Le premier amour
Véronique Olmi2010

13.3

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 225315699X

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Grasset

• bookemixer Le 27 Mai 2011 à 15:04
    écrit de manière douce et tendre les sentiments, les paysages, les ambiances, avec cette alternance de souvenirs d’adolescente, de moments amusants, puis ces instantanés douloureux enveloppés de rencontres étranges et de retrouvailles émouvantes. Un bon roman pour celui qui saura ouvrir son cœur.
  • choups1407 Le 05 Décembre 2011 à 07:15
    je m'attendais à autre chose...Assez déçue en fait !
  • Delcyfaro Le 11 Décembre 2011 à 22:26
    Un coup de coeur .. j'ai aodré cette histoire d'amour qui sort des sentiers battus et est écrite d'une façon toute en délicatesse.
  • Dex Le 17 Décembre 2011 à 22:51
    Un très bon livre, très bien écrit.
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:17
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Cette femme qui plante son mari le jour de leur anniversaire de mariage pour retrouver son premier amour. Une belle histoire. Je ne m'y attendais pas.
  • Julya Le 09 Juin 2012 à 13:41
    Je ne sais pas trop quoi en dire, je ne m'attendais vraiment pas à cela. Certains passages m'ont paru longs. Mais on en ressort vraiment triste.
  • missmolko1 Le 14 Juillet 2012 à 09:21
    Un bon roman mais un fin decevante
  • Echappee-litteraire Le 28 Février 2013 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à ça, certains passages m'ont surprise. :)
  • prune42 Le 27 Avril 2015 à 14:14
    Une belle histoire triste avec une très jolie plume de Véronique Olmi
  • petitesourisbook Le 14 Mars 2017 à 20:29
    Complètement passée à côté
  • petitesourisbook Le 16 Mars 2017 à 09:03
    Complètement passée à côté
  • Lenou11 Le 02 Avril 2017 à 00:39
    J'ai bien aimé ce livre. Au début je me suis dit que c'étais un roman à l'eau de rose et puis au final non pas du tout. Certain passage du roman, mon paru " inutile " Pour ma part la fin, n'est pas décevante. On ne pouvais pas avoir une autre fin que celle-ci. C'est un roman vrai, Emilie est une femme comme nous, qui pense pareil que nous !
  • Analire Le 26 Mars 2020 à 16:31
    D'une écriture fine et pleine de tendresse, Le Premier Amour est un roman délicat et pudique sur la quête de son amour de jeunesse. C'est également un beau voyage spirituel pour se recentrer sur sa vie et se retrouver soi. J'ai bien aimé.