L'enfant qui criait au loup
Gunnar Staalesen2014

14.7

Fut un temps où Varg Veum n'était pas détective privé. Fut un temps où il sévissait à la Protection de l'enfance, plein d'idéaux et de belles convictions. Varg se souvient de ses débuts et de ce môme arraché à une mère toxico, ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil, sur fond de trafic d'alcool, et de meurtres déguisés en accident. Varg se souvient qu'on lui reprochait - déjà ! - d'en faire trop, de chercher à comprendre et de traquer les parents adoptifs comme s'ils étaient des suspects. D'ailleurs... Suivre une piste apportait son lot d'adrénaline, et une pointe de repartie bien sentie ! Varg Veum détective était né, exit la Protection de l'enfance. Mais voilà le type de passé qui peut vous revenir comme un boomerang en pleine face, lorsqu'un jeune gars accusé de double meurtre se réfugie au fond d'un fjord. Et que c'est vous qu'on appelle.

Titre original : Dodens Drabanter (2006)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 480 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 2070464776

2014 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 363 pages | ISBN : 2847204350

• joyeux-drille Le 09 Octobre 2016 à 14:27
    Une étonnante toile d'araignée dont le centre est un garçon ballotté par le destin. Mais qui est Jan Egil ? Un enfant né sous une mauvaise étoile et sans cesse victime des circonstances, ou un un monstre ? Une enquête au long cours sera nécessaire à Varg pour comprendre les clés d'un dossier qui a conduit à son changement de carrière. Un pur polar nordique qui a pour thème central la culpabilité.
  • MissPetoncle Le 14 Janvier 2017 à 08:05
    Pas complètement convaincue par ce polar, j'ai trouvé que les rebondissements étaient trop "gros". En plus je n'ai pas trouvé la traduction très agréable à lire, avec des phrases à la limite de l'incompréhensible.
  • May5 Le 30 Décembre 2017 à 22:12
    Ce qui est intéressant dans son polar c'est sa construction sur trois époques de la vie d'un enfant que les circonstances de la vie va mal mené. J'aime le personnage de Varg Veum qui va au-delà des apparences même si dans ce livre à un moment donné il ne le fait pas.
  • herbierlitteraire Le 20 Novembre 2020 à 12:49
    C'est bien ficelé, j'adore l'ambiance des années 70/80 avec les trafics de drogues, les erreurs judiciaires, la contrebande d'alcools ... Il y a quand même quelques longueurs, mais le tout est bien mené ! J'avais découvert une partie de la fin, mais c'était pas gênant ;)
  • Carolivre Le 22 Juillet 2023 à 12:14
    Un rythme lent, un fond sociétal intéressant.