Maktub
Paulo Coelho2004

12.7

FAIBLE

« Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu’il a vécues, des extraits de livres qu’il n’a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération… Et il s’efforce de comprendre sa propre construction spirituelle. »

Titre original : Maktub (1994)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues | 224 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782290258088

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues | 191 pages | ISBN : 2290035734

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues | 186 pages | ISBN : 2290035734

2005 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Anne Carrière

• Gilsayan Le 05 Juillet 2011 à 14:09
    J'ai été plutôt déçue par ce recueil de leçons de morale, elles tournent beaucoup trop autour de la religion à mon goût et on en perd le penchant philosophique. Ce n'est pas à mon sens la meilleure oeuvre de Coelho.
  • HeyitsKarima Le 29 Août 2012 à 00:39
    Je m'attendais à mieux. Je rejoint l'avis de Gilsayan en ce qui concerne l'aspect religieux. De plus certaine "morales" ne m'ont pas paru réellement clair.
  • Vaness'Books Le 04 Janvier 2013 à 09:31
    Bof, franchement pas terrible. J'ai eu l'impression que Coelho avait voulu faire les fonds de tiroirs pour se faire un peu d'argent de poche. C'est vrai qu'il y a quelques bons passages (d'autres par contre sont trop mièvres et pleines de bons sentiments!). En tout cas, c'est un livre dont on peut largement se passer sans le moindre regret.
  • Jutiboli Le 10 Avril 2013 à 14:41
    Lecture qui peut vous changer de vos lectures habituelles; à lire à dose homéopathique en cas de manque de temps pour en apréhender la réflexion.
  • Ciboulette Le 15 Novembre 2013 à 18:38
    L'idée de destin ou celle de Maktub n'étant pas ma philosophie, je n'ai pas du tout adhéré à la pseudo-spiritualité de Coelho.
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:55
    Même si l'on ne partage pas les idées de Maktub, et si ce livre n'est pas, de loin, mon préféré de Coelho, réfléchir sur certains thèmes est toujours utile et intéressant donc j'ai aimé ce livre
  • Noor Le 29 Septembre 2014 à 00:34
    Pour moi ce livre a été une véritable source d'inspiration , c'est un livre sur la vie, l'amour et la religion. Paulo Coelho a écrit mieux mais c'est un livre a lire et a méditer ! :)
  • Jovial Candy Le 18 Juin 2015 à 03:52
    un livre qui m'a appris des choses, et m'as rendu plus consciente d'autres que je connaissais déjà mais sans me rendre compte de leurs valeurs dans ma vie . ce n'est pas une perte de temps, je le recommande !
  • Carla Black Cat Le 06 Juillet 2016 à 00:18
    Etant profondément athée, beaucoup trop de passages religieux pour moi. Certaines idées sont biens gentilles mais franchement irréalistes. Au final les passages qui m'ont le plus plu ce sont ceux où il cite d'autres auteurs.
  • laura-fantasylove Le 04 Avril 2017 à 13:54
    je l'ai lu car offert par un ami, mais au final c'est un peu trop moralisateur et religieux a mon gout. Néanmoins certains textes sont beaux et donnent a réfléchir.
  • LilyMk Le 04 Juillet 2017 à 20:44
    Ce livre est petit par la taille, mais grand par la sagesse. Chaque page est une histoire à méditer, et je pense que chacun peut s'identifier au fil du livre.
  • guiguillectrice Le 09 Janvier 2018 à 14:30
    J'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé cet ouvrage très riche. Beaucoup d'idées ont été relaté sous formes de diverses histoires mais bien que l'aspect religieux avait une place dominante j'ai tout de même trouvé justement cela très fort et que cela donnait un aspect très beau au livre. A chaque histoire je pense qu'il est essentiel de se questionner. Ce livre apporte beaucoup, je le conseil !
  • Thalie114 Le 27 Décembre 2018 à 19:38
    Une lecture enrichissante avec de beaux textes qui font réfléchir.
  • Art de Livre Le 16 Décembre 2019 à 10:35
    Second volet de la trilogie des Guerriers de la lumière, ce livre n'est cependant pas le meilleur des trois. Les morales tournent beaucoup autour de la religion, mais surtout, pour celui qui a lu Le Manuel du Guerrier de la lumière, les thèmes abordés se trouveront répétitifs. Ils restent néanmoins formateurs et aident à la construction personnelle. Une bonne lecture malgré tout, digne de Coelho.
  • Khione Le 10 Février 2021 à 08:12
    à lire et à relire dès que le besoin s'en fait ressentir ! [15]