourinki Le 21 Septembre 2013 à 16:43
    Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !
  • isabelleisapure Le 06 Octobre 2013 à 16:31
    Magistral !
  • joyeux-drille Le 18 Octobre 2013 à 17:02
    Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire.
  • roma1005 Le 20 Octobre 2013 à 20:33
    Un autre style mais toujours un plaisir de lire cet auteur.
  • AntRacith Le 02 Novembre 2013 à 20:29
    n'est pas passé loin du prix goncourt dommage
  • Charline Le 04 Novembre 2013 à 20:24
    Si il l'a eu :)
  • jostein Le 06 Novembre 2013 à 12:11
    Un Goncourt mérité
  • accrobiblio Le 11 Novembre 2013 à 17:33
    Franchement, juste deux mots : Goncourt mérité !
  • choulie Le 17 Novembre 2013 à 08:24
    Enorme coup de coeur pour cet ouvrage. Je me suis régalée. Les personnages sont attachants et j'ai pu découvrir une époque que je connaissais très peu.
  • heleneducauteur Le 19 Novembre 2013 à 22:02
    Un bon livre mais pas un GRAND livre. J'attendais mieux tant au niveau de l'écriture (le style est trop simple et plat) que dans la profondeur du récit. J'aurai aimé que l'époque soit évoquée avec davantage de profondeur. Malgré son côté un peu « survolé », ce roman offre un bon moment de lecture et deux personnages de loosers magnifiques à la fois drôles, attachants et émouvants. Je le conseille.
  • Livres Emois Le 30 Novembre 2013 à 15:14
    Une écriture très inspirée et vraiment tout en émotion... J'ai adoré, vraiment c'est un Goncourt bien mérité et un livre tout à fait abordable (ce qui n'est pas toujours le cas des Goncourts)
  • Lisalor Le 02 Décembre 2013 à 15:19
    Voila je le referme au bout de 160 pages, je m'ennuie !!
  • TitiLem Le 05 Janvier 2014 à 20:10
    Pour ma part je l'ai trouvé trop long. Mais j'ai quand même apprécié et réussi à le lire jusqu'au bout.
  • SeBlangy Le 08 Janvier 2014 à 19:06
    Vraiment génial !
  • LaPauseLibrairie Le 28 Janvier 2014 à 11:44
    Une lecture très intéressante et très belle. Parfaitement bien menée et une plume incroyable. Quelques longueurs mais une lecture passionnante !
  • Carolivre Le 31 Janvier 2014 à 18:36
    Un coup de coeur pour moi!
  • Manelle Le 10 Février 2014 à 17:23
    Un suspens se dégage du livre. Le style est moderne tout en respectant le contexte historique. La lecture est très agréable. Les personnages sont attachants ou haïssables à souhait.
  • Delcyfaro Le 20 Février 2014 à 18:44
    Premier coup de coeur 2014 pour moi... un Goncourt largement mérité..:)
  • Linette Le 21 Mars 2014 à 11:58
    Un très bon livre qui mérite son prix. La grande qualité du livre est l'écriture assez ironique qui entraîne le lecteur dés les premières pages et qui ne le laisse pas indemne.
  • Maureen Le 26 Mars 2014 à 11:47
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! J'ai trouvé les 100 dernières pages absolument jouissantes (je pèse mes mots !). Je retiens aussi une certaine scène qui m'a donné un sacré haut-le-coeur ! Bravo !
  • Boubou Le 28 Mars 2014 à 23:04
    Quel talent ! L'auteur nous transporte dans cette aventure d'un bout à l'autre du livre. Bien écrit, ce prix Goncourt m'a conquise !
  • Junkette Le 10 Avril 2014 à 14:01
    Un prix emplement mérité pour cet auteur qui nous fait voyager à travers des millions d'emotions <3
  • Loraillou Le 02 Mai 2014 à 15:56
    Ce roman est une merveille !!! mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier !!!
  • Juju Books Le 27 Juillet 2014 à 19:12
    Très bon livre, personnages fouillés. P.Lemaître mérite le Goncourt, assurément !
  • marina Le 02 Septembre 2014 à 10:54
    Une écriture drôle et pleine de sarcasmes pour un grand livre, qui revient sur les années terribles d'après guerre en brisant certains tabous. Un Goncourt amplement mérité!
  • Leelo Le 13 Septembre 2014 à 20:57
    Génial! Difficile de poser deux secondes ce livre tant il est passionnant!
  • livraline Le 20 Septembre 2014 à 17:52
    Un Goncourt amplement mérité !
  • Stellabloggeuse Le 06 Octobre 2014 à 16:20
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre et à m'impliquer émotionnellement dans le destin des personnages. C'est dommage, car l'histoire est intéressante, et notamment la deuxième partie. C'est un bon roman historique, mais il manque d'émotions à mon goût, je n'ai rien ressenti de particulier.
  • Cyril Le 17 Novembre 2014 à 12:42
    Excellent ouvrage, mais je préfère Lemaitre sur des formes plus courtes. Toujours des images aussi puissantes et un grand pouvoir d'évocation.
  • C'era una volta Le 23 Novembre 2014 à 10:48
    Superbe tout simplement. Lemaître encore et toujours magistral.
  • marjooo Le 24 Novembre 2014 à 22:06
    Epoustouflant..... j'ai vraiment beaucoup aimé! Goncourt très mérité!
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:20
    un très bon livre même si j'ai autant aimé d'autres livres de l'auteur, moins connu. une renommé un peu exagérée à mon avis. reste un très bon livre (qui me fait penser aux marchands de gloire de pagnol).
  • dernière page Le 27 Mars 2015 à 19:30
    Mon 1er Pierre Lemaitre et j'ai adoré! Un très bon livre.
  • mysterecricri Le 10 Juin 2015 à 17:50
    Quelque soit le style qu'il utilise, il nous fait rentrer immanquablement dans son univers et c'est une réussite. Loin du thriller, genre qu'il maitrise à la perfection, ce roman est une pépite. Il rend addictif. J'avais du mal à le lâcher malgré ses 600 pages et quelques. J'ai adoré. Un prix Goncourt mérité.
  • Emimi Le 28 Juin 2015 à 00:01
    Le début du roman est captivant... puis tout devient long....trop long. J'avais très envie de me plonger dans un roman portant sur la Première Guerre mondiale surtout en cette période de commémorations, alors je me suis dit : quoi de mieux qu'un Prix Goncourt pour ça?Mais alors, soit je me suis trompé de livre, soit je suis passée complètement à côté du style de l'auteur, soit ce n'était pas le...
  • Emimi Le 28 Juin 2015 à 00:01
    ... le bon moment pour moi mais je me suis véritablement ennuyée et du coup je n'ai pas apprécié. Cela ne m'empêchera pas d'y revenir dans quelques temps car je n'aime pas rester sur une mauvaise impression de mes lectures.
  • AURE23 Le 29 Juillet 2015 à 05:50
    Premier livre de Pierre Lemaitre, je suis ravie.J'ai été conquis.J ai bien aimé les personnages. Et c'est très bien écrit. Je vais essayer de trouver Robe de mariée.
  • AURE23 Le 29 Juillet 2015 à 05:51
  • Nannie Pomme Le 04 Août 2015 à 21:40
    Mon dieu mais c'est un Goncourt ! Je ne lirai sans doute plus jamais de Goncourt ! Plat, morne, les deux protagonistes sont pitoyables, les personnages sont creux, pas d'intrigue. Et puis c'est long, long, long à n'en plus finir avec des redondances et des redites qu'on se demande si l'auteur savait où il allait ! Abandonné au bout de 300 pages je n'ai pas pu aller plus loin !
  • winnie5490 Le 14 Septembre 2015 à 12:48
    Je m'attendais à une lecture longue et "difficile" vu le thème abordé, mais quelle surprise ! J'adore l'écrivain de policiers, j'aime encore plus celui qui s'est éloigné de son genre de prédilection. Ce livre est un régal, je n'ai pas vu passer ces 600 pages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2015 à 14:32
    En bref, malgré quelques longueurs je suis très contente d'avoir découvert ce roman. Si comme moi, les titres primés vous rebutent un peu, foncez sur celui-là qui vous fera remettre en question vos a-priori.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:39
    Le début du livre m'a retournée, révulsée , j'ai cru abandonner, ce que j'aurais sûrement fait si j'avais lu la version papier. Mais je l'ai écouté en audio livre, et Pierre Lemaître est un formidable lecteur. Il a su me retenir jusqu'à la fin de son livre qui m'aura bien plu tout compte fait. Quelles histoires au cœur de l'Histoire!
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 11:32
    Très bon roman, avec une histoire originale qui n'est heureusement qu'une fiction. J'ai trouvé un peu long le milieu du livre mais j'ai bien fait de persister pour connaître le dénouement de l'histoire. Je préfère LEMAITRE dans les thrillers.
  • VAY Céline Le 09 Février 2016 à 22:21
    Pierre Lemaître m'a conquise, m'a emportée dans une histoire magnifiquement relatée, avec passion, avec fureur. Ses personnages sonnent juste, le style est coloré, il sert à merveille le récit. Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
  • Castor Déplumé Le 14 Février 2016 à 17:26
    Je viens à peine de dépasser la moitié du livre mais je crois que je vais me résoudre à l'abandonner. Le style est pauvre et inégal, rendant la lecture assez pénible. Beaucoup de personnages répondent à des clichés (chez Lemaître apparement, gros = idiot) et s'avèrent assez creux. Je ne comprends pas comment cette oeuvre a pu obtenir le Goncourt (preuve que ce prix ne vaut pas grand chose).
  • ofthecroix Le 17 Février 2016 à 13:36
    J'ai dû le lire pour le cours de Français ,je n'ai pas du tout aimé . La lecture était très lente , trop peu de dialogues . Je ne comprends pas pourquoi nous le faire lire pour l'école ...
  • Gaspard Le 02 Mars 2016 à 18:39
    J'ai trouvé ce roman épatant. A la Ken Follet, avec le style et la langue en plus, les mécaniques trop visibles en moins, le tout agrémenté d'une solide documentation historique parfaitement digéré! Tout simplement brillant!
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 20:07
    J'aime beaucoup Albert et Édouard. Merci à Pierre Lemaître. Et à l'Académie Goncourt de lui avoir donné le prix parce que c'est mérité. A lire ABSOLUMENT
  • Isa De la Montalay Le 28 Mars 2016 à 13:48
    Une écriture magnifique, rythmée, lyrique et cynique à souhait. Ce tandem improbable, qui s'élève au dessus d'une foule de mesquins, arrivistes et cupides, réussit l'arnaque parfaite. Une fin très poétique et surréaliste... pour moi, LE livre.
  • Phylos Le 22 Juin 2016 à 11:20
    Un roman qui dégage beaucoup de force. Les évocations dans les tranchées sont d'ailleurs très réalistes et très crues. On s'attache au duo des personnages principaux, entre écorché vif et gentil paumé, on suit leur parcours et leur destin. L'écriture, de qualité, rend la lecture facile. Quant à la fin, elle est effectivement très belle...
  • Isabeau de Bellevue Le 02 Octobre 2016 à 15:50
    Une intrigue et une écriture des plus surprenantes, une très belle fin et un angle d’approche original sur la Première Guerre Mondiale : une réussite !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:30
    J'ai d'ordinaire un sérieux problème avec les prix Goncourt mais je tente un effort une année sur deux...Bien m'en a pris avec Pierre Lemaitre avec ce roman extrêmement bien écrit et construit. Une touche de suspense en plus, on reconnait la patte du maitre...avec une intrigue incroyable Un très bon moment de lecture.
  • AmeLit Le 05 Mars 2017 à 18:06
    Un superbe roman, très intéressant! L'écriture de Lemaitre est parfaite.
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:28
    J'ai adoré ce roman! Mon premier prix Goncourt ! J'évitais les romans "Lauréat", allez savoir pourquoi. Une écriture terriblement efficace . Net, incisive, parfois tranchante. Une histoire qui vous tient en haleine. Tous les personnages évoluent, chacun à leur façon... Bref , la Kiffance!! 17/20
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Mars 2017 à 08:03
    un roman atypique sur la Grande Guerre qui s’attarde plus sur la psychologie de l’après que sur les combats en eux-mêmes et offre au lecteur une vision méconnue de cet événement.
  • Pokaiju Le 24 Mai 2017 à 23:50
    On me l'avait conseillé, je n'étais pas très convaincue en lisant le résumé mais bon, pourquoi pas... Et finalement quel bonheur! J'ai adoré le rythme, l'intrigue, le suspens, les descriptions, vraiment, j'ai tout adoré!