La Révolution française, tome 1 : Le Peuple et le Roi (1774-1793)
Max Gallo2008

14.9

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution. Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte... Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. " Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé ", écrit Max Gallo. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

2010 Editions Pocket

2008 Editions XO

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782286052317

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:36
    Ce n'est pas mon Gallo préféré.. je trouve qu'il ne fait que survoler la période... il aurait fallu, à mon avis, un seul volume à destination des collégiens ou béotiens sur le sujet ou bien 4 volumes pour traiter la question.. intéressant tout de même.
  • Andjalie012 Le 29 Juillet 2021 à 13:21
    Un livre retraçant bien une première partie de la Révolution Française. J'aime bien l'idée qu'une partie du roman soit décrite du point de vu de Louis XVI.