Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 1

de Ben H. Winters (2015)

Synopsis

Moyenne

15.0

52 votes

BON

À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête.

Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre.

Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.

Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer.

Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.

Sans jamais se départir d’un prodigieux sens de l’intrigue et du suspens, Ben H Winters nous y propose une vision douloureusement convaincante d’un monde proche de l’agonie.

Le lecteur est tiraillé par cette interrogation lancinante : que ferions nous, que ferions nous réellement si nos jours étaient comptés.

Titre original : The Last Policeman (2012)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 Février 2016

2015 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 345 pages | Sortie : 12 Février 2015 | ISBN : 9782370560162

2012 [E-book] Editions Super 8

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

8 commentaires

  • laurivol Le 14 Mai 2015 à 07:42
    J'ai adoré le mélange des genres. l'écriture est celle d'un polar classique mais le fait de se trouver à quelques mois de la fin du monde modifie les mobiles habituels des meurtres. On a également un point de vue de la réaction des gens face à l'annonce de l'inéluctable.
  • msnoedo Le 09 Novembre 2015 à 01:11
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas une habituée des polars, mais je retenterai l'expérience. J'espère que les tomes prochains seront aussi édités, sinon il me faudra passer à la VO.
  • Lourinki Le 18 Mars 2016 à 01:03
    Excellente idée, très bien réalisée : ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du polar, on en oublie parfois le fond science-fiction, mais l'enquête nous ramène sans arrêt à ce contexte "pré-apocalytique". Les conclusions donnent vraiment envie de lire la suite, qui devrait être (encore) plus portée sur la SF.
  • Equinox Le 21 Mai 2016 à 16:48
    J'ai complètement adoré, je suis rentré dedans dès la première page, ce mélange entre fin du monde et enquête policière vous met dans un ambiance particulière et originale. En plus j'ai été surprise par la révélation donc que du positif pour moi, je vous le recommande.
  • M-a_n_o-n Le 15 Octobre 2016 à 21:57
    Le contexte est original, l'enquête beaucoup moins malgré cela c'est un roman qui se lit très vite. Le rythme est très lent et l'inspecteur un peu mou mais plus on approche de cette fin du monde et plus on a envie de savoir comment cela va se terminer. Je suis donc assez curieuse de savoir ce que nous réserve la suite.
  • promenonsnousdsleslivres Le 26 Octobre 2016 à 20:06
    Je rejoints certains des commentaires précédents, contexte vraiment pas mal mais enquête qui traîne sérieusement de la patte.
  • Lume Le 05 Décembre 2016 à 09:34
    Le livre est très bon, l'intrigue est intéressante et la plume de l'auteur très belle. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à me représenter les personnages, à retenir leurs noms et qui ils étaient. J'a donc mis beaucoup de temps à finir ce roman.
  • mxm Le 02 Août 2017 à 14:07
    Enquête bof bof, mais le contexte est vraiment intéressant , cela apporte un petit plus par rapport au livre du même genre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !